"After Banking" : la fin des banques traditionnelles ? Pour le patron d'Orange Bank, c'est certain

15 février 2020 à 16h00
0
Banque mobile

À l'occasion de la sortie de son livre After Banking, le Directeur Général d'Orange Bank, Paul de Leusse, a donné une longue interview à nos confrères de L'Usine Digitale et analyse les évolutions récentes du secteur bancaire.

La banque vit depuis plusieurs années une révolution numérique. Le secteur est investi par de nouveaux acteurs en ligne et, parmi eux, Orange. L'opérateur a lancé Orange Bank, une banque en ligne qui a conquis plus de 500 000 nouveaux clients.

Un milieu bancaire contraint de renouer avec ses clients

Le Directeur Général d'Orange Bank, Paul de Leusse, sort un livre intitulé After Banking qui revient justement sur les évolutions du milieu bancaire et leurs adaptations aux nouveaux usages qu'amène le numérique aux consommateurs.

Dans un entretien accordé à L'Usine Digitale, le dirigeant explique qu'avant même l'incursion de ces nouveaux outils, le milieu bancaire était vu avec une certaine défiance par ses clients qui lui reprochaient un manque de transparence et une relation dégradée au fil des années. « En voulant faire des économies, en négligeant l'omnicanalité et en oubliant la dimension de conseil et d'expertise, elles ont perdu du terrain... souvent au profit des fintech », ajoute-t-il.


Les banques traditionnelles paieraient actuellement le manque de communication avec leurs clients et même une certaine condescendance vis-à-vis de ces derniers. « Le message est complètement différent de la part des néobanques conçues pour le mobile : "Allez-y, on sait que vous pouvez gérer votre argent" », conclut-il.

Des offres numériques qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs

Pour Paul de Leusse, les banques en ligne peuvent renouer le lien de confiance entre la banque et le client en misant sur l'innovation et les nouveaux services apportés aux consommateurs : « Le succès d'Orange Bank, c'est d'avoir remplacé la notion de proximité par celle de transparence et d'instantanéité. La rançon du succès, c'est que nous sommes condamnés à innover ».


Les banques en ligne sont d'ailleurs en train de convaincre de plus en plus d'utilisateurs en France et, selon les études menées par le dirigeant d'Orange Bank, un tiers des Français serait prêt à clôturer son compte en agence et à passer à une banque en ligne.

Source : L'Usine Digitale
Modifié le 17/02/2020 à 09h04
22
18
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top