La start-up Spendesk, l'une des belles réussites tech françaises, devient la première fintech européenne de gestion des dépenses à atteindre la rentabilité. L'entreprise, qui compte 200 000 utilisateurs, est en plein boom.

Vous êtes sans doute de plus en plus nombreux à apercevoir ce logo, celui de Spendesk © Alexandre Boero / Clubic
Vous êtes sans doute de plus en plus nombreux à apercevoir ce logo, celui de Spendesk © Alexandre Boero / Clubic

Parmi les champions de la French Tech, Spendesk vient de franchir une étape fondamentale de son histoire, en annonçant ce jeudi 26 juin 2025 être devenue rentable. La plateforme de gestion des dépenses et des achats, alimentée par l'intelligence artificielle, vient d'enregistrer un trimestre complet de résultats positifs. Voilà qui repositionne l'entreprise parisienne comme leader incontournable du secteur en Europe.

La fintech française Spendesk atteint la rentabilité plus tôt que prévu cette année

Depuis sa levée d'amorçage de 2 millions d'euros en 2017, Spendesk a orchestré une croissance remarquable. L'entreprise a rapidement franchi le cap symbolique du milliard d'euros de dépenses traitées en 2021, avant de lever 100 millions d'euros l'année suivante.

Son statut de licorne était déjà acquis, avec plus de 10 milliards d'euros transitant via la plateforme. Mais aujourd'hui, ce sont 20 milliards d'euros qui sont traités chaque année, avec plus de 200 000 utilisateurs professionnels au compteur, qui y opèrent leur gestion financière quotidienne. Une montée en puissance spectaculaire, pour l'entreprise cofondée par Rodolphe Ardant.

L'impressionnante trajectoire de Spendesk s'est accélérée sous la direction d'Axel Demazy, nommé CEO en 2024. La fintech a été sélectionnée pour la quatrième année consécutive dans le French Tech Next 40, et elle a atteint son objectif de rentabilité fixé pour 2025 en avance, tout en maintenant sa croissance à deux chiffres.

Spendesk
  • Une plateforme de gestion de dépenses 7-en-1.
  • Une version web et une version mobile.
  • Des solutions de paiement modernes et connectées.
8 / 10

Spendesk et son usage de l'intelligence artificielle

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur les activités de Spendesk ? L'IA fait un peu partie de l'ADN technologique de la société depuis 2017. Une vision précoce payante, puisque « des milliers de clients s'appuient sur l'IA de Spendesk pour valider les reçus et factures, automatiser la saisie comptable des dépenses, et détecter les erreurs potentielles avec 90% de précision », souligne Rodolphe Ardant.

L'expertise technique de l'entreprise permet d'automatiser la saisie comptable des dépenses et de détecter les erreurs potentielles avec une efficacité désormais reconnue. L'outil Spendesk libère les équipes finance des tâches répétitives, équipes qui peuvent davantage se concentrer sur l'analyse stratégique et la prise de décision.

L'ambition de Spendesk, dont nous sommes utilisateurs chez Clubic avec une vraie satisfaction (quand les choses se passent bien, il faut aussi le dire), ne s'arrête pas là. La société prévoit d'étendre son champ d'action. En plus de la gestion des dépenses, elle espère briller sur la planification financière et l'ESG (Environnement, Social et Gouvernance), où l'analyse en temps réel donnera aux clients « les moyens d'exceller ». Alors que le marché des logiciels de gestion financière, sur lequel se trouve Spendesk, est estimé à 70 milliards d'euros, la fintech est parfaitement positionnée pour s'offrir une croissance rentable durable.