Banque en ligne pour les jeunes ou les étudiants : laquelle choisir ?

28 janvier 2021 à 09h00
4

En tant que jeune ou étudiant, il n'est pas toujours facile de trouver une banque aux frais modérés et aux conditions d’accès suffisamment souples. La solution est alors de vous diriger vers une banque en ligne à l’offre attractive adaptée à vos exigences et à votre situation.

Certains établissements proposent à cet égard des offres ciblées (services bancaires, épargne, crédit…) aidant à une bonne gestion de vos finances.

Les avantages

Il y a de nombreuses bonnes raison d'opter pour une banque en ligne en tant qu’étudiant. Cependant, il peut s’avérer difficile de savoir vers laquelle s’orienter ou quels sont les meilleurs produits présents sur le marché.
Sur ce point, les banques en ligne ont, comme atout majeur dans leur poche, la quasi gratuité de toutes leurs prestations. En outre, elles offrent des primes d’ouverture de compte de 80 euros minimum et des bonus de parrainage pouvant grimper jusqu’à 150 euros (versés sous certaines conditions).

Autre avantage, outre la quasi totale gratuité des offres, la mobilité des services est particulièrement adaptée à des jeunes ou à des étudiants hyper connectés. En cas de souscription à une banque en ligne, vous avez en effet accès à votre compte au quotidien à tout instant, sans limite et via tous les supports. Un service client aux horaires souvent étendus reste joignable par téléphone.

La vision long terme

Des cartes évolutives

Une fois devenu actif, vous pouvez conserver votre banque en ligne pour étudiants. En revanche, certaines restrictions s’appliquent quant aux conditions d’utilisation, notamment concernant les cartes bancaires.

Auquel cas, il faudra bifurquer vers une offre plus adéquate comme une carte moyenne ou haut de gamme, sous réserve de respecter les revenus minimums nécessaires.

Le crédit

Pour votre demande de crédit, les banques en ligne et votre statut étudiant sont peu conciliables. Les banques en ligne demandent en effet une sécurité financière que de jeunes profils ne présentent pas. Ainsi, vous trouverez difficilement une offre conçue pour vous ; alors qu’au début de votre vie active, des offres à taux zéro vous seront volontiers ouvertes.

Pour contracter un prêt particulier, mieux vaut donc se rendre dans une banque traditionnelle. À taux comparable, l’absence de salaire ou des revenus modestes bloquent votre demande de crédit dans une banque en ligne, tandis que dans une banque traditionnelle vos parents peuvent se porter plus facilement garant pour renforcer votre dossier de demande de prêt. Voilà pourquoi il est bien plus commun de demander un prêt étudiant dans sa banque d’origine.

L’épargne

Rares sont les produits d’épargne pour jeunes et étudiants auprès des banques en ligne. On retrouve néanmoins Hello Bank, qui possède un livret jeune pour les 12-25 ans plafonné à 1 600 euros avec une rémunération à 1,25 %. Il existe également Monabanq, qui destine son livret jeune aux 12-18 ans. Il est rémunéré à 2 % d’intérêts annuels net d’impôt et plafonné à 1 600 euros ; ce support peut ensuite évoluer vers un livret jeune 18-25 ans à 1 % avec un dépôt plafonné également à 1 600 euros.

En revanche, mise à part Orange Bank, toutes les banques en ligne accessibles aux étudiants ont un livret A et parfois un livret de développement durable (LDD). Elles commercialisent, en outre, des livrets non réglementés dont elles déterminent librement les conditions (taux, plafond, etc.).

Les offres actuelles

Hello Bank

Les offres Hello One et Hello Prime sont accessibles aux étudiants selon les mêmes critères que pour une clientèle plus généraliste. Plus précisément, il faut faire un versement compris entre 10 et 300 euros pour en bénéficier. Pour Hello Prime, il faudra justifier en plus d'un revenu mensuel d'au moins 1 000 euros.

Hello One est l'offre la plus adaptée aux étudiants car elle est gratuite (même en cas de non utilisation de la carte bancaire pendant quelques temps), sans engagement ni conditions de revenus. Hello One intègre une application complète et intuitive et offre la possibilité d’effectuer des retraits par carte sans frais dans les distributeurs du réseau Paribas et ses filiales, ainsi que des paiements à l'étranger gratuits.

Par ailleurs, une carte Visa Electron gratuite, avec découvert autorisé sans agio, est commercialisée par Hello Bank pour les jeunes à partir de 18 ans qui justifient de moins de 1 000 euros de revenus.

Boursorama Banque

Même si Boursorama Banque est régulièrement élue « Banque la moins chère », aucun de ses produits n’est spécifiquement conçu pour les étudiants.

Toutefois, dans sa gamme, deux offres s'avèrent particulièrement adaptées, à savoir :

  • L'offre Ultim, avec laquelle il est possible d’obtenir une carte bancaire Visa Premier gratuite, sans conditions de revenus ou d'encours, ou encore d’opérations ou de versements mensuels sur le compte. Très accessible, cette carte doit simplement être utilisée au moins une fois par mois pour que les 15 euros de frais mensuels ne se déclenchent pas. Autre atout : lorsque vous payez ou retirez de l’argent en devises étrangères, il n’y a aucuns frais.
  • L’offre Welcome est tout aussi dénuée de conditions de revenus ou de versement, avec sa carte Visa Classic gratuite, sous réserve qu’une opération mensuelle soit effectuée. Si ce n'est pas le cas, son montant est porté à 5 euros par mois. Les plafonds de retrait (200 euros sur sept jours glissants) et de paiement (600 euros sur 30 jours glissants) sont relativement limités, mais évolutifs.

Monabanq

Monabanq comporte tout un portefeuille d'offres payantes. Son intérêt réside principalement dans l'absence de contraintes telles que des conditions de versement ou l'obligation de plusieurs utilisations minimales de la carte bancaire. S'il n’y a pas d’offres véritablement dédiées aux étudiants, la carte Visa Classic - dont la cotisation varie entre deux à neuf euros par mois - est tout de même abordable.

Parmi les quatre offres disponibles - Pratiq à deux euros, Pratiq+ à trois euros, Uniq à six euros et Uniq+ à neuf euros - Pratiq reste la plus attractive pour un étudiant. Elle permet le dépôt de chèques au distributeur CIC ainsi que des retraits et paiements illimités en zone euro. Par ailleurs, les étudiants de moins de 18 ans n’ont pas l'obligation de posséder une carte bancaire pour accéder à ce tarif de deux euros par mois.

Bien que Monabanq soit payante (24 euros par an), la banque en ligne se distingue sur plusieurs points. On appréciera ainsi sa prime de bienvenue parmi les plus élevées du marché, mais aussi la performance de produits bancaires comme ses comptes chèques, comptes d'épargne et livrets spécifiquement à destination des jeunes.

Orange Bank

L’accès à l’offre d’Orange Bank n’est pas conditionné aux revenus. Il s'avère intéressant si les conditions d’utilisation pour être éligible à la gratuité vont de pair avec les usages du possesseur du compte. Ceux-ci doivent être de trois opérations bancaires à minima par mois, sous peine de frais de tenue de compte s'élevant à cinq euros mensuels.

Les services d'Orange Bank sont définitivement à destination des jeunes connectés, mobiles et faisant attention à leur budget : prime de bienvenue, actualisation instantanée du solde, carte bancaire personnalisée, supports d’épargne, paiement via téléphone mobile…
Un point délicat cependant : les découverts ne sont pas autorisés - d’où la nécessité d’être vigilant aux plafonds de paiement et de retrait.

ING

ING c’est avant tout une gamme complète comprenant crédit immobilier, prêt personnel, livret d'épargne, bourse et assurance-vie. Les offres Essentielle et Intégrale viennent couvrir les différents besoins. La formule Essentielle correspond davantage à un budget étudiant ; à l’opposé, l’offre Intégrale impose de verser 1 200 euros par mois sur le compte bancaire.

En détail, la formule Essentielle est gratuite et sans conditions de revenus. Elle inclut une carte Mastercard Standard à débit immédiat, un plafond d'achat de 2 000 euros sur 30 jours glissants, un plafond de retrait de 500 euros (sur sept jours glissants) et cinq retraits en distributeur gratuits par mois. En revanche, aucun découvert n’est autorisé.

Sa carte bancaire Gold est la plus accessible parmi les banques en ligne : elle est disponible gratuitement si vous respectez des conditions d’accès ou coûte 10 euros par mois si vous souhaitez une offre sans conditions. Sachant que cette gamme de carte revient habituellement à 130 euros chez les banques traditionnelles et permet de bénéficier d'assurances et assistances voyages complètes.

Et les néobanques ?

N26, qui présente le processus de souscription le plus simple, possède les points forts suivants :

  • L’offre standard est gratuite : la carte et le compte bancaire sont entièrement sans frais. En revanche, s'il y a plus de cinq retraits d'espèces dans le mois, alors chaque retrait supplémentaire est facturé deux euros. En cas de retrait d'espèces en devises étrangères, une commission de 1,7 % du montant du retrait prend effet.
  • Le budget est maîtrisé : aucun découvert n'est autorisé, ce qui évite les mauvaises surprises. Le compte peut aussi être géré depuis une application très intuitive.
  • La souscription est facilitée : en ligne et/ou via l'application, il faut simplement être majeur et fournir une pièce d'identité, une adresse physique et une adresse e-mail. La carte est envoyée quelques jours après par voie postale.

Meilleure option pour les étudiants, les banques en ligne ont des tarifs très attractifs par rapport aux banques classiques. En outre, elles peuvent mettre à disposition des étudiants un compte bancaire gratuit, dénué de commission d’intervention et avec des frais à l’étranger moins chers voire gratuits.

Il est également possible de gérer ses finances via un smartphone ou une tablette, vrai atout pour la génération connectée d’aujourd’hui.
Seul point d’amélioration : l’offre s’avère parfois incomplète, sans chéquier ou découvert autorisé, ou avec des difficultés d’accès à certains produits d’épargne ou de crédit.

Modifié le 05/02/2021 à 16h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page