Guitar Hero III : place au rock sur PC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 décembre 2007 à 16h00
0
00F0000000703760-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
Initiée en 2005 avec un premier volet alors réservé à la seule Playstation 2, la saga Guitar Hero a déjà connu plusieurs suites et touché de nombreuses plateformes, mais il aura fallu attendre deux ans pour qu'Activision daigne s'intéresser à nos PC. Sous-titré Legends Of Rock, le troisième volet de la série débarque effectivement sur nos machines après avoir conquis les Playstation 2, Playstation 3 et Xbox 360, mais avant de tenter sa chance sur les DS et Wii de Nintendo. Pas plus bégueules que le commun des mortels, nous nous sommes donc penchés sur le cas de cette adaptation confiée au spécialiste du genre, Aspyr... Prêt à faire trembler les murs de tout le voisinage ?

Rock'n Roll is not dead !

Le concept à la base de Guitar Hero est on ne peut plus simple et se rapproche, en quelque sorte, des jeux que l'on pratique avec les tapis de « dance ». À l'écran, un manche de guitare est en perspective avec cinq colonnes. Sur ces colonnes, des notes arrivent plus ou moins vite et, guitare en main, le joueur doit « simplement » presser sur le bouton correspondant à la couleur de la note et actionner en même temps le médiator virtuel pour valider ladite note. Bien sûr, un système d'accords (plusieurs boutons à presser simultanément) est de la partie et il faut parfois conserver la note un moment en maintenant le bouton de sa couleur enfoncé... Le tout se fait à vitesse plus ou moins rapide en fonction du morceau et du niveau de difficulté choisi.

00F0000000703762-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703764-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703766-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg

Guitar Hero : un concept aussi simple que redoutablement addictif

Voilà donc pour la théorie, mais de la théorie à la pratique il y a évidemment un gouffre que l'on tente de combler à force d'entraînement et en suivant les conseils du Dieu du rock qui est là pour nous expliquer quelques techniques supplémentaires comme le hammer-on et le pull-off. L'un dans l'autre, et même s'il n'est bien sûr pas question de s'imaginer devenir un vrai guitariste, on se prend rapidement au jeu. Le mode carrière permet de monter un groupe dont le but est de gravir un à un tous les échelons qui le mèneront au firmament du rock. Cette carrière est le prétexte trouvé par les développeurs pour répartir les différents titres proposés en huit catégories qui nous permettent de retrouver quelques perles comme Anarchy In The UK, Paint It Black ou La Grange.

00F0000000703768-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
Tout est cependant question de goûts et nous touchons ici au principal problème d'un jeu musical comme Guitar Hero. Le concept en lui-même ne souffre aucune critique et on se prend vraiment au jeu notamment avec le mode coopératif qui permet de jouer à deux (un à la basse, l'autre à la guitare), mais il montre hélas assez vite ses limites. On critiquera tout d'abord la faiblesse de la tracklist. Au total, une fois tous les morceaux débloqués, il faut effectivement se contenter de 71 chansons. Cela peut paraître sympathique, mais il faut bien sûr faire avec des titres qui ne nous intéressent pas le moins du monde et il est vrai que trouver Naast ou Superbus aux côté de ZZ Top ou des Rolling Stones prête à sourire.

Bien sûr la question des droits est un sujet épineux, mais avouons que cela reste un peu léger par rapport au catalogue pratiquement infini disponible sur Internet pour Frets On Fire (un gratuitiel reprenant le principe de Guitar Hero et compatible avec la guitare de celui-ci). En outre, Activision est pour l'heure un peu léger puisque les titres déjà disponibles en téléchargement (payant !) sur Playstation 3 et Xbox 360 ne concernent pas encore la version PC. Activison toujours semble d'ailleurs considérer le PC comme une plateforme de seconde zone puisqu'il livre la guitare du second opus Xbox 360 sur la version PC du III ! La Gibson Explorer fait indiscutablement jouet avec ses couleurs flashies et il faut faire avec le fil qui la relie au port USB de nos machines.

00F0000000703770-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703774-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703772-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg

Si la liste de chansons n'est pas forcément du goût de tous, les modes de jeu disponibles rallient tous les suffrages

Presque rien à redire en revanche sur le contenu du jeu en lui-même. Aspyr a repris tous les modes de jeu aussi bien solo que multijoueur de la version console et l'ensemble est très fourni : carrière solo, carrière coop, tournois en ligne, matchmaking, entraînement, magasin... L'aspect technique n'a pas non plus à rougir de la comparaison avec les versions PS3 / Xbox 360, et ce, même si la puissance de nos PC n'est pas vraiment mise à contribution. Le jeu est plutôt joli, les animations des différents protagonistes qui se déchaînent à l'écran pendant que nous jouons sont réussies et la synchronisation labiale du chanteur est étonnante. Via Internet, rien à redire non plus avec des parties qui se passent sans accrocs et sans déconnexion.

Aspyr aurait pu faire preuve d'un peu d'audace afin d'ajouter des animations ou des options graphiques. L'ensemble assure toutefois l'essentiel en étant fluide et pour ainsi dire sans réel bug (avec le patch v1.1). Niveau optimisation, ce n'est en revanche pas l'extase puisqu'il faut compter avec un Pentium IV 3 Ghz, 1 Go de mémoire et une 7800GT pour en profiter : une configuration qui écarte nombre de portables alors que la boîte de Guitar Hero glorifie le jeu en déplacement sur son laptop ! Une drôle d'idée d'autant qu'il est impossible de s'amuser avec le clavier d'un portable. Enfin, une note décalée pour parler de la possible ouverture du jeu : il existe déjà des astuces pour changer les morceaux sur consoles, espérons que le PC permette d'aller plus loin et de multiplier les chansons.



00704466-photo-gibson-explorer-guitar-hero-iii.jpg

Guitar Hero III sur PC est accompagné par la Gibson Explorer de Guitar Hero II sur Xbox 360


Conclusion

Si le concept de ce Guitar Hero III est toujours aussi plaisant sur PC, plusieurs petites choses nous restent tout de même en travers de la gorge. Certes, le prix de cette mouture PC est 30 euros moins élevé que ses homologues PS3 et Xbox 360, mais Activision nous prend vraiment pour la cinquième roue du carrosse en nous refilant ses vieux stocks de Gibson Explorer de Guitar Hero II. Pour ne rien arranger, les morceaux déjà téléchargeables sur console ne sont pas encore disponibles sur PC. Enfin, il est important de signaler que le jeu est plus délicat à prendre en main pour un gaucher du fait de la position du vibrato. Malgré ces critiques qu'il ne faut pas négliger, Guitar Hero III reste un bon moment de détente qui change agréablement du train-train des jeux PC. Un grand bol d'air frais qui manque de finition, mais que l'on apprécie.

Guitar Hero III : Legends Of Rock

6

Les plus

  • Concept rafraîchissant et entraînant
  • Que du bonheur en coopératif
  • De nombreux modes de jeu

Les moins

  • Des titres pas si nombreux et inégaux
  • Une guitare au rabais ?
  • Pas toujours évident pour les gauchers

0

Réalisation6

Prise en main8

Durée de vie solo7

Durée de vie multi7



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Guitar Hero III sur PC

00F0000000703798-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703804-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703822-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703814-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703800-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703790-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703780-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703826-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
00F0000000703834-photo-guitar-hero-iii-legend-of-rock.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Allongé et endormi
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top