Recommandations musicales : du neuf pour vos oreilles

Par
Le 09 décembre 2007
 0

Quand votre PC vous recommande de la musique


Les baladeurs numériques, les logiciels de gestion de bibliothèque musicale et l'abondance de ressources musicales sur le web ont multiplié les possibilités de découvrir de nouveaux artistes. Paradoxe : cette démultiplication est telle qu'elle entraine un effet pervers. A force d'avoir un choix aussi colossal, on ne sait plus quoi écouter, que ce soit sur le net ou même dans sa propre bibliothèque où les choix sont parfois si nombreux qu'on finit par renoncer et passer en mode « shuffle ».

012c000000444153-photo.jpg


A une époque encore pas si lointaine, on pouvait compter sur le disquaire du coin, celui qui connaissait nos goûts musicaux et pouvait nous conseiller tel ou tel album. Il reste bien entendu de nombreux disquaires mais ceux ci ont tout de même tendance à disparaître. Dès lors, en dehors de la presse dont les choix sont parfois discutables et motivés par des raisons extra musicales, sur qui compter ? Sur d'autres utilisateurs dans le même cas !

L'émergence des réseaux sociaux a en effet favorisé le développement de services assez intéressants, qui mettent en commun les goûts des utilisateurs pour recommander d'autres artistes similaires parmi leurs bases. Nous vous proposons une sélection de quelques unes de ces solutions, qui fonctionnent généralement avec les principaux lecteurs audio (Winamp, Windows Media Player, iTunes...).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top