Recommandations musicales : du neuf pour vos oreilles

09 décembre 2007 à 18h32
0

Quand votre PC vous recommande de la musique

Les baladeurs numériques, les logiciels de gestion de bibliothèque musicale et l'abondance de ressources musicales sur le web ont multiplié les possibilités de découvrir de nouveaux artistes. Paradoxe : cette démultiplication est telle qu'elle entraine un effet pervers. A force d'avoir un choix aussi colossal, on ne sait plus quoi écouter, que ce soit sur le net ou même dans sa propre bibliothèque où les choix sont parfois si nombreux qu'on finit par renoncer et passer en mode « shuffle ».

012C000000444153-photo.jpg


A une époque encore pas si lointaine, on pouvait compter sur le disquaire du coin, celui qui connaissait nos goûts musicaux et pouvait nous conseiller tel ou tel album. Il reste bien entendu de nombreux disquaires mais ceux ci ont tout de même tendance à disparaître. Dès lors, en dehors de la presse dont les choix sont parfois discutables et motivés par des raisons extra musicales, sur qui compter ? Sur d'autres utilisateurs dans le même cas !

L'émergence des réseaux sociaux a en effet favorisé le développement de services assez intéressants, qui mettent en commun les goûts des utilisateurs pour recommander d'autres artistes similaires parmi leurs bases. Nous vous proposons une sélection de quelques unes de ces solutions, qui fonctionnent généralement avec les principaux lecteurs audio (Winamp, Windows Media Player, iTunes...).

Last.fm : la radio communautaire

Le principe de Last.fm, le plus médiatisé des services de recommandations musicales est simple : cette webradio pas comme les autres diffuse de la musique en fonction de vos goûts, collectés via une technologie, Audioscrobbler, qui se greffe à votre lecteur audio et envoie vos écoutes sur votre compte Last.fm. A partir de ces informations, vous pouvez afficher vos goûts sur une page accessible à d'autres utilisateurs et ainsi vous créer des affinités, mais surtout, bénéficier de recommandations personnalisées selon vos goûts.

Le client officiel Last.fm

Last.fm propose son propre client. Celui ci est compatible avec la plupart des lecteurs audio pour Windows, Linux et Mac OS X, qu'il détecte à l'installation. Il vous propose alors d'installer un plug-in pour chaque lecteur, ce qui peut être utile si vous jonglez entre plusieurs logiciels. Une fois installé, le client sert à la fois de lecteur pour les stations personnalisées (que vous pouvez également écouter sur le site Last.fm), et de plug-in Audioscrobbler pour récupérer vos écoutes et les envoyer sur le serveur. Vous pouvez influer sur le contenu des radios diffusées selon vos écoutes personnelles, mais également renvoyer directement votre avis sur les morceaux diffusés en utilisant les boutons Love et Ban, pour signaler votre coup de coeur pour un titre, ou au contraire votre volonté de ne plus l'entendre.

Vous pouvez également ajouter des tags à n'importe quel titre écouté, ces derniers servant à créer les thématiques des stations. Depuis quelques versions, Last.fm propose également une prise en charge encore expérimentale des iPods pour ceux qui écoutent majoritairement leur musique sur les baladeurs d'Apple. Il est toutefois nécessaire que ces derniers soient configurés en synchronisation automatique. La gestion des iPods en synchro manuelle est prévue pour une version future.

012C000000444153-photo.jpg


iScrobbler

Avant que le client officiel Last.fm n'intègre la prise en charge de l'iPod, pour Mac OS X était le seul moyen de « scrobbler » les titres écoutés au cours d'une journée sur un iPod. Ce client alternatif n'intègre pas les fonctionnalités liées aux radios de Last.fm. Pour écouter les stations, vous aurez ainsi toujours besoin du client officiel. En revanche, si vous cherchez simplement à alimenter votre profil, iScrobbler peut s'avérer une alternative plus légère au client officiel, d'autant plus qu'il offre quelques fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge de Growl ou l'intégration à Front Row sous Leopard.

  • Télécharger iScrobbler pour Mac
012C000000446829-photo.jpg


TheLastRipper

Déjà mentionné dans notre tour d'horizon des outils d'enregistrement des web radios, TheLastRipper permet, comme son nom l'indique, d'enregistrer les titres diffusés sur Last.FM. Après avoir entré votre login et votre mot de passe Last.FM, l'interface offre un accès aux stations classées par genre. Les titres enregistrés sont au format MP3, et sont automatiquement découpés, avec possibilité de récupérer les tags ID3 ainsi que les pochettes d'albums. En théorie, une bien belle idée, néanmoins la pratique est un peu moins glorieuse avec quelques problèmes de stabilité, apparemment réglés sur la dernière version, mais à surveiller néanmoins.

012C000000577686-photo.jpg


Songbird et les lecteurs compatibles Audioscrobbler

Si la technologie Audioscrobbler est disponible sous forme de plug-in pour iTunes, Windows Media Player ou Winamp, certains lecteurs l'intègrent directement. C'est le cas du lecteur libre qui monte (lentement), Songbird. Encore à un stade assez peu avancé, Songbird dispose déjà de fonctionnalités intéressantes, notamment la possibilité de récupérer automatiquement les fichiers audio présents sur un blog. Songbird intègre donc la technologie Audioscrobbler, mais ne permet tout de même pas d'écouter les stations Last.fm. Le lecteur est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

012C000000644424-photo.jpg


Sur Linux, certains lecteurs intègrent également Audioscrobbler. C'est le cas de l'excellent Amarok, intégré à l'environnement KDE, le lecteur que même les utilisateurs de Mac ou de Windows envient au linuxiens (peut être plus pour longtemps). Si vous préférez une distribution basée sur l'environnement Gnome, comme Ubuntu ou Fedora, le lecteur officiel du projet, Rhythmbox, propose également cette possibilité.

D'autres services pour pimente vos écoutes

Si Last.fm est le service de recommandation le plus médiatique, ce n'est pas le seul et on trouve d'autres possibilités pour Mac et PC, même si elles ne sont pas toujours aussi exhaustives.

iLike Sidebar

Dans la lignée de Last.fm, s'intègre à iTunes ou Windows Media Player (en version Windows) et propose le même fonctionnement, basé sur la collecte de vos goûts musicaux pour vous renvoyer des suggestions à écouter (parfois en intégralité), ou pour les comparer à ceux d'autres utilisateurs, afin de trouver des affinités musicales. L'originalité d'iLike est de vous proposer également, parmi les suggestions, des titres d'artistes inconnus du grand public, distribués gratuitement au format MP3. L'intérêt de ces derniers peut être variable mais cela peut être l'occasion de faire quelques découvertes. iLike est disponible pour Windows et Mac OS X.

  • Télécharger iLike Sidebar pour Windows
  • Télécharger iLike Sidebar pour Mac OS X
012C000000379777-photo.jpg


Boink (SonicSwap)

Autre concurrent de Last.fm, SonicSwap surfe lui aussi sur la vague (« join the socialized music revolution » est son slogan, rien de moins !) et propose un client pour Mac et PC, , mais uniquement compatible avec iTunes. Peu de choses permettent de distinguer SonicSwap de ses concurrents mais le client a au moins le mérite d'être moins envahissant que la barre latérale iLike qui a tendance à prendre ses aises, même quand on l'a réduit.

  • Télécharger Boink pour Mac OS X

Mufin Music Finder Base

Finissons avec un nouveau venu arrivant avec une technologie intéressante dans ses bagages. Plutôt connu pour ses éditeurs audio et séquenceurs grand public (Music Maker, Music Studio, Audio Cleanic...), Magix propose depuis peu un logiciel prometteur, , faisant à la fois office de lecteur audio dans la lignée d'iTunes et de logiciel de recommandation, basée sur un projet intéressant du Fraunhoefer Institut (créateurs du format MP3). AudioID à pour ambition de fournir une base de signatures sonores permettant à un logiciel d'identifier un morceau en quelques secondes et de trouver des morceaux similaires à partir des ressemblances avec d'autres « empreintes » de la base. Pour l'instant, Mufin se limite à vous suggérer des titres dans votre propre bibliothèque. On trouve une application similaire dans Amarok, qui intègre une technologie semblable du nom de Musicbrainz. A terme, Mufin devrait également proposer un service de recommandations « sociales » dans la lignée de Last.fm.

  • Télécharger Mufin Music Finder pour Windows
012C000000677100-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cyberghost VPN: l'offre de 2€/mois à ne pas rater
Monster Hunter Rise débarquera sur PC en 2022
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Recalbox débarque sur les dernières consoles portables de Hardkernel
Pokémon : les remakes de Diamant / Perle et un action-RPG inédit annoncés
Soldes : les meilleures offres high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le forfait mobile B&You 5 Go à moins de 5€ est de retour ce week-end !
Test Cambridge Audio Melomania Touch : des intras encore un peu plus convaincants
L'opérateur RED by SFR va à l'essentiel avec son forfait 5 Go à prix mini !
Spotify va vous permettre de trier vos chansons par genre ou par humeur
Haut de page