Raccourcis-clavier, ou comment se passer de souris

Frédéric Cuvelier
27 novembre 2007 à 17h26
0

Créer ses propres raccourcis

Que ce soit sous Windows, avec Word ou Excel, il est tout à fait possible de personnaliser les raccourcis clavier, de modifier ceux existant, d'en créer de nouveaux. Voyons comment cela est possible.

Avec Windows

Il n'est pas compliqué de créer un raccourci sous Windows. Du moins les premières étapes sont particulièrement simples. Sur votre bureau par exemple (si vous désirez placer ce raccourci à cet endroit), faites un clic avec le bouton de droite de la souris, sélectionnez « Nouveau », puis « Raccourci ».

00680354-photo-raccourci-windows.jpg
Créer un nouveau raccourci sur votre bureau

Un nouvelle fenêtre s'ouvre alors, et vous demande vers quoi va « pointer » le lien que vous vous apprêter à créer ; choisissez alors quel raccourci vous souhaitez créer : application, photo, sons... Il ne vous reste alors qu'à donner un nom au lien créé.

012C000000680358-photo-cr-er-un-raccourci-windows.jpg
Nous allons ici créer un raccourci vers Filezilla sur notre bureau


Une fois ce raccourci créé, vous devez lui attribuer une combinaison de touches. Pour ce faire, cliquer avec le bouton de droite de la souris sur l'icône créée, puis choisissez le menu « Propriétés ». Là, au milieu de la fenêtre, placez votre souris dans la case « Touche de raccourci » et tapez sur une touche. Vous allez vite vous apercevoir que par ce biais, les seules combinaisons possibles sont « CTRL » + « ALT » + une autre touche (« F » dans notre cas). Les possibilités sont donc limitées, mais existent bel et bien.

0101000000680362-photo-propri-t-s-raccourci.jpg
          
012C000000680364-photo-cr-ation-combinaison.jpg

Grâce aux propriétés du raccourci, vous pouvez attribuer une combinaison de touches dédiée


Pour Word et Excel

Commandes, macros, polices, insertions automatiques, styles ou symboles peuvent être attribués à des raccourcis clavier. Pour cela, il faut se rendre dans « Personnaliser » dans le menu « Outils ».

00680444-photo-raccourci-word-1.jpg
Dans l'onglet Outils, choisissez le menu Personnaliser


Après avoir sélectionner l'onglet « Options », à droite, cliquez sur le bouton « Clavier » en bas. Une fenêtre apparaît alors, où vous pouvez choisir la catégorie dans laquelle se trouve l'action à laquelle vous souhaitez accéder parmi celles de la rubrique « Commandes ». Un message d'alerte vous préviendra si vous souhaitez utiliser un raccourci existant. En cas de mauvaise manipulation, vous pouvez revenir à la configuration d'origine en cliquant sur « Rétablir tout ». Notez que le choix est beaucoup plus vaste sous Word (ou Excel) que sous Windows, les combinaisons n'incluant pas forcément le duo « CTRL + ALT ».

012C000000680446-photo-raccourci-word-2.jpg
         
0120000000680462-photo-raccourci-word-3.jpg

La création de raccourci sous Word est plus riche que celle sous Windows


Avec un logiciel spécialisé : Clavier+

Nous l'avons vu, si Windows permet de créer des raccourcis-clavier, les possibilités restent limitées. Pour aller plus loin de la personnalisation, vous pouvez utiliser un programme dédié tel que Clavier +. Ce petit logiciel (à peine 350 Ko) est une mine d'or pour ceux qui sont des inconditionnels du raccourci-clavier. Vous pouvez absolument tout créer, en utilisant les touches de votre choix, y compris les touches qui ne sont que rarement utilisées, comme la touche « Windows ». Vous pouvez même créer un raccourci liant un texte (votre adresse email par exemple), et associer ce lien à certaines applications, en d'autres termes automatiser un texte par une combinaison de touches. Ce logiciel peut être lancé au démarrage de Windows (la case est cochée par défaut), ce qui est indispensable pour que vos raccourcis fonctionnent après redémarrage de votre système d'exploitation.

012C000000680544-photo-clavier.jpg
Clavier+, un must pour les inconditionnels du raccourci-clavier


Une dernière astuce : le clavier enrichi

Il existe un pilote pour Windows qui permet d'utiliser les places laissées libres sur le clavier. Vous avez en effet probablement remarqué que si le symbole de la monnaie européenne prend place en bas à droite de la touche « E », rien ne vient déranger les touches « C », « L », « U », « B » ou « I » par exemple. Pour optimiser le clavier, il est donc possible de combler les espaces vides du clavier pour y ajouter des touches non présentes par défaut. Certes, le choix de ces touches est discutable, mais certains d'entre vous y trouveront peut-être leur bonheur (la touche e dans l'o nous semble par exemple très utile pour ceux qui ne rédigent pas sous Word). Vous pouvez télécharger ce pilote (que nous devons à Denis Liégeois) dans notre logithèque :

Sachez qu'il existe d'autres pilotes de ce type, un autre exemple se trouve à cette adresse.

0190000000680192-photo-clavier-enrichi.jpg
Voilà à quoi ressemblera votre clavier une fois ce pilote installé
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page