Regarder et enregistrer la tv sur PC ou Mac

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 septembre 2007 à 10h34
0

Regarder la télé en streaming

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte tuner pour regarder la télé sur son PC. De nombreuses chaînes proposent certaines de leurs émissions, ou parfois même leur flux intégral, sur Internet et on trouve plusieurs logiciels centralisant ces programmes pour les visionner depuis une même interface. En outre, certains fournisseurs d'accès à Internet (Free, Neuf et Club Internet pour ne pas les nommer) offrent, de manière plus ou moins complète, la possibilité d'accéder à la télévision par ADSL depuis un PC.

adsl TV

Conçu à la base pour tirer parti du « multiposte » proposé aux abonnés dégroupés de Free, adsl TV s'est considérablement enrichi au fil des versions et propose aujourd'hui une solution généraliste incluant le multiposte ADSL, la multitude d'émissions proposées en streaming sur certaines chaînes (journaux télévisés, Les Guignols, Groland, C Dans l'Air...) ou encore de très nombreuses radios diffusées sur le web. La partie la plus intéressante est évidemment le multiposte, basé sur le fameux lecteur libre VLC media player (fourni avec le téléchargement) et notamment pour les abonnés dégroupés de Free puisque le FAI permet de visionner la majorité des chaînes du bouquet Freebox TV sur PC (à l'exception de , M6, W9 ou encore de Canal+, même en clair). Les abonnés à Neuf ou Club Internet sont moins bien lotis, avec une sélection plus réduite de chaînes, mais peuvent tout de même bénéficier des fonctionnalités de time shifting et d'enregistrement particulièrement intéressantes.

012C000000488832-photo.jpg


MyFreeTV

Dans la même veine, on peut citer MyFreeTV, réservé aux abonnés à Free, mais qui propose un avantage par rapport à son concurrent : il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Son interface n'est pas aussi aboutie que chez son concurrent : on ne trouve pas, par exemple, la même gestion intelligente des favoris par glisser/déplacer, et le logiciel se contente d'appeler VLC dans une fenêtre indépendante, ne bénéficiant pas de l'interface plein écran, assez pratique, d'adsl TV. Néanmoins, le côté multi plates-formes est un plus indéniable et le logiciel reste très fonctionnel pour regarder et enregistrer la télévision via Freebox TV.

012C000000293603-photo.jpg


Web Media Player

Si tout ce qui vous intéresse est de pouvoir regarder des émissions que vous avez loupées (les journaux des grandes chaînes, les Guignols, Groland...), Web Media Player propose une interface centralisant tous ces programmes, diffusés en streaming Windows Media par les sites des chaînes en question. Il n'apporte donc pas grand-chose de révolutionnaire, mais fait gagner un certain temps : il est ainsi inutile de parcourir le site de Canal+ ou TF1 pour accéder à l'émission. L'interface n'est pas un modèle d'ergonomie, mais on retrouve ses « petits » assez facilement. Certaines chaînes TNT proposant une diffusion sur le web (notamment Direct 8) sont également accessibles. A noter que Web Media Player n'est pas à confondre avec un logiciel homonyme et apparenté à un spyware.

012C000000295168-photo.jpg


CocoaJT

Pour les utilisateurs de Mac, CocoaJT est un excellent équivalent. Là encore, le logiciel propose une large sélection de programmes : les JT de TF1, France 2, France 3 ou TV5 sont de la partie, tout comme les émissions de Canal+ comme 7 Jours au Groland, ou la Semaine des Guignols, ainsi que des chaînes d'info britanniques (BBC News), canadiennes (CBC), iraniennes, belges, ou encore chinoises. Le logiciel propose également un accès à plusieurs radios. Notez cependant qu'il nécessite l'installation préalable du composant Flip4Mac WMV pour lire les contenus Windows Media avec , ainsi que de .

012C000000306406-photo.jpg


La télé en peer to peer

Terminons ce tour d'horizon par une technique qui se devait d'atteindre un jour la diffusion de chaines de télévision : le peer to peer. Plusieurs logiciels existent, notamment Sopcast et TVAnts. Ici, le principe est le même que pour les réseaux de téléchargement : plus le nombre d'utilisateurs proposant le même flux est important, meilleure sera la qualité de diffusion. Dans le même genre, on peut également citer PeerTV qui propose le meilleur des deux mondes en offrant un accès aux web TV diffusées en streaming « classique » ainsi qu'à des canaux diffusés en P2P.

012C000000561955-photo.jpg
012C000000261735-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro : une plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants - Avis 2020
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Bon plan CyberGhost : le VPN fait chuter les prix ce week-end
Rogue, le jeu de 1980 et père des « rogue-likes », est désormais disponible sur Steam
scroll top