Regarder et enregistrer la tv sur PC ou Mac

0

Qu' est ce qu'il y' a sur le PC ce soir ?

A priori, on pourrait se demander quel est l'intérêt de passer par un ordinateur pour suivre un match de foot, le journal de 20 h ou n'importe quel talk-show alors qu'il est beaucoup plus simple (et plus rapide) d'allumer son poste. Pourtant, les avantages de la télé sur son PC ou Mac sont nombreux : les utilisateurs de portables, et notamment les étudiants n'ont pas forcément la place pour un volumineux téléviseur dans leur studio ou leur chambre. Plus généralement, transformer un PC en téléviseur d'appoint peut être intéressant, par exemple dans la chambre des enfants, ou en cas de conflit télévisuel (le match de foot ou Desperate Housewives).

012C000000488832-photo.jpg


Le PC ouvre également les portes du « time shifting » (mise en pause des programmes) et de l'enregistrement aux utilisateurs ne disposant pas forcément de « box » ADSL ou d'enregistreur numérique. Là encore, nous verrons à travers notre sélection de logiciels, que selon votre fournisseur d'accès, vous pouvez bénéficier de votre bouquet ADSL (ou au moins en partie) sur l'écran de votre PC. Que ce soit par ADSL, ou via des moyens plus « classiques » comme les cartes tuner ou le streaming de programmes depuis le web, une chose est sûre : les solutions abondent.

Regarder la télé à partir d'une carte tuner

Le tuner TV est évidemment la solution la plus simple : branchez un tuner sous forme de carte PCI ou de clé USB sur votre PC et vous pourrez profiter des programmes (selon le tuner utilisé) hertziens, de la TNT ou du câble. Ces périphériques sont souvent livrés avec leurs logiciels, mais leur interface parfois bancale fait qu'on peut sans doute leur chercher une alternative. Les logiciels gratuits ne sont pas légion dans le genre, mais on peut tout de même en distinguer plusieurs.

K !TV

Les fabricants de cartes TV ont notamment l'habitude de fournir des logiciels dont l'interface ressemble à un tableau de bord futuriste. Si vous préférez la simplicité, vous pouvez opter pour l'excellent K!TV (diminutif de Kastor TV), un logiciel libre qui propose l'essentiel, à savoir une compatibilité avec de nombreux modèles de cartes tuner, notamment celles équipées d'un chipset BT 8X8. Les fonctionnalités peuvent paraître basiques mais il n'en n'est rien : K!TV est en effet doté d'une architecture ouverte à de nombreux plug-ins, améliorant l'affichage ou ajoutant des fonctionnalités au logiciel, tels que l'incontournable ZoomOut, qui ajoute le time shifting et l'enregistrement au logiciel, au format AVI, et avec la prise en charge de nombreux codecs (Divx, XviD...) ou le guide de programmes électronique nxtvepg.

012C000000077244-photo-logiciel-pc-k-tv-xp.jpg


MeuhMeuh TV

Le concurrent direct du castor est une vache. MeuhMeuhTV, l'autre référence libre dans le genre, propose la même simplicité, mais permet tout de même d'agrémenter l'interface par des skins, assez nombreux et parfois réussis. Le logiciel évolue lentement, mais continue à être développé et propose, comme K!TV, une compatibilité avec un grand nombre de cartes tuner, ainsi que des fonctionnalités essentielles, complétées par des modules externes comme MeuhMeuh Recorder qui permet d'accéder à l'enregistrement des chaînes. Il est difficile de départager les deux logiciels, mais dans les deux cas vous disposerez d'une solution (relativement) simple et efficace si le logiciel fourni avec votre carte ne vous convient pas.

012C000000595284-photo.jpg


MediaPortal

Si vous cherchez une interface un peu plus travaillée, vous pouvez vous diriger vers le « média center » libre MediaPortal, dont la télé n'est qu'une des fonctionnalités puisqu'il peut également gérer vos fichiers audio, vos vidéos, vos images, et propose même un accès à des jeux, et notamment à des émulateurs. Pour la partie TV qui nous intéresse ici, MediaPortal gère la télévision analogique et numérique (DVB-T, DVB-S et DVB-C), intègre naturellement le time shifting et l'enregistrement (au format AVI ou MPEG), un guide électronique des programmes et, pour les zappeurs, une prise en charge de plusieurs télécommandes dont les modèles ATI ou les télécommandes Media Center.

012C000000212711-photo.jpg

Regarder la télé en streaming

Il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte tuner pour regarder la télé sur son PC. De nombreuses chaînes proposent certaines de leurs émissions, ou parfois même leur flux intégral, sur Internet et on trouve plusieurs logiciels centralisant ces programmes pour les visionner depuis une même interface. En outre, certains fournisseurs d'accès à Internet (Free, Neuf et Club Internet pour ne pas les nommer) offrent, de manière plus ou moins complète, la possibilité d'accéder à la télévision par ADSL depuis un PC.

adsl TV

Conçu à la base pour tirer parti du « multiposte » proposé aux abonnés dégroupés de Free, adsl TV s'est considérablement enrichi au fil des versions et propose aujourd'hui une solution généraliste incluant le multiposte ADSL, la multitude d'émissions proposées en streaming sur certaines chaînes (journaux télévisés, Les Guignols, Groland, C Dans l'Air...) ou encore de très nombreuses radios diffusées sur le web. La partie la plus intéressante est évidemment le multiposte, basé sur le fameux lecteur libre VLC media player (fourni avec le téléchargement) et notamment pour les abonnés dégroupés de Free puisque le FAI permet de visionner la majorité des chaînes du bouquet Freebox TV sur PC (à l'exception de , M6, W9 ou encore de Canal+, même en clair). Les abonnés à Neuf ou Club Internet sont moins bien lotis, avec une sélection plus réduite de chaînes, mais peuvent tout de même bénéficier des fonctionnalités de time shifting et d'enregistrement particulièrement intéressantes.

012C000000488832-photo.jpg


MyFreeTV

Dans la même veine, on peut citer MyFreeTV, réservé aux abonnés à Free, mais qui propose un avantage par rapport à son concurrent : il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Son interface n'est pas aussi aboutie que chez son concurrent : on ne trouve pas, par exemple, la même gestion intelligente des favoris par glisser/déplacer, et le logiciel se contente d'appeler VLC dans une fenêtre indépendante, ne bénéficiant pas de l'interface plein écran, assez pratique, d'adsl TV. Néanmoins, le côté multi plates-formes est un plus indéniable et le logiciel reste très fonctionnel pour regarder et enregistrer la télévision via Freebox TV.

012C000000293603-photo.jpg


Web Media Player

Si tout ce qui vous intéresse est de pouvoir regarder des émissions que vous avez loupées (les journaux des grandes chaînes, les Guignols, Groland...), Web Media Player propose une interface centralisant tous ces programmes, diffusés en streaming Windows Media par les sites des chaînes en question. Il n'apporte donc pas grand-chose de révolutionnaire, mais fait gagner un certain temps : il est ainsi inutile de parcourir le site de Canal+ ou TF1 pour accéder à l'émission. L'interface n'est pas un modèle d'ergonomie, mais on retrouve ses « petits » assez facilement. Certaines chaînes TNT proposant une diffusion sur le web (notamment Direct 8) sont également accessibles. A noter que Web Media Player n'est pas à confondre avec un logiciel homonyme et apparenté à un spyware.

012C000000295168-photo.jpg


CocoaJT

Pour les utilisateurs de Mac, CocoaJT est un excellent équivalent. Là encore, le logiciel propose une large sélection de programmes : les JT de TF1, France 2, France 3 ou TV5 sont de la partie, tout comme les émissions de Canal+ comme 7 Jours au Groland, ou la Semaine des Guignols, ainsi que des chaînes d'info britanniques (BBC News), canadiennes (CBC), iraniennes, belges, ou encore chinoises. Le logiciel propose également un accès à plusieurs radios. Notez cependant qu'il nécessite l'installation préalable du composant Flip4Mac WMV pour lire les contenus Windows Media avec , ainsi que de .

012C000000306406-photo.jpg


La télé en peer to peer

Terminons ce tour d'horizon par une technique qui se devait d'atteindre un jour la diffusion de chaines de télévision : le peer to peer. Plusieurs logiciels existent, notamment Sopcast et TVAnts. Ici, le principe est le même que pour les réseaux de téléchargement : plus le nombre d'utilisateurs proposant le même flux est important, meilleure sera la qualité de diffusion. Dans le même genre, on peut également citer PeerTV qui propose le meilleur des deux mondes en offrant un accès aux web TV diffusées en streaming « classique » ainsi qu'à des canaux diffusés en P2P.

012C000000561955-photo.jpg
012C000000261735-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Regardez et enregistrez la TV avec la logithèque
Live Japon : les métamorphoses d'Akihabara
Le duo MySpace/MTV ouvre le dialogue présidentiel
Fox : des épisodes de séries gratuits sur iTunes
SFR Navigation : logiciel off-board de navigation GPS avec DATA illimitée
Regardez et enregistrez la TV avec la logithèque
Dialog : fabriquer votre pc portable, les e-Echos
Tout savoir sur l'iPhone : guide, test et vidéo !
Aspire 2920 : 12 pouces grand public signé Acer
Surfez utile avec Clubic.com et M. Tout-le-monde
Haut de page