Quel caméscope pour mes vidéos perso ?

25 juillet 2007 à 11h22
0

JVC GZ-MG133

Pionner du caméscope à disque dur, JVC a depuis largement étoffé son catalogue qui compte aujourd'hui une dizaine de modèles, dont un qui enregistre en Full HD. Le GZ-MG133 est équipé d'un disque dur de 30 Go sur lequel sont stockées les vidéos, de 7h10 en qualité Ultra fine à 37h30 en qualité économique, ce qui dans les deux cas laisse le temps de voir venir avant d'arriver à saturer le disque. Qu'en est-il à l'usage des arguments tant entendus qui vantent la simplicité d'utilisation et de transfert de ces appareils qui ont renoncé à la cassette au profit d'un disque dur ?

00FA000000551337-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg

66 x 71 x 110 mm pour 320 grammes


Prise en mains

En terme de compacité, le JVC GZ-MG133 fait encore mieux que le Sony DCR-SR32 dont les dimensions sont déjà pour le moins étonnantes. La forme de ce caméscope est des plus classiques, le seul élément de fantaisie étant le revêtement qui fait appel à un camaïeu de gris. La distribution des commandes est également plutôt classique, à ceci près que le joystick de navigation a été placé à gauche de l'écran, plutôt que sur le flanc de l'appareil ou sur la face arrière, ce qui rend son utilisation et la navigation assez confortables. L'interrupteur, commandé avec le pouce, sert également à passer, d'une simple poussée, du mode vidéo au mode photo.


00FA000000552986-photo-cam-scope-jvc.jpg
00FA000000553814-photo-cam-scope-jvc.jpg
00FA000000552989-photo-cam-scope-jvc.jpg

00FA000000552990-photo-cam-scope-jvc.jpg
00FA000000552991-photo-cam-scope-jvc.jpg
00FA000000552992-photo-cam-scope-jvc.jpg


Une fois relevé, l'écran donne accès à de nombreuses commandes, dont celle qui permet l'accès aux menus, mais également une qui commande la gravure et une autre la sauvegarde directe. Le lecteur de cartes est situé à la base de l'appareil, ce qui fait qu'il ne pourra pas être ouvert si l'appareil est fixé sur un pied. Quant au cache de l'objectif, JVC a fait le choix de l'intégrer directement à l'appareil, ce qui évitera aux distraits qui n'auraient pas pris la peine de fixer le capuchon de le perdre.

Les accessoires
Il est livré avec les accessoires suivants :
  • adaptateur secteur ;
  • batterie ;
  • câble audio-vidéo ;
  • câble USB ;
  • dragonne ;
  • CD-Rom ;
  • télécommande et pile lithium ;
  • filtre à noyau de ferrite.
Livré sans chargeur externe, le GZ-MG133 devra être rechargé directement sur secteur au moyen de l'adaptateur fourni.

Zoom et visée

Avant de débuter l'enregistrement, pensez à modifier le réglage du zoom, placé sur 68 x par défaut, de façon à le ramener au 34 x qui correspond à la plage du zoom optique. Cette portée est en effet déjà plus que confortable !! On ne pourra au passage manquer de noter le silence remarquable du zoom, qui va de pair avec la discrétion de la commande qui l'active. Sur cet appareil, il n'y a en effet pas à redouter le cliquetis qui accompagne trop souvent la commande de zoom lorsqu'elle arrive en fin de parcours.

00FA000000552459-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg


Sur cet appareil, la mise au point se fera nécessairement au moyen de l'écran, le GZ-MG133 faisant comme son homologue Sony l'impasse sur un viseur. Assez lumineux et contrasté, l'écran bénéficie d'une très bonne lisibilité latérale, et ce n'est que regardé par en dessous qu'il commence à s'obscurcir.

Pour aller plus loin

Les réglages débrayables ne manquent pas sur cet appareil qui permet d'effectuer une mise au point manuelle, de modifier la luminosité, de régler la vitesse d'obturation (de 1/2 à 1/4 000 seconde) ou encore de faire une Balance des blancs manuelle. L'accès à ces réglages se fera après avoir commuté l'appareil en mode « Manuel », au moyen d'une simple pression sur la touche « Auto » placée sous l'écran.

00FA000000552463-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg
00FA000000552464-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg

Comme sur le Panasonic NV-GS230 et le Samsung VP-DC175 dans une moindre mesure, de nombreuses fonctions peuvent être débrayées

00FA000000552462-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg
00FA000000552461-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg

Pour passer du mode automatique au mode manuel qui libère l'accès à de nombreux réglages, une simple pression sur la touche « Auto » suffit


Enregistrement d'une séquence

Le passage en mode manuel permet également de débloquer des modes scènes (Neige, sport, projecteur...) qui correspondent à des préréglages adaptés aux conditions de prise de vue moins classiques.

00FA000000552465-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg



« HDD ou SD » (disque dur ou carte) ? A vous de définir le support d'enregistrement de vos vidéos en passant par les menus, sachant que le GZ-MG133 vous posera plus tard la même question pour ce qui est du mode photo. Les séquences sont enregistrées en MPeg-2 compatible SD-Vidéo, les fichiers produits étant de type .MOD (un format qui à l'avantage d'être directement lisible par Windows Media Player) et au format 16:9 si vous ne modifiez pas les réglages par défaut.

Comme sur le Sony DCR-SR32, l'état de la batterie est affiché de façon assez fine, grâce à un indicateur de temps restant gradué de 0 à 100. Autre indication fine, celle de temps d'enregistrement restant, l'appareil affichant ces données sous la forme d'un camembert.

00FA000000552460-photo-cam-scope-jvc-gz-mg133.jpg

Le GZ-MG133 vous informe avec une certaine précision sur le temps et l'autonomie restants


Le transfert des vidéos se fait en reliant l'appareil à l'ordinateur en USB, via la prise présente à droite du micro. Lors de cette étape, de nombreuses options vous sont proposées, de la récupération des données via le poste de travail (le GZ-MG133 est reconnu alors comme un disque amovible), à la gravure directe sur DVD en passant par l'impression directe.

Que penser du JVC GZ-MG133 ?

Quelques moments passés avec le JVC GZ-MG133 suffisent à se rendre compte que la simplicité d'usage et de transfert tant mise en avant par les constructeurs de caméscopes à disque dur n'est pas usurpée. Les appareils de ce type offrent en effet le même confort de visualisation que les caméscopes Mini-DVD (en mode lecture, des miniatures viennent symboliser les séquences enregistrées), en évitant leurs principaux inconvénients à savoir la nécessité de finaliser le disque (et le délai que cette manipulation occasionne), et la fragilité du support. L'accès aux données se fait sans délai, le caméscope étant reconnu comme un disque amovible au même titre qu'un appareil photo ou un lecteur de cartes. Cet avantage se double du fait qu'il est possible de choisir le support d'écriture, les vidéos et les photos pouvant être stockées indifféremment sur la carte mémoire ou sur le disque dur. On note également à ce sujet que le JVC GZ-MG133 prend en charge les récentes cartes SDHC dont les capacités de stockage sont supérieures à celles des cartes Secure Digital.

Mais tous ces avantages propres à la technologie du disque dur ne doivent pas nous faire oublier les mérites propres à ce modèle. Le GZ-MG133 est ainsi des cinq modèles réunis ici celui qui délivre les séquences les plus riches en détail et les plus justes en colorimétrie, sans compter qu'il figure parmi les plus à l'aise en conditions de faible luminosité. Le GZ-MG133 s'en sort également bien en mode photo, à ceci près qu'il produit des images d'une taille trop réduite (640 x 480 pixels) pour envisager quoi que ce soit en dehors de la simple visualisation (n'espérez pas les imprimer donc). L'inconvénient est trop mineur pour ternir l'image de cet appareil qui figure parmi les plus convaincants de ceux regroupés ici.

Voir les pages comparatives vidéo, photo et son.

JVC GZ-MG133

Les plus
+ Reconnu comme un disque amovible
+ Bonne capacité de stockage
+ Carte mémoire facultative
Les moins
- Résolution du mode photo
- Dépourvu de viseur
- Pas de griffe porte-accessoires
Ergonomie
Fonctions
Qualité vidéo
Qualité photo
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?
scroll top