Créer un disque de secours Windows PE 2.0

le 19 juin 2007
 0

Un CD Windows PE pourquoi faire ?



0000007300051290-photo-cd-r-tdk-80-minutes-32x.jpg
Soyons honnête, si votre système est déjà muni de Windows Vista, la création d'un CD Windows PE n'est pas forcément indispensable dans le but de le restaurer. En effet, le CD Windows Vista livré avec votre ordinateur (ou dans la boîte du logiciel) contient déjà un environnement de démarrage sous Windows PE permettant d'accéder à divers outils de diagnostic et de réparation. En revanche, si vous disposez de plusieurs machines et que vous êtes amené à vous déplacer pour dépanner des PC, créer un CD Windows PE personnalisé peut être d'un grand secours d'autant qu'il sera à même de démarrer n'importe quelle machine, y compris un poste sous Windows 2000 ou sous Windows XP.

Outil de dépannage par excellence, le CD Windows PE donnera accès, en quelques minutes, à une simple fenêtre de ligne de commande. Austère, celle-ci se révélera très puissante puisque tous vos disques devraient être reconnus, y compris les volumes en RAID ou en USB grâce aux divers pilotes inclus nativement sur le CD. Microsoft oblige, Windows PE prend en charge la lecture et l'écriture sur les volumes NTFS mais également sur les volumes en FAT 32. Offrant un accès à tous les outils Windows, cette petite fenêtre vous permettra principalement de sauvegarder vos données les plus importantes alors qu'il sera possible de la mettre à profit pour des opérations plus complexes comme par exemple réparer le secteur d'amorçage. En prime, grâce à la très petite taille de l'environnement Windows PE 2.0, il est envisageable de le placer sur une simple clef USB. Attention toutefois, la machine doit comporter un minimum de 256 Mo de mémoire vive pour exécuter l'environnement Windows PE.

Création d'un CD Windows PE : le guide pas à pas



Pour créer un CD Windows PE, le plus simple est d'utiliser un système déjà sous Windows Vista, quelle que soit l'édition. Pour nos tests, nous utilisons un classique poste sous Windows Vista en édition Professionnelle. Il s'agit ici d'une édition 32 bits, et nous ne ferons que couvrir la création d'un disque Windows PE 32 bits, cet environnement restant largement prédominant. Premier impératif pour la création d'un disque Windows PE, télécharger le kit WAIK ou Windows Automated Installation Kit.


Attention, ce kit, dont le téléchargement est gratuit et ouvert à tous (pas de validation Windows Genuine), pèse tout de même près de 700 Mo. Le fichier téléchargé est une image au format IMG qu'il faudra graver sur CD avec un logiciel comme Nero 7.5. Le CD gravé, son insertion dans la machine laisse apparaître une fenêtre de bienvenue. Vous cliquerez ici simplement sur le lien « Installation du kit » pour déployer les fichiers nécessaires à la création de notre CD. Après quelques clics sur Suivant, le kit WAIK sera installé sur votre poste et vous pourrez éjecter le CD.

0000011800522013-photo-tuto-windows-pe-catpure-6.jpg

L'autoplay du CD Windows Automated Installation Kit

Les choses sérieuses commencent à présent et nous adoptons ici une présentation par étape de la création du disque Windows PE. Attention nous prenons comme postulat de départ que le kit WAIK et Windows Vista sont installé sur le lecteur principal C:.

  • Depuis le menu Démarrer, naviguez dans « Tous les programmes » puis dans le dossier « Microsoft Windows AIK »,

  • Cliquez sur « Invite de commande des outils Windows PE » ; une fenêtre de commandes s'ouvre alors,

  • Saisissez la commande suivante :

copype.cmd x86 c:winpe_x86


  • Un dossier winpe_x86 est alors créé et nous allons maintenant repasser sur une fenêtre standard en ligne de commandes pour copier l'outil imagex,

  • Pour ce faire presser conjointement les touches Windows et R de votre clavier, tapez CMD et appuyer sur la touche entrée,

  • Une nouvelle fenêtre en ligne de commande s'affiche et vous devrez saisir la commande suivante :

copy "C:Program FilesWindows AIKToolsx86imagex.exe" "C:winpe_x86ISO"


  • L'opération terminée vous pouvez fermer l'invite de commandes traditionnelle avant de lancer le bloc-notes pour créer une liste d'exclusion des fichiers à ne pas copier sur votre disque Windows PE. Dans la fenêtre du bloc-notes copiez le contenu suivant :

    ntfs.log
    hiberfil.sys
    pagefile.sys
    "System Volume Information"
    RECYCLER
    WindowsCSC


    *.mp3
    *.zip
    *.cab
    WINDOWSinf*.pnf

  • Sauvegardez maintenant ce fichier sous le nom de wimscript.ini (pensez à sélectionner dans la boîte de sauvegarde le type de fichiers « Tous les fichiers » et placez le fichier dans le dossier C:winpe_x86ISO).

  • Revenez maintenant à l'Invite de commandes des outils Windows PE et faites un copier coller de la commande suivante avant de valider par entrée :

oscdimg -n -bC:winpe_x86etfsboot.com C:winpe_x86ISO C:winpe_x86winpe_x86.iso


0000007800522010-photo-tuto-windows-pe-catpure-3.jpg
Cette commande procède à la compilation des divers fichiers nécessaires au disque Windows PE avant de générer une image de fichier au format ISO. L'opération est assez rapide et ne prend qu'une poignée de minutes si tout se déroule sans problème. Notez que la fonction des opérateurs de commande : -n autorise les noms de fichiers longs et -b précise l'emplacement des fichiers de démarrage. Il est possible de rajouter l'opérateur -o, non présent dans notre commande exemple, pour éviter les doublons (les fichiers en double ne sont compressés qu'une seule fois).

Le fichier ISO généré, il ne reste plus qu'à le graver. Cela se fera avec un logiciel comme Nero ou Roxio ou pour les plus geeks d'entre vous en utilisant la commande dvdburn, si votre système dispose du kit de ressources Windows Server 2003.

0000010400522011-photo-tuto-windows-pe-catpure-4.jpg

Gravure de l'image avec Nero 7.5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Périphérique informatique

Test Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette qui les surpasse toutes ?
Razer Ripsaw : une nouvelle carte de capture 1080p et 4K passthrough
Turtle Beach, spécialiste du casque Gamer, acquiert ROCCAT
Cooler Master lance une étonnante souris avec affichage OLED
Samsung CRG9 : un moniteur gamer incurvé de 49
⚡ Cyber Monday : Jusqu’à -50% sur une sélection d’accessoires PC et Surface
Razer BlackWidow Lite : le clavier à vocation professionnelle et gaming
scroll top