Sauvegarder simplement ses documents localement - Guide

27 avril 2007 à 12h33
0

Exemple de logiciel : SyncBack (1/2)

SyncBack est lui aussi un logiciel gratuit, capable de choses très similaires à Cobian Backup, mais dans un autre esprit. La différence ne réside pas tant dans le fait d'appeler « profil » ce que Cobian Backup nommait « tâche », mais plus dans la didactique du logiciel.



En effet, il vous faut dès le début opter pour un type de profil (sauvegarde ou synchronisation), choix qui va impliquer toute une série de pré réglages, ce qui laisse à penser que SyncBack guide peut être davantage l'utilisateur au moyen de questions bien choisies.

012C000000490539-photo-type-de-profil-syncback.jpg
Un choix qui conditionne les options de l'interface


Une fois votre choix fait, l'interface est la même selon que vous ayez opté pour la sauvegarde ou la synchronisation, mais ce sont les éléments pré cochés qui diffèrent. Avant toutes choses, quid de la synchronisation ? C'est une façon d'effectuer un archivage un peu particulier, puisqu'elle consiste à rendre identique le contenu de deux dossiers. Evidemment, cette manoeuvre était possible via Cobian Backup, mais si le principe reste le même, la façon d'y parvenir change légèrement.

012C000000490540-photo-parametrage-profil-unique-syncback.jpg
Les bases de la création du profil


Comme nous l'avons évoqué plus haut, SyncBack fonctionne beaucoup par le biais de questions astucieusement choisies, si bien que même l'utilisateur peu averti va pouvoir, avec un minimum d'effort de lecture mais pas forcément beaucoup de connaissances, effectuer une sauvegarde efficace de ses données, en commençant par préciser la ou les différentes sources à archiver ainsi que la ou les destinations qui accueilleront ces sauvegardes.

012C000000490541-photo-parametrage-profil-avanc-syncback.jpg
Des questions qui vous permettent d'éviter des erreurs


Dans la définition du profil intervient également la gestion de l'effacement des données, et l'onglet « Avancé » pallie parfaitement ce problème en posant une fois de plus des questions très didactiques, et en précisant même selon les choix le type de sauvegarde qui lui correspond le mieux : sauvegarde, restauration des données ou synchronisation (la restauration étant une synchronisation non plus de la source vers la destination mais l'inverse).

Notez que si répondre à ces questions vous parait fastidieux, définir un profil est une opération qui ne se renouvelle pas à chaque sauvegarde, et qui est plutôt une tâche que l'on effectue une fois, même si généralement il est nécessaire de définir plusieurs profils.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top