Sauvegarder simplement ses documents localement - Guide

Par
Le 27 avril 2007
 0

Exemple de logiciel : SyncBack (1/2)


SyncBack est lui aussi un logiciel gratuit, capable de choses très similaires à Cobian Backup, mais dans un autre esprit. La différence ne réside pas tant dans le fait d'appeler « profil » ce que Cobian Backup nommait « tâche », mais plus dans la didactique du logiciel.



En effet, il vous faut dès le début opter pour un type de profil (sauvegarde ou synchronisation), choix qui va impliquer toute une série de pré réglages, ce qui laisse à penser que SyncBack guide peut être davantage l'utilisateur au moyen de questions bien choisies.

012c000000490539-photo-type-de-profil-syncback.jpg
Un choix qui conditionne les options de l'interface


Une fois votre choix fait, l'interface est la même selon que vous ayez opté pour la sauvegarde ou la synchronisation, mais ce sont les éléments pré cochés qui diffèrent. Avant toutes choses, quid de la synchronisation ? C'est une façon d'effectuer un archivage un peu particulier, puisqu'elle consiste à rendre identique le contenu de deux dossiers. Evidemment, cette manoeuvre était possible via Cobian Backup, mais si le principe reste le même, la façon d'y parvenir change légèrement.

012c000000490540-photo-parametrage-profil-unique-syncback.jpg
Les bases de la création du profil


Comme nous l'avons évoqué plus haut, SyncBack fonctionne beaucoup par le biais de questions astucieusement choisies, si bien que même l'utilisateur peu averti va pouvoir, avec un minimum d'effort de lecture mais pas forcément beaucoup de connaissances, effectuer une sauvegarde efficace de ses données, en commençant par préciser la ou les différentes sources à archiver ainsi que la ou les destinations qui accueilleront ces sauvegardes.

012c000000490541-photo-parametrage-profil-avanc-syncback.jpg
Des questions qui vous permettent d'éviter des erreurs


Dans la définition du profil intervient également la gestion de l'effacement des données, et l'onglet « Avancé » pallie parfaitement ce problème en posant une fois de plus des questions très didactiques, et en précisant même selon les choix le type de sauvegarde qui lui correspond le mieux : sauvegarde, restauration des données ou synchronisation (la restauration étant une synchronisation non plus de la source vers la destination mais l'inverse).

Notez que si répondre à ces questions vous parait fastidieux, définir un profil est une opération qui ne se renouvelle pas à chaque sauvegarde, et qui est plutôt une tâche que l'on effectue une fois, même si généralement il est nécessaire de définir plusieurs profils.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top