Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Microsoft LifeCam VX-3000

0000004100089967-photo-compagnie-logo-microsoft.jpg
0000008C00316535-photo-webcam-microsoft-lifecam-vx-3000.jpg
Microsoft a beau être le géant mondial des logiciels, cela ne l'empêche pas de s'être fait une place au soleil sur le marché des périphériques PC. Historiquement, la firme conçoit principalement des périphériques d'entrée avec des Claviers et des souris au demeurant plutôt réputés. Pourtant, Microsoft rajoute cette année une corde à son arc en se lançant pour la première fois dans le petit monde de la webcam. Dévoilée à la rentrée, la nouvelle collection de webcams Microsoft baptisée LifeCam entend bien s'appuyer sur Windows Live Messenger, le logiciel de messagerie instantanée maison, pour décoller. Nul doute d'ailleurs que l'arrivée de Microsoft sur ce secteur a du faire grincer des dents un Logitech qui curieusement se met à supporter Skype depuis la rentrée dernière !

Premier modèle à avoir retenu notre attention, la LifeCam VX-3000 est une webcam entrée de gamme dont la première caractéristique frappante est sa compacité. En effet, les ingénieurs de Microsoft ont visiblement tout fait pour rendre le design de cette LifeCam, partagé par le modèle VX-6000, discret et élégant. Si nous pensions avoir tout vu en matière de webcams, Microsoft nous montre qu'il n'en est rien en innovant au niveau du système de fixation, constitué ici d'un anneau en plastique assez robuste. Il permet de rendre la webcam totalement stable lorsqu'elle est posée sur une surface plane (bureau, écran cathodique) et il se déplie à la manière d'une pince pour permettre la fixation de la webcam sur à peu près tous les types d'écrans plats. Posée sur une rotule, la webcam tourne à 360°, mais son axe d'inclinaison vertical est assez limité, particulièrement vers le bas où l'anneau de l'objectif vient buter contre le support de l'optique. Mais le faible degré d'inclinaison vers le bas est malheureusement une caractéristique commune des webcams de ce comparatif.

Niveau technique, la LifeCam VX-3000 utilise un capteur vidéo à la résolution native de 640 x 480 pixels et profite de l'interface USB 2.0 et d'un microphone intégré. L'optique est ici constituée d'une simple lentille de plastique et si Microsoft parle de photo haute définition sur la boîte de cette LifeCam, il s'agit en vérité d'une interpolation logicielle qui permet de réaliser des clichés en 1 280 x 960. Contrairement aux webcams Logitech, la LifeCam VX-3000 dispose d'une bague de mise au point à tourner manuellement pour rendre les vidéos/photos nettes. La partie supérieure de la caméra s'illumine de vert lorsque l'on filme tandis qu'on retrouve enfin un bouton Windows Live Call qui permet, d'une simple pression, de lancer une conversation vidéo avec Windows Live Messenger.

000000A000409768-photo-microsoft-lifecam-vx-3000-4.jpg
000000A000409769-photo-microsoft-lifecam-vx-3000-5.jpg

Nos sujets vus par la LifeCam VX-3000

Avec l'expertise de Microsoft en matière de logiciels, c'est bien entendu sur ce terrain que l'on attendait les premières LifeCam. Livrées avec un CD-Rom, les LifeCam s'installent relativement facilement puisqu'il ne faut que quelques minutes pour que le logiciel se déploie. Une fois l'installation achevée, on retrouve deux nouvelles icônes sur le bureau : Microsoft LifeCam et Windows Live Call. Un double clic sur LifeCam ouvre la console de gestion de la caméra et une boîte de dialogue apparaît aussi sec pour effectuer une mise à jour du logiciel vers la version 1.21. La mise à jour se télécharge en quelques secondes et l'installation est tout aussi rapide ce qui nous permet finalement d'utiliser le logiciel. Simple à l'extrême, le logiciel Microsoft LifeCam propose trois activités : capture d'une photographie, capture d'une vidéo, ou capture exclusive de l'audio avec en son centre l'affichage du flux vidéo en provenance de la webcam.

000000F000409760-photo-microsoft-lifecam-vx-3000-2.jpg

Microsoft LifeCam : le logiciel

Contrairement à nombre de ses homologues, le programme de Microsoft n'offre pas de galerie regroupant toutes les séquences capturées. Microsoft se contente de proposer l'affichage d'une vignette, en bas de la fenêtre, représentant le dernier élément capturé (image ou vidéo). On retrouve en prime un bouton ouvrant le dossier où sont stockés les éléments en question et deux raccourcis : l'un pour envoyer une photo ou un clip par email, l'autre pour publier directement sur un blog (Windows Live Spaces évidemment...). Au niveau des réglages, Microsoft propose le tableau de bord LifeCam. Celui-ci permet d'activer le zoom numérique, de mettre en route la fonction de suivi de visage ou encore de choisir un effet vidéo. Il s'agit ici d'incrustation d'images fixes ou de petites séquences animées et, si le choix est vaste, on regrette l'absence d'avatars à la façon de ceux proposés par Logitech, tout de même autrement plus amusants !

000000DC00409767-photo-microsoft-lifecam-vx-3000-3.jpg

Les effets vidéo accessibles depuis le tableau de bord LifeCam

L'utilisateur peut également choisir la résolution de la capture vidéo ou de la capture photo, et le logiciel donne également accès aux paramètres de la webcam via son menu. Si Microsoft a bien francisé l'intégralité des paramètres ajustables (luminosité, anti-scintillement, exposition, etc.), on regrettera le côté très fouillis de l'ensemble. Enfin, et c'est un carton rouge pour Microsoft, les vidéos enregistrées sont encodées au format Windows Media Video 9 et vu le bitrate employé l'opération monopolise jusqu'à 50% des ressources de notre unité centrale ! Inutile bien sûr de préciser que l'utilisateur ne peut pas modifier le codec employé pour l'enregistrement...

000000C800409759-photo-microsoft-lifecam-vx-3000-1.jpg

Pilotes Microsoft pour la LifeCam VX-3000 : pas franchement ergonomique...


Microsoft LifeCam VX-3000

Les plus
+ Bon rapport qualité prix
+ Design irréprochable
+ Micro intégré
Les moins
- Occupation processeur élevé
- Encodage WMV uniquement
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top