Comparatif webcams : 10 webcams testées

04 décembre 2006 à 16h00
0

Logitech QuickCam Ultra Vision

0000004600055161-photo-logo-logitech-aqua.jpg
000000B400331757-photo-logitech-quickcam-ultra-vision.jpg
Nouveau fleuron en matière de webcams chez Logitech, le modèle Ultra Vision est un rien atypique et surprend dès le déballage par son poids et sa taille ! Avec ce modèle, le fabricant inaugure un tout nouveau type de design avec une caméra cylindrique dont le bloc optique, au revêtement blanc nacré, peut être orienté verticalement (selon un axe tout de même très réduit) alors que la partie grise frappée du logo Logitech reste fixe (logo dont le pourtour s'illuminera de bleu lorsque l'on filme). Avec plusieurs inserts chromés, la webcam dispose sur chacune de ses extrémités d'un bouton (capture à droite, aperçu vidéo rapide à gauche) et son système de fixation consiste en une base flexible qui s'adapte à l'épaisseur de votre écran. Attention toutefois, si le système de fixation de la Communicate STX a nos éloges pour sa remarquable adéquation aux différents types de surface, il n'en va pas de même pour l'Ultra Vision qui ne peut être fixée convenablement que sur un écran plat. Utilisant l'USB 2.0, la caméra dispose d'un câble d'une longueur de 1,8 mètre.

000000A000409360-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-ultra-vision-1.jpg
000000A000409361-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-ultra-vision-2.jpg

Nos sujets fétiches vus par l'Ultra Vision

Intégrant un microphone, la QuickCam Ultra Vision se distingue sur bien des aspects techniques par rapport à ses concurrentes. Ainsi l'optique de l'Ultra Vision est non seulement en verre mais elle est composée de cinq éléments pour une meilleure définition alors que la mise au point est fixe. Son capteur est également différent de celui de ses concurrentes puisque sa résolution native est de 1,3 mégapixel. Il permet donc de réaliser des photographies en 1 280 x 960 sans aucune interpolation alors que le logiciel permet de grimper jusqu'à 4 mégapixels avec interpolation, soit une résolution inhabituelle de 2 304 x 1 728. En mode vidéo, il faudra en revanche se contenter d'une résolution maximale de 960 x 720 baptisée « HD », résolution de toute façon non disponible avec Windows Live Messenger ou Skype. Dans cette résolution, l'occupation processeur lors des enregistrements oscille entre 25 et 30%. Etrangement, la QuickCam Ultra Vision semble être l'une des seuls webcams de ce comparatif affectée par un phénomène de bruits parasites se manifestant sur les contours des objets : la chose est particulièrement visible sur des objets de couleur sombre.

000000B400410142-photo-comparatif-de-webcams-logitech-quickcam-sphere-mp-assitant-mise-en-route-1.jpg
000000B400410143-photo-comparatif-de-webcams-logitech-quickcam-sphere-mp-assitant-mise-en-route-2.jpg

Assistant de mise en route Logitech

Reprenant le même logiciel que celui déjà décrit pour la QuickCam Communicate STX Plus, la QuickCam UltraVision profite de réglages supplémentaires. En effet, Logitech propose ici la technologie RightLight 2 toujours dans le but de palier les situations de faible éclairage. Plutôt efficace, la technologie permet d'offrir une très bonne clarté et une bonne exposition des sujets lors des vidéos réalisées de nuit. Attention toutefois, les sujets à la peau très claire peuvent parfois voir leur visage devenir tout blanc... Autre souci, les mouvements lors de ces vidéos tournées en faible luminosité sont rendus flous particulièrement lorsque ceux-ci sont vifs. On retrouve également dans les fonctions QuickCam des paramètres de suivi du visage, de zoom numérique ainsi que des réglages manuels des paramètres d'exposition. Et contrairement au modèle Communicate STX Plus, l'Ultra Vision se dote des fameux effets vidéo. Il s'agit ici de choisir un avatar qui vous remplacera sous Windows Live Messenger et qui s'animera en fonction des mouvements réels de votre visage. Assurément amusant, les effets vidéos sont toutefois trop peu nombreux à notre goût ! Il est toutefois possible d'en télécharger plus sur le site de Logitech. Bon point également pour Logitech qui propose une intégration de ses pilotes avec Windows Live Messenger : une fois la conversation vidéo démarrée, un petit bouton Logitech apparaît sous votre image et permet d'accéder facilement aux paramètres de la caméra.

0000012C00409362-photo-comparatif-webcams-logitech-quickcam-ultra-vision-3.jpg

Intégration des pilotes Logitech avec Windows Live Messenger et aperçu des effets vidéos


Logitech QuickCam Ultra Vision

Les plus
+ Double bouton (capture et aperçu)
+ Microphone intégré
+ Logiciel de qualité
Les moins
- Taille imposante, fixation hasardeuse
- Photos : passez votre chemin
- Bruit parasite sur contours vidéo/photo
- Photos de près floues
- Prix trop élevé
Qualité Webcam
Qualité Photos
Logiciel
1
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top