Lumix DMC-L1 : Panasonic a-t-il eu le bon reflex ?

05 septembre 2006 à 13h33
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En images

Portée du zoom

Le L1 bénéficie de la fonction « Extra Optical Zoom » (Zoom optique supplémentaire) bien connue des utilisateurs des compacts Panasonic. Cette fonction au nom un peu pompeux permet d'augmenter de façon logicielle la portée du zoom à la faveur d'une diminution de la résolution. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un recadrage autour de la partie centrale de l'image, équivalent à ce que l'on peut obtenir en post-traitement. Son unique avantage : la rapidité de mise en œuvre comparée à la même manipulation effectuée sur un ordinateur.

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Portée du 14-50 mm : du grand-angle...

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... au télé (3 136 x 2 353 pixels dans les deux cas) suivis du « extra optical zoom » (2 048 x 1 536 pixels)


Photographie rapprochée

Le 14-50 mm ne permet pas de faire de la macrophotographie. Sa distance minimale de mise au point est de 29 cm, et ce sur toute la longueur focale de l'objectif. En transtandart qui se respecte, il permet au mieux de faire de la « proxy photo », ainsi que des portraits et du paysage.

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L'objectif est dépourvu de position macro : le rapprochement maximal qu'il permet est de 29 cm


Rendu des différents modes couleur

Le L1 propose neuf types de rendus, couleur et noir et blanc, permettant de retrouver les sensations de l'argentique avec le choix du rendu du film.

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Standard

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De la gauche vers la droite, et du bas vers le haut : Dynamic, nature, smooth, standard Black and White


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De la gauche vers la droite, et du bas vers le haut : Dynamic Black and White, smooth Black and White, my film 1, my film 2


Sensibilité

La montée en sensibilité n'est pas le point fort du L1 ! Le niveau de bruit reste acceptable jusqu'à 200 Iso, mais pas plus. Au-delà, l'image est trop dégradée et les détails s'en ressentent fortement. À 800 Iso, on est déjà dans les sensibilités extrêmes, de celles que l'on utilisera uniquement en dernier recours, pour rapporter une photo nette en cas d'impossibilité d'utiliser un flash ou un trépied. Les 1 600 Iso sont vraiment inexploitables, avec un bruit très visible dans les zones claires, pourtant d'ordinaire épargnées par le phénomène. Cette faiblesse dans la gestion du bruit risque de disqualifier le L1 pour la photo de reportage (intérieur, événements...) où l'on a souvent besoin de monter en sensibilité. Toutefois, ce défaut peut en partie sembler compensé par la caractéristique du flash intégré, qui possède deux positions dont une qui envoie l'éclair vers le plafond. Cette position est idéale pour photographier des personnes, en dirigeant a lumière indirectement vers elles. Mais la photographie en haute sensibilité et au flash sont deux genres très différents, et malgré cet atout indéniable pour photographier lorsque la lumière manque, le L1 ne parviendra sans doute pas à faire passer la pilule aux yeux des adeptes du premier genre.

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De la gauche vers la droite, et du bas vers le haut : 100, 200, 400, 800 et 1 600 Iso


Photo de nuit

Des photos de nuit peuvent permettre d'apprécier, en contexte cette fois, les effets de la montée en sensibilité.

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De la gauche vers la droite et du haut vers le bas : 200, 400, 800 et 1 600 Iso


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Détail à 100%. De la gauche vers la droite et du haut vers le bas : 200, 400, 800 et 1 600 Iso


Le L1 comporte peu de pré-réglages de la Balance des blancs. Pour un meilleur résultat, il faudra la personnaliser, en utilisant le réglage par degrés Kelvin ou en faisant une mesure manuelle.

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A noter : Toutes les images de ce test peuvent être téléchargées à leur format natif sous la forme d'un unique dossier
accessible depuis .
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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