iPod Nano, Sansa, Zen:V Plus : le comparatif Flash

0

Conclusion

Nous arrivons désormais au terme de ce comparatif. Il est donc venu le moment de conclure et d'énoncer nos avis sur les trois produits que nous avons pu analyser tout au long de cet article.

Notre préférence revient au Sandisk Sansa e200, qui a l'avantage d'être le baladeur le plus homogène de ce comparatif tout en proposant des fonctionnalités assez avancées. Le Sansa e200 se paie également le luxe de proposer davantage de fonctions et un affichage de meilleure qualité que la concurrence, tout en étant proposé à prix moins élevé qu'un iPod Nano de même capacité.

En outre, le Sandisk offre aussi d'autres petits plus exclusifs par rapport à la concurrence en ce qui concerne la capacité de stockage. Il est ainsi le seul à proposer un lecteur de carte mémoire MicroSD (même si on aurait tout de même préféré trouver un format moins cher et bien développé comme le Secure Digital classique). Le Sansa e200 est également le seul à être décliné dans une version 6 Go, là où la concurrence se limite au mieux à 4 Go.

Cependant, il est important de préciser que le Sansa e200 n'est pas le baladeur parfait. Le joli travail de Sandisk sur la partie matérielle est ainsi tâché de bugs liés à la partie logicielle (pas de prise en charge pour les accents, nécessité de convertir les photos avec un logiciel tiers, pas de lecture des listes au format m3u ...). On peut également citer une ergonomie perfectible. Gageons qu'une bonne partie de ces défauts seront rapidement corrigés par une mise à jour firmware... Une mise à jour qui se fait désespérément attendre...

012C000000327439-photo-sandisk-sansa-e200-port-microsd-transflash.jpg
Le Sansa et son port mémoire MicroSD


La seconde place de notre comparatif revient à l'iPod Nano qui a l'avantage de proposer la meilleure ergonomie qui soit, tout en proposant un niveau de miniaturisation hors du commun. Par ailleurs, l'iPod Nano à l'avantage d'être compatible avec le très populaire service de vente de musique « iTunes Music Store ». L'iPod Nano a également à son avantage de pouvoir profiter d'ores et déjà d'un parc d'accessoires immense via les nombreux produits proposés par les fabricants qui ont été gagné par la fièvre « iPod » depuis le lancement de l'iPod deuxième génération.

00C8000000327432-photo-sansa-e200-ipod-nano-creative-zen-v-plus-diag.jpg
La qualité audio de l'iPod Nano, bien que très proche de celle de ses concurrents demeure aussi un point fort de ce baladeur, même si la qualité du casque audio fourni en standard est un petit cran en dessous de celui du Sansa. Malheureusement, l'iPod Nano pêche aussi par un design, certes très joli, mais aussi très / trop fragile. On peut aussi citer un prix un tant soit peu trop élevé, surtout pour un baladeur dépourvu de Tuner FM en autre...

Le Creative Zen : V Plus arrive en troisième position. Le baladeur de la firme singapourienne s'avère, de manière générale, malheureusement, moins convaincant que les modèles proposés par ses deux concurrents. Le Creative Zen : V pêche effectivement par son ergonomie moyenne, son écran de qualité inférieure, alors que certaines fonctions sont assurées en demi-teinte et que certaines performances laissent à désirer (notamment au niveau de l'USB Mass Storage, vitesse de transfert...).

Il ne faut néanmoins pas tirer une croix définitive sur ce baladeur, bien au contraire. Il pourra effectivement séduire les utilisateurs à la recherche d'un produit très compact, doté de nombreuses fonctions audio (dictaphone, entrée ligne, radio FM) et accompagné d'une autonomie supérieure. Dommage cependant que le prix du Creative Zen : V Plus soit annoncé comme étant assez proche de celui des iPod Nano de même capacité.

Sandisk Sansa e200

Les plus
+ Qualité de l'écran
+ Capacité (version 6 Go)
+ Design
+ Batterie remplacable
+ Port MicroSD / TransFlash
+ Compatibilité MTP / UMS complète
Les moins
- Encore quelques bugs logiciels
- Pas de Tuner FM
- Ergonomie encore perfectible
Fonctionnalités
Ergonomie
Qualité audio
4


Ce baladeur vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Sandisk Sansa e250 (2 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Sandisk Sansa e260 (4 Go)
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Sandisk Sansa e270 (6 Go)


Apple iPod Nano

Les plus
+ Taille / poids
+ Ergonomie
+ Vitesse de transfert
+ Design
Les moins
- Fragile
- Prix un peu élevé
- Pas de Tuner FM
Fonctionnalités
Ergonomie
Qualité audio
3


Ce baladeur vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple iPod Nano 1 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple iPod Nano 2 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple iPod Nano 4 Go

Creative Zen:V Plus

Les plus
+ Taille / poids
+ Tuner FM
+ Autonomie
+ Connecteur Mini-USB
Les moins
- Ecran moyen
- Vitesse de transfert
- Prise en charge UMS 'bricolée'
- Ergonomie moyenne
Fonctionnalités
Ergonomie
Qualité audio
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top