St Valentin : Les histoires d'amour en 10 jeux !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
14 février 2010 à 00h15
0
0000009602890680-photo-saint-valentin-mikeklo.jpg
Dimanche 14 février 2010, la fameuse St Valentin est déjà de retour. Comme chaque année, elle sera toujours autant décriée pour son côté markéting, mais fera aussi son lot d'heureux, de blasés et d'âmes en peine. Oubliez le traditionnel cortège d'images angéliques, de petits cœurs flamboyants et autres niaiseries du genre pour passer aux choses sérieuses.

Pour marquer le coup, la rédaction de la logithèque a décidé de sortir des sentiers battus et d'opter pour un dossier original, réaliste et un brin cynique. Ainsi, Clubic se propose de résumer les histoires d'amour de façon métaphorique en s'appuyant sur dix jeux gratuits et originaux. Trois étapes, séduction, vie de couple et ruptures pour trois pages ludiques où vous trouverez surement un certain bonheur au second degré !


Sommaire :


L'amour est une fuite en avant vers l'inconnu


Canabalt



0000006402621098-photo-canabalt-mikeklo-logo.jpg
Se lancer dans une histoire d'amour, c'est un peu tenter le grand saut sans savoir ce qu'il y a derrière, se projeter dans un avenir semé d'embuches qui vous tombent parfois sur le coin de la figure juste au dernier moment, et dont on ne voit jamais la fin. Finalement, ça n'est pas très loin de l'existence du héros de . Au fond, qu'est ce qui pousse ce personnage athlétique à sauter de toit en toit, en évitant les bombes, les immeubles qui s'effondrent, en bravant les baies vitrées ? La fuite d'une mort certaine, mais peut être va-t-il chercher sa belle à l'autre bout de la ville. On ne le saura jamais. Parce que dans Canabalt, il n'y a pas de fin : le but de ce jeu minimaliste, mais terriblement addictif est de fuir une ville en destruction un peu comme dans le 2012 de Roland Emmerich. Vous incarnerez un homme qui n'a rien d'exceptionnel, mais dont la peur lui permet de courir de plus en plus vite et de sauter de plus en plus haut. Pour corser le tout, il vous faudra sauter d'immeuble en immeuble, passer à travers des baies vitrées et éviter avec dextérité divers obstacles comme des chaises ou encore des restes de vaisseaux explosifs.

Votre score sera simplement le nombre de mètres que vous aurez pu parcourir avant de mourir. Cerise sur le gâteau, il est impossible de prendre des repères puisque les tableaux sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Les graphismes rétro et basiques sont accompagnés d'une bande sonore dynamique et entrainante. Côté « gameplay », on ne peut faire plus enfantin. Le tout se joue avec seulement une seule touche de clavier. Vous aurez le choix entre « X », « C » ou « Espace » pour sauter, ce qui en fait un jeu « accessible » aux « gamers » à mobilité réduite ! Un perle à la réalisation efficace et à la durée de vie infinie.

  • Télécharger Canabalt pour Windows
0190000002621096-photo-canabalt-mikeklo-clubic.jpg


Comme un avion sans ailes : l'amour, ça fait planer, mais gare à la chute !


Pingu Throw



0000006401312508-photo.jpg
Trouver un rapport entre une histoire d'amour et un lancer de manchot à coup de massue peut paraître tiré par les cheveux. Pourtant à y réfléchir, tout y est : le coup de massue de la première rencontre, cette impression de quitter la Terre et... la négociation parfois difficile de l'atterrissage ! , tout le monde connaît : ce petit jeu Flash, en version gore ou expurgée (celle que nous proposons ici) met en scène un Yeti amateur de baseball s'entraînant avec les moyens du bord ; c'est-à-dire un manchot ! Le but du jeu est des plus simples, vous devrez tout simplement essayer d'envoyer le plus loin possible ce petit animal volontaire, à l'aide de votre batte congelée. Par la même occasion, vous réaliserez le rêve de ce joyeux manchot qui souhaite secrètement d'apprendre à voler. Le plus dur sera de le faire planer sur une distance minimum de 325 mètres - record collégial de la Rédac Clubic ! Un classique du « petit jeu Flash » à (re)découvrir pour Windows ou Mac OS X !

  • Télécharger Pingu Throw pour Windows
  • Télécharger Pingu Throw pour Mac OS X
0190000001312506-photo.jpg


Je t'aime moi non plus : jeux de séduction entre mascottes libres !


Wormux



0000006402889738-photo-wormux-logo-mikeklo.jpg
Loin des stéréotypes angéliques, l'amour prend souvent des allures d'éléphants roses un peu vaches. Tels des pachydermes maladroits, nous sommes nombreux à exprimer nos sentiments avec des phrases assassines et autres coups tordus. Pour illustrer cette habitude quelque peu étrange, retrouvons les mascottes du monde libre qui se prêtent à un jeu de séduction brutal aux accents de « je t'aime, moi non plus » dans l'excellent WarMUX (Wormux).

À travers ce remake du jeu culte Worms, vous pourrez vous affronter entre meilleurs ennemis en sélectionnant au choix un des personnages théâtraux : Firefox le renard à trolls, OOo la mouette d'Open office, PHP l'éléphant, Snort le vilain cochon, Spip l'écureuil fouineur, Thunderbird le pigeon de l'histoire, Tux le manchot, Wilber de Gimp, Workrave le mouton belliqueux, Beastie le diablotin, Konqi le Dragon KDE, Gnu le Gnou, Nupik le hérisson. Les graphismes des différentes plateformes de combats proposées sont soignés et rafraîchissants, les décors sont surréalistes et destructibles.

Pour ce qui est du choix des armes vous aurez à votre disposition un arsenal complet d'arguments meurtriers des plus basiques aux plus loufoques : des bazookas, un bombardier, des fusils, des lances flammes, dynamites, mines, grenades et même des « gnu » explosifs, des « tux » volants, enclumes et autres sont de la partie. À la fin d'une bataille sanglante, le dernier survivant sera déclaré vainqueur. Enfin, vous pourrez admirer vos exploits à travers un tableau récapitulatif honorant entre autres le plus violent et le plus précis. Une métaphore de choix à déguster sans plus attendre sous Windows, Mac et Linux !

0190000001370912-photo.jpg


Les détails qui font la différence !


Floating Islands Game



0000006402889744-photo-floating-islands-game-mikeklo.jpg
On peut passer des années à côté d'une personne sans même la remarquer. Pourtant, il suffit de quelques changements, d'un détail, d'une attention pour débloquer une situation et voir enfin les choses d'une tout autre manière. D'une certaine façon, c'est ce que nous propose de faire le créateur « Arvi Teikari » à travers son opus . Les niveaux sont uniques et constituent une énigme particulière avec ses propres règles, objets et personnages. Votre objectif sera de conduire patiemment un petit homme interagissant avec son environnement, mais malheureusement pour lui sans intelligence ni volonté propre. Vous constaterez rapidement que sans votre intervention, il foncera tout droit vers le danger le plus proche qui bien sûr le conduira à sa perte. Ne cherchez pas à le contrôler à l'aide des touches habituelles puisqu'il n'y en a simplement pas.

Vous vous en apercevrez assez vite et au détriment de votre protégé, le gameplay de ce jeu est particulier. Il vous faudra découvrir le plus rapidement possible, en survolant de votre curseur de souris, les parties mobiles de chaque scène qui mèneront votre petit bonhomme innocent sain et sauf jusqu'au drapeau d'arrivée. Arrosoirs, os et boutons cachés, fleurs, ascenseurs, panneaux de signalisation, canons, pommes géantes, ruches d'abeilles et autres corbeaux, sont autant d'éléments qu'il vous faudra identifier et activer pour le faire avancer correctement. Ce jeu surréaliste est décomposé en deux univers - the Green World et The a bit Darker World -, chacun contenant trois planètes. En cliquant sur les différents astres, vous découvrirez cinq tableaux de difficulté croissante à résoudre. Ce jeu addictif et passionnant, vous tiendra en haleine pendant des heures et vous apprendra peut-être à analyser une situation différemment, à créer les bonnes conditions pour arriver à vos fins.

  • Télécharger Floating Islands Game pour Windows
0190000001595126-photo-figg.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top