St Valentin : Les histoires d'amour en 10 jeux !

0
0000009602890680-photo-saint-valentin-mikeklo.jpg
Dimanche 14 février 2010, la fameuse St Valentin est déjà de retour. Comme chaque année, elle sera toujours autant décriée pour son côté markéting, mais fera aussi son lot d'heureux, de blasés et d'âmes en peine. Oubliez le traditionnel cortège d'images angéliques, de petits cœurs flamboyants et autres niaiseries du genre pour passer aux choses sérieuses.

Pour marquer le coup, la rédaction de la logithèque a décidé de sortir des sentiers battus et d'opter pour un dossier original, réaliste et un brin cynique. Ainsi, Clubic se propose de résumer les histoires d'amour de façon métaphorique en s'appuyant sur dix jeux gratuits et originaux. Trois étapes, séduction, vie de couple et ruptures pour trois pages ludiques où vous trouverez surement un certain bonheur au second degré !


Sommaire :


L'amour est une fuite en avant vers l'inconnu

Canabalt

0000006402621098-photo-canabalt-mikeklo-logo.jpg
Se lancer dans une histoire d'amour, c'est un peu tenter le grand saut sans savoir ce qu'il y a derrière, se projeter dans un avenir semé d'embuches qui vous tombent parfois sur le coin de la figure juste au dernier moment, et dont on ne voit jamais la fin. Finalement, ça n'est pas très loin de l'existence du héros de . Au fond, qu'est ce qui pousse ce personnage athlétique à sauter de toit en toit, en évitant les bombes, les immeubles qui s'effondrent, en bravant les baies vitrées ? La fuite d'une mort certaine, mais peut être va-t-il chercher sa belle à l'autre bout de la ville. On ne le saura jamais. Parce que dans Canabalt, il n'y a pas de fin : le but de ce jeu minimaliste, mais terriblement addictif est de fuir une ville en destruction un peu comme dans le 2012 de Roland Emmerich. Vous incarnerez un homme qui n'a rien d'exceptionnel, mais dont la peur lui permet de courir de plus en plus vite et de sauter de plus en plus haut. Pour corser le tout, il vous faudra sauter d'immeuble en immeuble, passer à travers des baies vitrées et éviter avec dextérité divers obstacles comme des chaises ou encore des restes de vaisseaux explosifs.

Votre score sera simplement le nombre de mètres que vous aurez pu parcourir avant de mourir. Cerise sur le gâteau, il est impossible de prendre des repères puisque les tableaux sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Les graphismes rétro et basiques sont accompagnés d'une bande sonore dynamique et entrainante. Côté « gameplay », on ne peut faire plus enfantin. Le tout se joue avec seulement une seule touche de clavier. Vous aurez le choix entre « X », « C » ou « Espace » pour sauter, ce qui en fait un jeu « accessible » aux « gamers » à mobilité réduite ! Un perle à la réalisation efficace et à la durée de vie infinie.

  • Télécharger Canabalt pour Windows
0190000002621096-photo-canabalt-mikeklo-clubic.jpg


Comme un avion sans ailes : l'amour, ça fait planer, mais gare à la chute !

Pingu Throw

0000006401312508-photo.jpg
Trouver un rapport entre une histoire d'amour et un lancer de manchot à coup de massue peut paraître tiré par les cheveux. Pourtant à y réfléchir, tout y est : le coup de massue de la première rencontre, cette impression de quitter la Terre et... la négociation parfois difficile de l'atterrissage ! , tout le monde connaît : ce petit jeu Flash, en version gore ou expurgée (celle que nous proposons ici) met en scène un Yeti amateur de baseball s'entraînant avec les moyens du bord ; c'est-à-dire un manchot ! Le but du jeu est des plus simples, vous devrez tout simplement essayer d'envoyer le plus loin possible ce petit animal volontaire, à l'aide de votre batte congelée. Par la même occasion, vous réaliserez le rêve de ce joyeux manchot qui souhaite secrètement d'apprendre à voler. Le plus dur sera de le faire planer sur une distance minimum de 325 mètres - record collégial de la Rédac Clubic ! Un classique du « petit jeu Flash » à (re)découvrir pour Windows ou Mac OS X !

  • Télécharger Pingu Throw pour Windows
  • Télécharger Pingu Throw pour Mac OS X
0190000001312506-photo.jpg


Je t'aime moi non plus : jeux de séduction entre mascottes libres !

Wormux

0000006402889738-photo-wormux-logo-mikeklo.jpg
Loin des stéréotypes angéliques, l'amour prend souvent des allures d'éléphants roses un peu vaches. Tels des pachydermes maladroits, nous sommes nombreux à exprimer nos sentiments avec des phrases assassines et autres coups tordus. Pour illustrer cette habitude quelque peu étrange, retrouvons les mascottes du monde libre qui se prêtent à un jeu de séduction brutal aux accents de « je t'aime, moi non plus » dans l'excellent WarMUX (Wormux).

À travers ce remake du jeu culte Worms, vous pourrez vous affronter entre meilleurs ennemis en sélectionnant au choix un des personnages théâtraux : Firefox le renard à trolls, OOo la mouette d'Open office, PHP l'éléphant, Snort le vilain cochon, Spip l'écureuil fouineur, Thunderbird le pigeon de l'histoire, Tux le manchot, Wilber de Gimp, Workrave le mouton belliqueux, Beastie le diablotin, Konqi le Dragon KDE, Gnu le Gnou, Nupik le hérisson. Les graphismes des différentes plateformes de combats proposées sont soignés et rafraîchissants, les décors sont surréalistes et destructibles.

Pour ce qui est du choix des armes vous aurez à votre disposition un arsenal complet d'arguments meurtriers des plus basiques aux plus loufoques : des bazookas, un bombardier, des fusils, des lances flammes, dynamites, mines, grenades et même des « gnu » explosifs, des « tux » volants, enclumes et autres sont de la partie. À la fin d'une bataille sanglante, le dernier survivant sera déclaré vainqueur. Enfin, vous pourrez admirer vos exploits à travers un tableau récapitulatif honorant entre autres le plus violent et le plus précis. Une métaphore de choix à déguster sans plus attendre sous Windows, Mac et Linux !

0190000001370912-photo.jpg


Les détails qui font la différence !

Floating Islands Game

0000006402889744-photo-floating-islands-game-mikeklo.jpg
On peut passer des années à côté d'une personne sans même la remarquer. Pourtant, il suffit de quelques changements, d'un détail, d'une attention pour débloquer une situation et voir enfin les choses d'une tout autre manière. D'une certaine façon, c'est ce que nous propose de faire le créateur « Arvi Teikari » à travers son opus . Les niveaux sont uniques et constituent une énigme particulière avec ses propres règles, objets et personnages. Votre objectif sera de conduire patiemment un petit homme interagissant avec son environnement, mais malheureusement pour lui sans intelligence ni volonté propre. Vous constaterez rapidement que sans votre intervention, il foncera tout droit vers le danger le plus proche qui bien sûr le conduira à sa perte. Ne cherchez pas à le contrôler à l'aide des touches habituelles puisqu'il n'y en a simplement pas.

Vous vous en apercevrez assez vite et au détriment de votre protégé, le gameplay de ce jeu est particulier. Il vous faudra découvrir le plus rapidement possible, en survolant de votre curseur de souris, les parties mobiles de chaque scène qui mèneront votre petit bonhomme innocent sain et sauf jusqu'au drapeau d'arrivée. Arrosoirs, os et boutons cachés, fleurs, ascenseurs, panneaux de signalisation, canons, pommes géantes, ruches d'abeilles et autres corbeaux, sont autant d'éléments qu'il vous faudra identifier et activer pour le faire avancer correctement. Ce jeu surréaliste est décomposé en deux univers - the Green World et The a bit Darker World -, chacun contenant trois planètes. En cliquant sur les différents astres, vous découvrirez cinq tableaux de difficulté croissante à résoudre. Ce jeu addictif et passionnant, vous tiendra en haleine pendant des heures et vous apprendra peut-être à analyser une situation différemment, à créer les bonnes conditions pour arriver à vos fins.

  • Télécharger Floating Islands Game pour Windows
0190000001595126-photo-figg.jpg


Sommaire :

L'union fait la force pour dépasser les difficultés !

The Lost Snowmen

0000006401569528-photo.jpg
La vie de couple est souvent envisagée comme un rapport de force au quotidien. Toutefois dans ce jeu de dupe, chercher à tirer la couverture de son côté pour imposer ses décisions ne mène nulle part. La seule solution pour dépasser les difficultés de la vie à deux est de considérer une relation sous l'angle de la complémentarité. Ainsi, puisque l'union fait la force, les petits défauts de l'un peuvent être compensés par les atouts de l'autre et vice versa. Le jeu de stratégie met judicieusement à profit ce même principe. À travers cet opus, votre objectif sera de résoudre des énigmes afin de parvenir à terminer un des 35 tableaux disponibles en combinant les capacités étonnantes de trois bonshommes de neige.

Sur votre passage, trappes, commutateurs, couloirs étroits, bonus, « cheats code »s et autres obstacles feront partie du menu. Il vous faudra rapidement jongler entre les trois personnages disponibles. La structure de chaque créature détermine ses capacités et bien sûr ses défauts. Le « colosse des neiges » se déplace sur une boule ce qui lui permet de rouler sur des câbles où d'autres tombent, de se transformer en bloc de glace et écraser de son poids les ennemis, mais aussi de les frapper et de casser certains blocs rocheux à l'aide de ses bras musclés. La « dame des neiges » est la seule à pouvoir bondir et ainsi attraper des objets en hauteur. Elle vous sera très utile pour passer les ravins. Elle peut aussi fondre et s'aplatir afin de franchir des passages étroits. Enfin, le « dynamiteur » pourra se pencher pour se glisser dans les passages étroits. Armé de grenades explosives il viendra facilement à bout des menaces.

En plus de pouvoir passer d'un personnage à l'autre, il vous faudra régulièrement combiner les capacités de deux figures pour résoudre certains énigmes et passages. Vous devrez être aussi attentif à déplacer simultanément vos bonshommes de neige afin de ne pas en perdre un en route. Les ennemis quant à eux ne seront pas en reste, puisque les hérissons géants, scorpions et autres ours mal lunés foisonneront à volonté et viendront pimenter le jeu. Côté « gameplay », la découverte est plutôt agréable et surprenante. Les commandes répondent bien et la prise en main est rapide. Concernant les décors et l'environnement sonore, vous en apprécierez sûrement la sobriété et la variété des tableaux. Cerise sur le gâteau, vous serez à même de créer vos propres niveaux en passant par l'éditeur de tableau bien pensé et accessible. Laissez vous embarquer dans l'aventure, vous ne le regretterez pas !

  • Télécharger The Lost Snowmen pour Windows
0258000001569476-photo.jpg


Ne vous battez plus pour la répartition des tâches ménagères

Clean The Windows

0000006401354842-photo.jpg
Passons maintenant à un point important de la vie de couple : les tâches ménagères. Vaste sujet : qui fait la vaisselle ? Qui passe l'aspirateur ? Et les fenêtres ? Elles sont sâles et n'ont pas été nettoyées depuis un mois ! Ah... Vous avez peut être besoin d'un peu de pratique. Alors autant le faire de manière ludique. « L'incontournable » peut vous apprendre à redécouvrir quelques gestes simples. Pour cela, il vous suffit de disposer d'une webcam. Sur le même principe qu'Eyetoy Play, votre objectif sera de retirer le givre d'une fenêtre virtuelle le plus rapidement possible. Si vous parvenez à vos fins, vous découvrirez des monuments architecturaux renommés tels que le Tajmahal ou encore le Tower Bridge de Londres. Une fois bien entraîné, vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le curseur « Freezing Speed ». Et vous pourrez alors vous attaquer aux « vraies » fenêtres, qui ont besoin d'un nettoyage intensif !

  • Télécharger Clean The Windows pour... Windows
0190000001354834-photo.jpg


Un peu d'amour au quotidien pour casser la routine !

Anooki 2010

0000006401848070-photo-anooki.jpg
Les rabat-joies vous diront toujours que la vie à deux est forcément synonyme de routine. À force d'être ensemble 365 jours sur 365, on finirait comme des poissons rouges au fond d'un bocal, à contempler son ennui dans le blanc des yeux de l'être aimé. Pour éviter de donner raison à ce cliché usé jusqu'à la corde, il ne suffit pourtant de pas grand-chose : seulement quelques gestes attentionnés au quotidien. Pour ne pas l'oublier, nous vous invitons à découvrir Anooki 2010, un économiseur d'écran animé qui vous offrira une touche d'info et d'humour durant vos pauses.

Fruit de l'imagination fertile de deux désigner Lyonnais, Moetu Batlle et David Passegrand, cet almanach ludique réunit un couple de joyeux Inuit prêts à bondir dès que vous aurez le dos tourné. En plus de vous rappeler quotidiennement les éphémérides, vous disposerez de nombreuses fonctions permettant de le personnaliser. Vous pourrez bien choisir vos couleurs, ajouter vos flux RSS, recevoir vos messages Facebook et Twitter mais aussi afficher la date, l'heure et les fêtes. Petit plus, il vous sera possible d'y insérer vos propres évènements. Ainsi même en plein travail, vous pourrez vous rappeler des anniversaires, de la Saint Valentin et autres petits rencarts en amoureux. À essayer sans plus attendre sous Windows et Mac !

0190000002709168-photo-anooki-mikeklo-2010.jpg


Sommaire :

Spécial célibataires : sabordez une histoire d'amour

(Don't) Save The Princess

0000006402177770-photo-mikeklo-princess.jpg
« Je déteste les couples qui me rappellent que je suis seul(e) », voilà une chanson qui devrait parler aux célibataires plaqué(e)s, auxquel(le)s nous pensons également en cette Saint Valentin ! Comme le dit Anaïs, quoi de plus dégoulinant qu'une histoire d'amour niaise débordante de petits coeurs roses ? Heureusement, nous vous proposons, pour vous défouler, une variation particulièrement sadique sur la sempiternelle histoire de la belle princesse et son chevalier servant. Dans , le but est justement d'empêcher cet abruti de chevalier d'arriver à ses fins. Vous disposerez d'un nombre limité de cubes qu'il vous faudra judicieusement placer afin de le mener directement dans la gueule de votre monstre affamé. Si vous y arrivez, vous aurez la joie de voir les débris d'os et d'hémoglobines laissés par le petit monarque. Ainsi, vous accèderez au niveau suivant.

L'ensemble est composé de 24 tableaux de difficulté croissante. Certes les premiers sont plutôt enfantins, mais ne seront qu'un entrainement pour la suite. Vous devrez faire preuve de logique et apprendre sur le tas à exploiter les possibilités offertes par les éléments du décor. Si vous devenez complètement accrocs, vous pourrez créer vos propres niveaux à l'aide de l'éditeur intégré. Le tout est plutôt réussi avec des graphismes en « pixel art » colorés et une ambiance sonore agréable et discrète. Portable, vous emporterez ce titre sur votre clé USB et profiterez des options de sauvegarde offertes ! Et comme disait Theo dans les Tontons Flingueurs « Che ne dis pas que z'est juste, mais za défoule ».

  • Télécharger Don't Save The Princess pour Windows
0190000002175722-photo-dont-save-the-princess.jpg


Gardez la tête froide pour résoudre les conflits !

Yea Chess

0000006402274630-photo-chess-mikeklo.jpg
Une histoire d'amour, comme nous l'avons vu, n'est pas un long fleuve tranquille, et quand un conflit apparaît, il faut savoir le régler sans précipitation, à tête reposée, en prévoyant les réactions de son « adversaire », et en posant ses pions. Un peu comme dans une partie d'échecs, en somme (Bon d'accord, elle était facile)... Yea Chess est donc un jeu... d'échecs qui se révèlera efficace pour faire travailler vos neurones. Même s'il ne peut rivaliser avec les ténors payants, ne vous fiez pas à son style minimaliste. Plutôt complet, il intègre les fonctions essentielles que l'on est en droit d'attendre pour un gratuitiel de sa catégorie. En solo uniquement, vous pourrez affronter l'ordinateur en choisissant les blancs ou les noirs.

Quel que soit votre niveau, il vous sera possible de progresser en sélectionnant un des dix niveaux disponibles. Afin d'apprendre de vos erreurs, vous serez autorisé à revenir un coup en arrière ou au début de la partie. Que tous ceux qui ont l'habitude de rester bloqués par manque d'inspiration se rassurent. En activant le raccourci clavier , l'ordinateur effectuera un coup judicieux à votre place. Pour ce qui est des néophytes, déstressez-vous et prenez tout votre temps. Vous enregistrerez une ou plusieurs parties en cours afin de faire durer le plaisir !

0190000002274618-photo-yea-chess-mikeklo.jpg


Les histoires d'amour finissent mal en général !

You Probably Won't Make It

0000006401921210-photo-mike-blood.jpg
Il faut une fin à tout et les histoires d'amour n'échappent pas à cette dure réalité. Lorsque certaines perdurent sur plusieurs décennies d'autres se terminent en quelques jours. Incompatibilité, déceptions, disputes et même la mort ... les fins ne sont jamais rose, mais l'important finalement c'est de participer même si l'on y laisse beaucoup d'énergie. C'est sur cette note un brin cynique que nous clôturerons notre dossier de la St Valentin 2010 en vous présentant le fameux de Jesse Venbrux!

Ce jeu de plateforme corsé et addictif, jouera allègrement avec vos nerfs sans que vous puissiez vous empêcher d'y revenir. Exigeant patience et habileté, les vingt tableaux de cet opus sont composés d'obstacles mortels et de plateformes positionnées vicieusement. Il vous faudra guider, à travers ces terrains minés, un petit personnage innocent qui payera cruellement vos erreurs. Chaque tentative ratée sera marquée de traces de sang virtuel qui repeindront chaque niveau. Pour vous aider, un fil d'Ariane matérialisera vos écarts de conduite.

Après, il ne tient qu'à vous pour jongler en rythme entre les effets de vitesses, glissades et autres doubles sauts périlleux. Seules bonnes nouvelles dans cette atmosphère assez gore, vos vies ne seront pas limitées et les sauvegardes automatiques vous permettront de reprendre votre souffle, une chance que l'on ne retrouve malheureusement pas dans le réel !

  • Télécharger You Probably Won't Make It pour Windows
0190000002889754-photo-you-probably-won-t-make-it-mikeklo.jpg


Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéos : téléphone pare-balles et moustiques au laser
En vidéo : Withings, une balance connectée à Internet
MWC : le Samsung Wave et Bada font boom
Insolite : Barbie devient ingénieur informaticien
Accord Yahoo-Microsoft : pas de problème pour l'UE
Live Japon - Télécoms, pas de place pour les petits
Warpzone 39 : blacklist, lutte des classes et chanson
Clubic Week : Hadopi tient ses promesses
Jacques a dit... dessins de la semaine !
Un concept de timbre poste de 1 To chez Toshiba
Haut de page