7 questions fréquentes sur la mise à jour Windows 7

28 octobre 2009 à 13h05
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : 7 questions fréquentes sur la mise à jour vers Windows 7


Le nouveau système d'exploitation de Microsoft est disponible depuis quelques jours maintenant et beaucoup se posent la question de savoir comment migrer vers Windows 7 ?

Si nous avons déjà répondu à de nombreuses questions via le dossier Windows 7 : nos conseils pour la mise à jour et notre test de la version finale de Windows 7. Toutefois il est bon de clarifier les choses et de repréciser certaines subtilités.

1 : Peut-on mettre à jour de Windows XP à Windows 7 ?



La réponse simple est non. Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu'il est impossible d'installer Windows 7 sur une machine Windows XP. Simplement le passage de Windows XP à Windows 7, en conservant programmes installés et documents, n'est pas un scénario supporté par Microsoft en mode mise à jour. Le choix est critiquable mais hélas nous ne pouvons rien y faire. Il vous reste donc deux choix pour migrer une machine Windows XP vers Windows 7 :

0000011802548248-photo-fp-mise-jour-windows-7-rtm-2.jpg

Installation de Windows 7 depuis Windows XP


1. Installer en mise à jour Windows Vista, à condition de posséder une version de Windows Vista, puis mettre à jour cette version vers Windows 7. C'est une procédure lourde mais qui évitera certaines manipulations ultérieures.

0000014002548242-photo-fp-mise-jour-windows-7-rtm-1.jpg

Impossible de mettre à niveau Windows XP vers Windows 7


2. Utiliser l'assistant de migration des données proposé au téléchargement par Microsoft. Celui-ci va copier vos données, documents, emails et favoris vers un disque externe (disque dur, clé USB, etc.) avant de procéder à une installation complète de Windows 7 et de réimporter ces éléments par la suite. Mais attention, l'assistant de transfert ne fonctionne qu'avec des fichiers de données : il n'effectuera pas la migration de vos programmes et applicatifs qu'il faudra impérativement réinstaller et réactiver le cas échéant.

000000C302548250-photo-fp-mise-jour-windows-7-rtm-3.jpg
000000C302548252-photo-fp-mise-jour-windows-7-rtm-4.jpg
000000C302548254-photo-fp-mise-jour-windows-7-rtm-5.jpg

Assistant de transfert des paramètres



2 : Peut-on mettre à jour Windows Vista x86 (version 32 bits) vers Windows 7 x64 (version 64 bits) ?



La encore la réponse est décevante et négative. Il n'est en effet pas possible de migrer d'une version 32 bits de Windows Vista à une version 64 bits de Windows 7. Le scénario de mise à jour n'est pas supporté et là aussi il faudra utiliser l'assistant de migration des données proposé par Microsoft : celui-ci sauvegardera vos fichiers et documents sur un disque externe et les réimportera une fois la nouvelle installation déployée.

3 : Peut-on passer d'un Windows Vista Edition Professionnelle 32 bits à un Windows 7 Professionnel 32 bits ?



La réponse est oui. La mise à jour lorsqu'elle va dans le sens ascendant et qu'elle reste sur le même code (32/32 bits ou 64/64 bits) est supportée.

4 : Peut -on passer d'un Windows Vista Edition Professionnelle 32 bits à un Windows 7 Familiale Premium 32 bits ?



Réponse négative. Microsoft ne permet pas en effet de migrer vers un système d'exploitation d'édition inférieur. Si la mise à jour n'est pas permise, il reste en revanche possible de faire une installation complète et de faire appel à l'assistant de migration Windows.

000000DC02549832-photo-microsoft-windows-7-rtm-mise-niveau-1.jpg
000000DC02549834-photo-microsoft-windows-7-rtm-mise-niveau-2.jpg

Impossible de passer d'un Vista Edition Professionnelle à un Windows 7 Familiale Premium


5 : Comment installer Windows 7 sur un netbook ?



Windows 7 est commercialisé sous forme de DVD, lorsqu'il s'agit de sa version boîte, ou sous forme d'image disque au format ISO lorsqu'il est question d'un téléchargement. Problème dans le cas d'un Netbook... il est difficile d'utiliser l'un ou l'autre des formats pour installer Windows 7 puisque la propriété numéro un d'un netbook est d'être dépourvu de lecteur optique.

000000B902544812-photo-windows-7-usb-dvd-download-tool-2.jpg
000000B902544814-photo-windows-7-usb-dvd-download-tool-3.jpg

Outil Microsoft USB/DVD Download Tool


Microsoft propose donc un utilitaire, baptisé Windows 7 USB/DVD Download Tool. Celui-ci permet de transférer les fichiers d'installation de Windows 7 depuis une image ISO sur une clé USB et ce en quatre étapes. Deux impératifs :
  • disposer d'une clé USB avec 4 Go d'espace libre ;
  • posséder une image ISO de Windows 7 (vous pourrez au pire la générer depuis votre DVD du commerce via un logiciel comme imgBurn).
Puisque votre Netbook a toutes les chances de fonctionner sous Windows XP, la mise à jour vers Windows 7 ne sera pas plus supportée...


6 : Peut on effectuer une installation complète de Windows 7 avec un disque mise à jour ?



Oui. Le principal problème ici reste l'activation. En prenant un disque dur vierge de toute installation de Windows, le DVD de mise à jour Windows 7 permet d'installer le système en version complète. Toutefois, après avoir saisi le numéro de série il ne s'activera vraisemblablement pas. Si c'est le cas, il suffit de lancer depuis le système fraîchement installé, une seconde installation de Windows 7. Le processus est un peu fastidieux mais le système s'activera par la suite sans encombre, aussi invraisemblable que cela puisse paraître.

Il est à noter que si le disque dur contenait une précédente version de Windows activée (Windows XP ou Windows Vista), l'activation de Windows 7 ne devrait poser aucun souci et aucune des manœuvres décrites ici n'est semble-t'il nécessaire.

Attention, si techniquement cette méthode d'installation est fonctionnelle, elle n'est valable, sur le plan de la licence, que si vous disposez préalablement d'une licence en bonne et due forme d'une version complète de Windows.

7 : Comment savoir si ma machine est compatible avec Windows 7 ?



L'ensemble des PC conçus pour Windows Vista fonctionneront sans encombre avec Windows 7. Microsoft n'a en effet pas revu les exigences matérielles de son système d'exploitation vedette. Toutefois, pour les anciens PC équipés de Windows XP, l'utilisation du logiciel Windows 7 Upgrade Advisor est conseillée. Ce programme va rapidement analyser votre machine pour vérifier qu'elle possède bien les caractéristiques requises pour faire fonctionner Windows 7 dans de bonnes conditions.

000000BE02549566-photo-conseilleur-mise-niveau-windows-7-1.jpg
000000BE02549568-photo-conseilleur-mise-niveau-windows-7-2.jpg

Conseiller de mise à niveau Windows 7


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top