Le top des jeux corsés, énervants et addictifs !

Par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
le 11 octobre 2009
 0
02473732-photo-mikeklo-jeu-dur.jpg
Amusants, défoulants, déstressants et même éducatifs, dans le domaine des jeux, il y en a pour tous les goûts. En revanche depuis les vingt dernières années, un phénomène pour le moins regrettable semble atteindre le monde vidéo ludique. À coup de « cheats codes », tout est de plus en plus facile, simpliste, cousu de fil d'or pour que vous n'abandonniez pas la partie. Les titres plus complexes sont quant à eux délaissés. Qu'à cela ne tienne, la rédaction Clubic se propose de vous initier à ce genre de jeu avec des opus originaux de jeunes créateurs indépendants !

À travers ce dossier, nous vous invitons à découvrir une sélection de dix jeux corsés, énervants, addictifs et bien sûr gratuits. Sortant de l'ordinaire, vous pourrez constater que leur difficulté n'est qu'apparente. Ils vous obligeront simplement à sortir des sentiers battus de la logique conventionnelle. Triturez vos neurones, amusez-vous, emportez-vous, vous y reviendrez toujours pour de relever le défi !

Kiki The Nano Bot : Réssuscitez ce nano-monde fascinant aux lois étranges !


0000006401515872-photo.jpg
Pour commencer, Clubic vous invite à faire un bond dans le futur des nanosciences avec . Prenez une grande respiration avant de plonger dans le microcosme 3D de ce jeu de réflexion surréaliste. Replaçons-nous dans le contexte du scénario pour que vous ne perdiez pas le nord avant même d'avoir commencé. Comme le titre l'indique, vous incarnerez un nano-robot nommé Kiki. Dernier représentant de son nano-monde, c'est un peu le dernier des mohicans façon fibre de carbone. Il a en effet perdu tous ses semblables lors de l'attaque d'un virus destructeur. Même les circuits de son créateur, pour lequel il collectait des ressources à longueur de journée, ont été fortement endommagés. Votre mission sera donc de réparer les mécanismes de votre créateur pour ressusciter votre monde par la même occasion.

L'ensemble se déroule en quatre étapes, en réalité quatre énigmes spatiales à résoudre. À la fin de chaque casse-tête, vous trouverez une nano-porte pour accéder au niveau suivant. Outre le fait de devoir tâtonner dans un monde aux lois étranges, le plus difficile sera en fait de dépasser le carcan de la logique conventionnelle. Si vous y parvenez, vous pourrez alors facilement arriver à votre objectif en déplaçant pierres et murs, en utilisant les propriétés des éléments puis en réparant générateurs, moteurs et autres rouages. Pour ce faire, il vous sera possible de vous déplacer librement, de sauter et de tirer des charges électriques. Entrez dans ce monde sans plus attendre, l'aventure vaut vraiment le détour !

  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Windows
  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Mac OS X
0190000001515894-photo.jpg


Fling : une petite perle de jeu de puzzle pour iPhone, à base de créatures adorables... mais vite agaçantes !



02472408-photo-flinglogo.jpg
Régulièrement, on tombe sur un petit bijou de simplicité sur iPhone et iPod Touch. C'est le cas de , un jeu particulièrement prenant au but simple sur le papier, mais qui devient rapidement un casse tête en pratique. Le but de Fling est de dégager de jolies petites boules de poils colorées, de l'écran, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, en projetant une boule vers une autre avec votre doigt. Vous ne pouvez pas lancer une créature dans le vide sans qu'elle trouve une autre sur sa trajectoire, et vous ne pouvez pas non plus éjecter une créature directement voisine de la vôtre. Comme vous pouvez l'imaginer, les développeurs ont conçu les niveaux pour être extremement simples au départ, mais de plus en plus complexes. Vous pourrez toujours compter sur la possibilité de revenir en arrière ou disposer d'un indice si vous êtes coincés. Techniquement, Fling est aussi simple qu'efficace : graphismes mignons, bande son discrète et une prise en main qui répond au doigt et à l'oeil, c'est le cas de le dire ! Un seul regret : la version gratuite est trop courte et on restera sur sa faim, à moins de s'acquitter de la version payante, dont le prix n'a rien d'excessif. On disposera tout de même d'un mode aléatoire qui pourra prolonger le plaisir, mais le jeu libère naturellement tout son potentiel en version commerciale. A vous de voir si vous craquez ou pas.

  • Télécharger Fling pour iPhone et iPod Touch (nécessite iTunes)
0000012C02472404-photo-photo.jpg


Failure : Trouvez la faille cachée de ce jeu en apparence difficile !


0000005002465192-photo-failure-mikeklo-logo.jpg
Nous suivons de près les aventures de l'équipe de joyeux lurons de l' «Experimental Gameplay Project ». Fidèles à leur devise, ils invitent chaque mois des jeunes créateurs indépendants à inventer des petits jeux gratuits et originaux sur un thème particulier. C'est donc avec le plus grand plaisir que nous vous proposons de goûter au cru du mois de septembre 2009 à travers le titre de J. Tremblay nommé .

Tout aussi addictif que minimaliste, ce jeu de tactique piquera votre curiosité au vif. Basé sur un principe enfantin, il vous sera demandé de faire passer un maximum d'objets biscornus à travers un espace réduit. Pour y parvenir, seuls les mouvements de rotations et d'accélérations via la touche espace seront autorisés. Si vous commettez l' « erreur » d'entrer en contact avec l'une des barres constituant le passage, vous ne disposerez que de quelques secondes pour corriger le tir. Bien évidemment, plus votre score augmentera, moins vous disposerez de temps et plus la vitesse croitra. Plus qu'énervant, il vous sera difficile de dépasser la barre des dix objets ... à moins que ... vous ne trichiez !

Comme dans la plupart des tests de QI, la difficulté principale provient des règles que la logique traditionnelle vous impose par habitude. Dépassez-les, enfreignez-les et vous ferez exploser votre score comme par magie. Arriverez-vous à trouver la faille cachée et à pulvériser le record des Clubiciens fixé à 50 ? La réponse se trouve dans votre tête !

  • Télécharger Failure pour Windows
0190000002465190-photo-failure-clubic-mikeklo.jpg


Rollin' : une seule touche à actionner, mais des heures de casse tête en perspective !



0000005001292540-photo.jpg
Les jeux dits « one switch » se jouent à l'aide d'une seule touche, ce qui les rend accessibles à n'importe quel utilisateur, même une personne à mobilité réduite. Accessible ne signifie pas simpliste et la preuve en est , un jeu dont le but se résume à envoyer une bille à bon port dans des niveaux composés de plates-formes, de ressorts et autres interrupteurs. Pour cela, vous ne contrôlerez pas la bille, qui se déplace toute seule comme une grande, merci pour elle, mais les éléments du décor qu'il faudra placer judicieusement pour que la boule ne parte pas dans le décor. Votre seule arme pour arriver à votre but résidera dans votre barre d'espace. Le timing est donc la clé du succès, et les niveaux sont évidemment de plus en plus tortueux. De quoi vous occuper pendant un moment avec un jeu réalisé en Flash, aux graphismes d'une extrême simplicité mais au rythme endiablé ! A (re)découvrir !

  • Télécharger Rollin' pour Windows
0190000001292538-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Logiciel

#DailyDownload | PDF Shaper : convertir, modifier et traiter plusieurs PDF à la fois
Visual Studios fait peau neuve dans une nouvelle version 2019
#DailyDownload | GOM Cam : capture vidéo de l'écran et de la webcam
VLC : passé, présent et avenir, notre interview de Jean-Baptiste Kempf
SoundCloud vient de lancer Go+, son abonnement réservé aux étudiants
PCMark : deux nouveaux benchs sur l'autonomie et les apps Office à venir
#DailyDownload | BleachBit : effacez facilement toutes vos traces numériques !
#DailyDownload | TVShow Time, l'extension qui cache les spoilers sur vos séries
#DailyDownload | Tik Tok, le phénomène musical par musical.ly
#Rediff | Lilo, le moteur de recherche français qui a le coeur sur la main
#Rediff | Ecosia, le moteur de recherche écologique qui veut reboiser la Terre
Apple bloque les apps internes de Facebook après le scandale des ados rémunérés
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
#DailyDownload | Stellarium, le Google Earth des étoiles !
#DailyDownload | Audacity : le plus connu des enregistreurs et éditeurs audio !
scroll top