🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le top des jeux corsés, énervants et addictifs !

02473732-photo-mikeklo-jeu-dur.jpg
Amusants, défoulants, déstressants et même éducatifs, dans le domaine des jeux, il y en a pour tous les goûts. En revanche depuis les vingt dernières années, un phénomène pour le moins regrettable semble atteindre le monde vidéo ludique. À coup de « cheats codes », tout est de plus en plus facile, simpliste, cousu de fil d'or pour que vous n'abandonniez pas la partie. Les titres plus complexes sont quant à eux délaissés. Qu'à cela ne tienne, la rédaction Clubic se propose de vous initier à ce genre de jeu avec des opus originaux de jeunes créateurs indépendants !

À travers ce dossier, nous vous invitons à découvrir une sélection de dix jeux corsés, énervants, addictifs et bien sûr gratuits. Sortant de l'ordinaire, vous pourrez constater que leur difficulté n'est qu'apparente. Ils vous obligeront simplement à sortir des sentiers battus de la logique conventionnelle. Triturez vos neurones, amusez-vous, emportez-vous, vous y reviendrez toujours pour de relever le défi !

Kiki The Nano Bot : Réssuscitez ce nano-monde fascinant aux lois étranges !

0000006401515872-photo.jpg
Pour commencer, Clubic vous invite à faire un bond dans le futur des nanosciences avec . Prenez une grande respiration avant de plonger dans le microcosme 3D de ce jeu de réflexion surréaliste. Replaçons-nous dans le contexte du scénario pour que vous ne perdiez pas le nord avant même d'avoir commencé. Comme le titre l'indique, vous incarnerez un nano-robot nommé Kiki. Dernier représentant de son nano-monde, c'est un peu le dernier des mohicans façon fibre de carbone. Il a en effet perdu tous ses semblables lors de l'attaque d'un virus destructeur. Même les circuits de son créateur, pour lequel il collectait des ressources à longueur de journée, ont été fortement endommagés. Votre mission sera donc de réparer les mécanismes de votre créateur pour ressusciter votre monde par la même occasion.

L'ensemble se déroule en quatre étapes, en réalité quatre énigmes spatiales à résoudre. À la fin de chaque casse-tête, vous trouverez une nano-porte pour accéder au niveau suivant. Outre le fait de devoir tâtonner dans un monde aux lois étranges, le plus difficile sera en fait de dépasser le carcan de la logique conventionnelle. Si vous y parvenez, vous pourrez alors facilement arriver à votre objectif en déplaçant pierres et murs, en utilisant les propriétés des éléments puis en réparant générateurs, moteurs et autres rouages. Pour ce faire, il vous sera possible de vous déplacer librement, de sauter et de tirer des charges électriques. Entrez dans ce monde sans plus attendre, l'aventure vaut vraiment le détour !

  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Windows
  • Télécharger Kiki The Nano Bot pour Mac OS X
0190000001515894-photo.jpg


Fling : une petite perle de jeu de puzzle pour iPhone, à base de créatures adorables... mais vite agaçantes !

02472408-photo-flinglogo.jpg
Régulièrement, on tombe sur un petit bijou de simplicité sur iPhone et iPod Touch. C'est le cas de , un jeu particulièrement prenant au but simple sur le papier, mais qui devient rapidement un casse tête en pratique. Le but de Fling est de dégager de jolies petites boules de poils colorées, de l'écran, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, en projetant une boule vers une autre avec votre doigt. Vous ne pouvez pas lancer une créature dans le vide sans qu'elle trouve une autre sur sa trajectoire, et vous ne pouvez pas non plus éjecter une créature directement voisine de la vôtre. Comme vous pouvez l'imaginer, les développeurs ont conçu les niveaux pour être extremement simples au départ, mais de plus en plus complexes. Vous pourrez toujours compter sur la possibilité de revenir en arrière ou disposer d'un indice si vous êtes coincés. Techniquement, Fling est aussi simple qu'efficace : graphismes mignons, bande son discrète et une prise en main qui répond au doigt et à l'oeil, c'est le cas de le dire ! Un seul regret : la version gratuite est trop courte et on restera sur sa faim, à moins de s'acquitter de la version payante, dont le prix n'a rien d'excessif. On disposera tout de même d'un mode aléatoire qui pourra prolonger le plaisir, mais le jeu libère naturellement tout son potentiel en version commerciale. A vous de voir si vous craquez ou pas.

  • Télécharger Fling pour iPhone et iPod Touch (nécessite iTunes)
0000012C02472404-photo-photo.jpg


Failure : Trouvez la faille cachée de ce jeu en apparence difficile !

0000005002465192-photo-failure-mikeklo-logo.jpg
Nous suivons de près les aventures de l'équipe de joyeux lurons de l' «Experimental Gameplay Project ». Fidèles à leur devise, ils invitent chaque mois des jeunes créateurs indépendants à inventer des petits jeux gratuits et originaux sur un thème particulier. C'est donc avec le plus grand plaisir que nous vous proposons de goûter au cru du mois de septembre 2009 à travers le titre de J. Tremblay nommé .

Tout aussi addictif que minimaliste, ce jeu de tactique piquera votre curiosité au vif. Basé sur un principe enfantin, il vous sera demandé de faire passer un maximum d'objets biscornus à travers un espace réduit. Pour y parvenir, seuls les mouvements de rotations et d'accélérations via la touche espace seront autorisés. Si vous commettez l' « erreur » d'entrer en contact avec l'une des barres constituant le passage, vous ne disposerez que de quelques secondes pour corriger le tir. Bien évidemment, plus votre score augmentera, moins vous disposerez de temps et plus la vitesse croitra. Plus qu'énervant, il vous sera difficile de dépasser la barre des dix objets ... à moins que ... vous ne trichiez !

Comme dans la plupart des tests de QI, la difficulté principale provient des règles que la logique traditionnelle vous impose par habitude. Dépassez-les, enfreignez-les et vous ferez exploser votre score comme par magie. Arriverez-vous à trouver la faille cachée et à pulvériser le record des Clubiciens fixé à 50 ? La réponse se trouve dans votre tête !

  • Télécharger Failure pour Windows
0190000002465190-photo-failure-clubic-mikeklo.jpg


Rollin' : une seule touche à actionner, mais des heures de casse tête en perspective !

0000005001292540-photo.jpg
Les jeux dits « one switch » se jouent à l'aide d'une seule touche, ce qui les rend accessibles à n'importe quel utilisateur, même une personne à mobilité réduite. Accessible ne signifie pas simpliste et la preuve en est , un jeu dont le but se résume à envoyer une bille à bon port dans des niveaux composés de plates-formes, de ressorts et autres interrupteurs. Pour cela, vous ne contrôlerez pas la bille, qui se déplace toute seule comme une grande, merci pour elle, mais les éléments du décor qu'il faudra placer judicieusement pour que la boule ne parte pas dans le décor. Votre seule arme pour arriver à votre but résidera dans votre barre d'espace. Le timing est donc la clé du succès, et les niveaux sont évidemment de plus en plus tortueux. De quoi vous occuper pendant un moment avec un jeu réalisé en Flash, aux graphismes d'une extrême simplicité mais au rythme endiablé ! A (re)découvrir !

  • Télécharger Rollin' pour Windows
0190000001292538-photo.jpg

Kumoon : un jeu en 3D surréaliste et captivant mettant en scène un... poussin destructeur !

0000006401319626-photo.jpg
Décrire avec des mots est assez complexe. Si on vous dit que le but est de tirer sur des blocs de couleur dans un univers en 3D composé de feuilles de papier à carreaux, et que vous contrôlez un poussin équipé d'un arsenal destiné à cet effet, vous nous regarderez avec des yeux incrédules. Pourtant, c'est exactement ce dont il est question ici. Pour mener à bien votre tâche à travers les différents niveaux que composent le jeu, vous devrez utiliser votre arsenal avec parcimonie : dans Kumoon, il ne s'agit pas d'obtenir le meilleur score possible, mais le moins pire, chaque tir vous coutant des points ! La stratégie consistera ainsi à utiliser le moins de tirs possibles en utilisant par exemple les parois pour effectuer des ricochets. Tout ceci est joyeusement indescriptible mais il suffit de se plonger un peu dans cet univers étrange pour en saisir les ficelles et se prendre au jeu. Ajoutez à cela une réalisation correcte et vous obtenez un ovni à essayer pour ceux qui n'y ont encore jamais goûté. Ca tombe bien : le jeu est disponible pour Windows et Mac OS X !

  • Télécharger Kumoon pour Windows
  • Télécharger Kumoon pour Mac OS X
0190000001319624-photo.jpg


GENERIC : Apprenez à maitriser « la force » !

0000005002264876-photo-generic-mikeklo-logo.jpg
Avis aux accrocs de la gâchette ! Si vous avez l'habitude de dégrossir du zombie les yeux fermés, G-E-N-E-R-I-C vous donnera une petite leçon de sagesse tout en satisfaisant vos compulsions. Ce jeu de plateforme original s'articule dans un décor en pixel art accompagné d'une ambiance sonore à la sauce Mario. Il mêlera judicieusement action et réflexion, ce qui n'est pas fait pour nous déplaire. L'ensemble est composé de tableaux d'apparence enfantine. Incarnant un petit personnage armé d'un laser, votre objectif sera simple. Atteindre le drapeau de sortie en collectant des items et en tuant au passage les quelques ennemis vous barrant la route. Détrompez-vous, vous aurez à résoudre de véritables casse-têtes chinois !

Rapidement tout se corse. Les pièces à ramasser et le petit drapeau final se retrouveront hors d'atteinte. Enfermés dans une grotte, cachés dans un sous-sol, les niveaux semblent impossibles à résoudre. C'est à ce moment qu'entre en jeu votre pistolet laser, qui assurera votre survie, mais vous mènera souvent à la défaite. À utiliser avec précaution, il vous faudra effacer certains éléments du décor en épargnant soigneusement certains items. Dans votre périple au petit goût de gruyère, votre seule chance pour vous en sortir sera finalement d'apprendre que « sans maitrise la puissance n'est rien ». Que la force soit avec vous ... mais pas trop !

  • Télécharger GENERIC pour Windows
0190000002264874-photo-generic-mikeklo.jpg


Trackballs : Quand jouer aux billes devient un art de précision !

0000005002473134-photo-marble-madness-mikeklo.jpg
Jouer aux billes ou entasser des cubes : les concepts les plus enfantins sont souvent les meilleurs. Partant de ce constat, la rédaction Clubic vous invite à essayer . Situé entre le cultissime Marble Madness des années 80 et le titre phare sur iPhone, il en reprend le principe avec brio. L'objectif est simple. Il vous faudra guider une sphère à travers des tableaux tortueux tout en évitant de sortir du chemin. Maitrise de l'inertie, patience et calme seront vos seuls atouts. Pour corser le tout, des pieux et autres boules à pointes vous barreront la route sans compter sur les incontournables blocs mobiles. Mieux encore, le temps sera bien sûr limité et seul le ramassage de certains drapeaux vous permettra d'obtenir le score le plus élevé. Un classique indémodable, énervant et addictif à redécouvrir de toute urgence !

  • Télécharger Trackballs pour Windows
  • Télécharger Trackballs pour Linux
0190000001339088-photo.jpg

You Probably Won't Make It : non, en effet, vous n'y arriverez probablement pas !

Il y a des jeux qui contiennent l'ensemble de leur concept dans leur titre. Dans notre jargon interne, on les appelle des « Comme son nom l'indique ». Et comme son nom l'indique, est un jeu particulièrement sadique qui devrait logiquement jouer avec vos nerfs. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un jeu de plates formes dans lequel vous devrez franchir 20 tableaux, à la manière des bons vieux Manic Miner et autres perles d'antan. Toute la difficulté réside dans le design des niveaux qui relève de la perversité pure et simple, et du maniement de votre personnage qui bénéficie d'un double saut mais souffre également d'un léger problème d'inertie. Bien entendu, les niveaux sont jonchés de pics sur lesquels votre héros viendra s'empaler, laissant derrière lui une marre de sang qui restera affichée à l'écran, tous comme la trajectoire de vos cuisants échecs. Que dire de plus ? La réalisation est très « old school » mais efficace : graphismes en « fil de fer » et bande son 8 bit à souhait. Cerise sur le gateau : le « splort » qui signifie votre mort est particulièrement dégoutant ! On en redemande !

  • Télécharger You Probably Won't Make It pour Windows
0190000001921206-photo-ywmi.jpg


Kartofel : rejoignez les points entre eux et triturez vos neurones

0000006401939702-photo-mike-danger.jpg
Les habitués du Docteur Kawashima sur DS connaissent ce petit jeu dans lequel vous devez rejoindre des points dans un certain ordre, sans jamais croiser un des traits que vous avez déjà tracés. reprend très exactement ce principe dans un jeu disponible pour Mac et PC. Le but reste le même mais la présence de niveaux multiples et d'un nombre limité de tentatives ajoutent encore au stress. Bien entendu, ici on ne s'extasiera pas sur les prouesses graphiques : Kartofel réduit ses graphismes à leur plus simple expression. Néanmoins, sans être aussi intuitive que le stylet de la version DS, la prise en main reste agréable, notamment grâce à la possibilité de régler la vitesse du tracé. A la fois reposant (la musique est une interpretation de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven) et agaçant, Kartofel fait certes dans le minimalisme, mais les concepts les plus simples sont parfois les plus prenants.

  • Télécharger Kartofel pour Windows
  • Télécharger Kartofel pour Mac OS X
0190000001939700-photo-kartofel.jpg


SecondShooter : Tentez de survivre sans défense dans un monde hostile !

0000005002324108-photo-secondshooter-mikeklo-logo.jpg
Terminons avec , un titre étrange développé par Michael Todd lors de la compétition NoMoreSweden '09 réunissant de véritables artistes créatifs comme Petri Purho. Derrière ses graphismes en ombres chinoises, la musique Metacore de JinNJuice et son gameplay original, se cache un jeu à la fois déroutant et addictif. Plongé dans un univers peuplé d'insectes menaçants, d'obstacles tordus et autres structures étranges, votre objectif sera tout d'abord de survivre sans aucun moyen de défenses. Si vous y parvenez à relever ce défi, tentez de récupérer l'ensemble des pièces disséminées dans chaque tableau pour accéder au monde suivant. Efficace et prenant, notre regrettons seulement qu'il n'y ait pas plus de niveaux. A découvrir et à surveiller de près, en espérant une suite !

  • Télécharger SecondShooter pour Windows
0190000002324106-photo-secondshooter-mikeklo.jpg


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top Clubic des jeux corsés, énervants et addictifs !
Essayage virtuel de vêtements, sur mobile ou sur PC
Le développement de  Borderlands  est achevé
Deezer annonce une seconde levée de fonds
Le hacker Mckinnon perd une autre bataille juridique
Top Clubic des jeux corsés, énervants et addictifs !
FIFA 10 vs. PES 2010 : le duel sur PC
Revue de Web : les nouveautés du Ceatec 09
Warpzone 23 : SOS, Gérard est perdu à Shibuya !
[Vidéonaute] Prise en main du smartphone Nokia E75 sous Symbian S60
Haut de page