Top Clubic des logiciels d'août/septembre 2009 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
27 septembre 2009 à 00h00
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Ces deux derniers mois, la rédaction de la logithèque vous a présenté de nombreux programmes ainsi que des dossiers logiciels pour vous accompagner au quotidien. Avant d'entamer le mois d'octobre, c'est le moment pour nous de vous offrir notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle.

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs gratuitiels analysés par la rédaction au cours des mois d'août et septembre 2009. Au menu, trois pages d'applications pour retoucher facilement vos photos, filtrer la publicité sous Opéra et Safari, installer Windows 7 avec une clé USB, activer les fonctions cachées de QuickTime X sous Snow Leopard, consulter les prévisions météo de votre région, révolutionner l'utilisation des onglets sous Firefox, tuer un logiciel récalcitrant, désinfecter votre PC, enrichir votre expérience musicale sous Mac et enfin découvrir la nouvelle version de l'excellent TubeMaster. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

WinToFlash : Installez Windows 7 avec une clé USB !


0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Vous êtes nombreux à attendre avec impatience Windows 7 dont la sortie est prévue pour le 22 octobre 2009. Plus léger, rapide et innovant que son prédécesseur, il fonctionnera même sur les fameux « netbook » aux performances plus modestes. Toutefois mise à part une surprise de dernière minute, aucune annonce n'a été faite concernant une version USB. Dommage, l'idée aurait pu intéresser les propriétaires d'ordinateurs portables dépourvus de lecteurs CD/DVD. Ne pouvant bénéficier de la procédure standard d'installation de Windows 7, devoir acheter un lecteur externe pour l'occasion serait tout de même un comble. Pour vous simplifier la vie tout en vous faisant économiser quelques euros, Clubic vous invite à découvrir une solution pratique, accessible et bien sûr gratuite !

Excellente surprise, WinToFlash vous permettra d'installer rapidement Windows 7 avec une clé USB de 4 Go. Ne se limitant pas à ce dernier, il pourra faire de même avec Windows XP, Vista, Windows Server 2003 et Windows Server 2008. Son utilisation est tellement enfantine qu'il pourra convenir aux plus débutants d'entre vous. Guidé par un petit assistant, vous n'aurez besoin que de deux minutes pour amorcer le processus. Au final, il ne lui faudra que dix minutes pour transférer le contenu du disque d'installation Windows vers une clé USB et de la préparer pour quelle puisse « booter » correctement. Si vous ne possédez qu'une image disque de Windows 7, il vous suffira de la monter avec Virtual CloneDrive. N'oubliez pas de faire un tour par votre BIOS pour que la machine démarre en premier sur la clé USB. Unique en son genre, cet utilitaire efficace est à découvrir de toute urgence !
0190000002417132-photo-wintoflash-mikeklo.jpg


QuickTime X Preference : Activez les fonctions cachées de QuickTime X !


0000006402392122-photo-quicktimex-preferences-mikeklo-logo.jpg
Lancé en catimini le 28 août 2009, Snow Leopard apporte de nombreuses innovations sur le plan technique, mais a déçu les utilisateurs mal informés qui s'attendaient aux traditionnelles avalanches de nouvelles fonctionnalités. Étape de transition, Mac OS X 10.6 intègre tout de même certaines surprises telles que QuickTime X. Revu en profondeur, il propose un passage au 64 bits, la gestion optimisée du chargement de fichiers média ainsi qu'une prise en charge de l'accélération graphique réservée aux possesseurs de cartes Geforce 9400 M. Outre cela, le grand public retiendra surtout sa nouvelle interface moderne, l'enregistrement audio-vidéo de la webcam et de l'écran, mais aussi le partage rapide des données multimédias sur YouTube et MobileMe. Seul détail aberrant, l'absence de menu des préférences obligeant les utilisateurs avancés à passer par le terminal.

Pour combler ce manque, Clubic vous propose d'adopter QuickTime X Preference. Ce panneau des préférences pour QuickTime X ira naturellement s'insérer dans le menu des « Préférences Système ». Plus qu'intéressant, il vous permettra d'activer les réglages cachés de QuickTimeX. Au menu : forcer le démarrage automatique de la lecture, l'affichage des bords arrondis et des sous-titres/légendes d'accessibilité, le mode plein écran ou encore masquer la barre de contrôle. Le plus intéressant reste surtout l'enregistrement simultané de plusieurs vidéos en multipliant les entrées vidéo et audio. Solution d'appoint pour saisir une scène sur plusieurs angles de vues, il ne vous restera plus qu'à monter le tout avec iMovie. Ce petit programme des plus pratique est à installer en priorité sous Snow Leopard !
0190000002392120-photo-quicktimex-preferences-mikeklo.jpg


Tab Kit : Boostez les possibilités des onglets sous Mozilla Firefox



0000006402367452-photo-tab-kit-logo-mikeklo.jpg
Si Mozilla Firefox n'a pas inventé la navigation par onglets, il a sans aucun doute participé à la populariser et à en faire une fonctionnalité incontournable de tout navigateur web qui se respecte. Pourtant, la gestion des onglets de Firefox n'est pas optimale et il lui manque plusieurs possibilités que l'on trouve dans d'autres navigateurs comme Opera ou Internet Explorer. L'excellente extension prend la suite d'autres modules tels que TabMixPlus pour enrichir considérablement la gestion des onglets du navigateur de Mozilla. Il devient ainsi possible d'étaler l'affichage des onglets sur plusieurs lignes, de les colorer automatiquement selon leur origine, ou même de les regrouper en un seul onglet pour gagner de la place. Evidemment, Tab Kit s'adressera uniquement aux surfeurs compulsifs : un utilisateur lambda aura sans doute largement assez de la gestion standard des onglets dans Firefox. Mais pour peu que votre travail ou vos recherches nécessitent l'affichage simultané d'un grand nombre d'onglets, Tab Kit peut s'avérer plus qu'efficace !

  • Télécharger Tab Kit pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
0190000002367446-photo-tab-kit-mikeklo-scr.jpg


Super F4 : Quand ça plante, tuez instantanément l'application incriminée



0000006402380098-photo-superf4-mikeklo.jpg
Les utilisateurs de Linux disposent d'une fonction bien pratique pour mettre un terme à une application récalcitrante : Xkill. Un xkill transforme votre pointeur de souris en tête de mort et permet de tuer l'application de votre choix d'un seul clic net et sans bavure. Absente de Windows, cette possibilité vous est offerte par SuperF4 qui, comme son nom l'indique, décuple les possibilités du traditionnel Alt+F4 par un autre raccourci Windows+F4. Celui ci vous permettra de bénéficier de l'équivalent du Xkill tant convoité. Dans les cas extrêmes, vous pourrez même utiliser un autre raccourci, Ctrl+Alt+F4, qui tuera quant à lui l'application au premier plan. L'application s'avère aussi simple et efficace en pratique que sur le papier et vous aurez du mal à vous en séparer, d'autant plus que l'application elle même ne pèse que 2 Mo. Bien entendu, on ne saura que trop vous conseiller de sauvegarder vos données régulièrement : la solution de Super F4 étant tellement radicale qu'elle pourrait vous faire perdre instantanément tous vos travaux non sauvés.

0190000002380096-photo-superf4-mikeklo-scr.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top