Top Clubic des gratuitiels pour lancer vos applications

000000AA01989706-photo-mike-monnier-clubic-lancer-logiciel.jpg
C'est un fait, l'ergonomie de nos systèmes d'exploitation s'est améliorée au fil des années. Toutefois, les fonctions d'indexations réduisent sensiblement les performances et sont parfois désactivées. Aussi les diverses solutions d'accès ne sont pas forcements adaptées aux besoins des gloutons logiciels. Au final, les bureaux hébergent un chaos de raccourcis et retrouver rapidement une simple application n'est pas forcément aisé. Afin d'améliorer votre confort d'utilisation, la rédaction Clubic vous propose de découvrir des solutions logicielles efficaces et légères.

Résolument pratique, ce dossier comprend dix lanceurs d'applications gratuits et incontournables pour Windows, Mac et Linux. Ce florilège réunit plusieurs types d'utilitaires des plus esthétiques aux plus sobres permettant d'accéder rapidement aux programmes installés sur votre machine et à ceux contenus sur clé USB. Vous pourrez changer radicalement vos habitudes tout en personnalisant votre environnement de travail. Sélection oblige, il se peut que votre logiciel préféré ne soit pas présent. Gardez l'esprit ouvert, profitez-en pour tester les nouveautés présentées et pourquoi pas en adopter. Alors, faites vos choix, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Rocket Dock : Adoptez un dock léger et hautement personnalisable !

Un des moyens les plus esthétiques et pratiques pour lancer des applications reste le dock. Longtemps enviée, cette fonctionnalité inspirée de l'environnement graphique Mac OS X est aujourd'hui accessible aux utilisateurs Windows. L'application phare en ce domaine se nomme Rocket Dock. D'apparence classique et fidèle à l'original, ce gratuitiel offre tout de même plusieurs fonctionnalités intéressantes. En plus d'héberger, par simple glisser/déposer, les raccourcis de vos logiciels et dossiers, il supporte la réduction des fenêtres dans le dock et prend en charge le multi-écrans. Il satisfera à merveille les adeptes de « customisation ». L'ensemble est personnalisable, des icônes au thème du dock en passant par les divers effets, animations et possibilités de positionnement. Si vous recherchez une solution simplement efficace et gratuite, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

0190000001989286-photo-rocket-dock-mikeklo.jpg


Launchy : Accédez à vos logiciels, fichiers, pages web et fonctions système !

Dans un autre genre plus discret, mais redoutablement efficace, comment ne pas parler de Launchy. Véritable bijou du monde libre, il est plébiscité par de nombreux utilisateurs. Inspiré de l'excellent Quicksilver, cet utilitaire multiplateforme indexera l'ensemble des applications installées sur votre machine. Son utilisation est enfantine. Après l'avoir appelé par le raccourci clavier , il vous suffira de taper quelques lettres pour qu'il retrouve quasi instantanément votre logiciel. Il ne vous restera plus qu'à taper sur la touche « Entrée » pour le démarrer. Complet, ses fonctions ne se limitent pas au lancement de programmes. Vous pourrez le configurer pour retrouver fichiers et dossiers, effectuer des recherches sur internet, ouvrir rapidement un site Web, redémarrer votre machine ou encore accéder au panneau de configuration. Efficace et personnalisable, son seul défaut reste finalement de ne pas proposer de traduction française. À noter enfin l'existence de Colibri pour les fans du genre, tout aussi séduisant et permettant d'accéder à certaines fonctions Windows en français. Que votre coeur balance pour l'un ou pour l'autre, ces deux gratuitiels sont à découvrir de toute urgence !

0190000001513012-photo.jpg


Circle Dock : disposez vos applications sur un dock circulaire !

Un peu plus original que les autres docks, Circle Dock se démarque comme son nom l'indique par sa forme circulaire. L'interface est ainsi composée d'un bouton central et de plusieurs cercles concentriques dans lesquels vous pouvez placer vos icônes. Plusieurs options permettent de contrôler la rotation du dock à l'aide la molette de la souris, le nombre d'icônes par cercle, de personnaliser l'apparence des cercles et du bouton central ou encore de configurer les raccourcis souris clavier et souris de rappel du Dock. L'utilisation est des plus simples puisque le dock fonctionne par glisser/déposer des icônes correspondantes. Que dire de plus si ce n'est que Circle Dock est compatible avec Vista 32 et 64 bits et qu'il est léger et entièrement portable ? Une petite perle à redécouvrir !

0190000001665896-photo-circle-dock.jpg


sTabLauncher : un dock à onglets entièrement personnalisable !

Autre variante originale du dock, sTabLauncher propose une approche à base d'onglets, ce qui le rapproche un peu d'ObjectDock. La comparaison s'arrête là car le lanceur offre un niveau de personnalisation assez intéressant : vous pouvez ainsi changer l'aspect des onglets, leur couleur, leur opacité le positionnement de la légende ou encore le positionnement des icônes ... le dock se masque automatiquement, ne laissant dépasser que les onglets en transparence. STabLauncher devrait également satisfaire ceux qui trouvent les animations de zoom des autres docks superflues : ici rien de tout ça et l'interface garde ainsi une certaine sobriété. Exactement le genre de petite application élégante et pratique permettant d'agrémenter un bureau et remplacer avantageusement le menu Démarrer.

0190000001989040-photo-stablauncher.jpg

Appetizer : Combinez les avantages de Launchy et Rocket Dock !

Si vous hésitez entre Rocket Dock et Launchy, nous avons un gratuitiel à vous proposer qui vous intéressera sûrement. Combinant à peu de chose près l'avantage d'un dock et des fonctions d'indexations, Appetizer est un compromis pratique et séduisant. En effet, ce lanceur d'application offre une interface graphique soignée tout en autorisant un scan complet des applications installées sur un PC ou une clé USB. Léger, il ne consommera qu'un maximum de 9 Mo de mémoire vive. Disponible en français, la prise en main est des plus rapide. Vous n'aurez qu'à importer vos raccourcis et sélectionner vos périphériques externes. Prenant en charge les logiciels Portable Apps, il détectera les fichiers présents sur votre clé USB. Au final, l'ensemble de vos applications, dossiers et documents sera réuni dans un dock entièrement personnalisable. Discrète, stable et gratuite, cette alternative du monde libre est à tester sans apriori !

0190000001782512-photo-appetizer.jpg


Vistart : Intégrez un champ de recherche au menu démarrer de Windows XP !

Contrairement aux préjugés véhiculés par les trolls tenaces, Vista ne se résume pas à des effets, animations et à une interface plus ou moins lourde. Bien que les thèmes de bureaux pour Windows XP tels que Vista Transformation Pack au Vista Inspirat Pack ne manquent pas, ils n'apportent pas certaines fonctions essentielles. Bien qu'affectant légèrement les performances systèmes, avec un peu de configuration le service d'indexation disponible sous Vista se révèle des plus utiles. Discrètement logé au sein du menu démarrer, il permet de retrouver applications et documents en un clin d'oeil. Dans cette optique, la rédaction Clubic suggère aux utilisateurs XP d'adopter . Il vous offrira la possibilité de retrouver le menu démarrer en transparence de Windows Vista, mais pas seulement. Le plus intéressant réside dans l'intégration du fameux champ de recherche. À l'origine limité au lancement rapide des applications, il autorise désormais l'accès à vos fichiers moyennant une légère configuration. Toujours en développement, ce gratuitiel efficace est redécouvrir sans plus attendre !

  • Télécharger Vistart pour Windows
0190000000527667-photo.jpg


QuickSilver : LE lanceur d'application Mac pour les « power users »

Disponible sur Mac OS X depuis plusieurs années déjà, Quicksilver a tout d'une application culte : ce lanceur pour « power users » a en effet littéralement lancé le genre repris depuis par Launchy, Colibri et même récemment Google avec la dernière version de sa Toolbar. Le principe est simple : saisissez les premières lettres d'une application et QuickSilver la lance. Rien d'extraordinaire jusque-là puisque Spotlight fait exactement la même chose. La différence se fait au niveau des options : vous pouvez vous arrêter au lancement de l'application ou du fichier recherché, mais aussi effectuer des actions à partir de cette application, action qui peut varier selon le type de fichier sélectionné : vous pouvez ainsi, en quelques clics, sélectionner un fichier, composer un mail avec ledit fichier en pièce jointe et l'envoyer à un contact de votre carnet d'adresses, ou jouer directement un morceau particulier de votre bibliothèque musicale. Certes, ces usages sont réservés aux accros des raccourcis clavier. Néanmoins, il suffit d'utiliser QuickSilver quelques minutes pour justement en devenir accro !

0190000000330648-photo.jpg

PStart : Indexez les logiciels contenus sur une clé USB

Pour notre plus grand bonheur, les applications portables sont aujourd'hui légion. Gratuites, légères et tenant en un seul exécutable, elles investissent à merveille des clés USB aux dimensions de plus en plus importantes. Toutefois, comment faire pour vous y retrouver dans ce dédale logiciel ? Efficace et légère, la solution se nomme PStart. Son utilisation est des plus simple. Il vous suffira de sélectionner n'importe quel dossier pour indexer l'ensemble des programmes contenus. Fonctionnant exactement comme le menu démarrer, vous pourrez organiser vos raccourcis. Plus intéressant, vous pourrez aussi accéder à vos applications à partir de l'onglet recherche. Il ne vous restera plus qu'à sauvegarder vos paramètres et pourquoi pas réclamer l'exécution de « Pstart » au branchement de votre périphérique préféré. Intuitif, sobre et gratuit, ce petit bijou saura satisfaire les plus méticuleux d'entre vous !

0190000001989702-photo-mikeklo-pstart.jpg


ObjectDock : le dock des auteurs de Window Blinds donne aussi la météo !

L'éditeur StarDock est notamment connu pour sa solution WindowBlinds, qui permet de changer les moindres détails de l'apparence de Windows XP et Vista. ObjectDock fait également partie de ses logiciels phares, et ce dock a tout pour plaire. Tout d'abord, StarDock est réputé pour la qualité de ses interfaces et ObjectDock ne fait pas exception : le lanceur d'applications est de toute beauté et entièrement personnalisable par de nombreux thèmes inclus. Deuxième point appréciable : on trouvera des réglages de performances pour les configurations plus modestes, aux intitulés assez amusants au passage : « I have 256MB of RAM or less, i need every bit » ou « I paid for this RAM, please use it ». Enfin, un petit gadget sympathique vient compléter le tout : le dock donne la météo de la ville de votre choix. Une valeur sure dans son genre !

0190000000737754-photo.jpg


Portable Start Menu : un menu démarrer léger et ingénieux pour votre clé USB

De nombreuses applications ne nécessitent aucune installation et peuvent être lancées depuis une clé USB. Afin de les démarrer plus facilement, vous pouvez également installer sur votre clé un menu personnalisé. C'est ce que propose le très bien nommé Portable Start Menu. L'application propose une configuration extrêmement simple et permet notamment de démarrer le menu au branchement de la clé. Après avoir sélectionné les logiciels à ajouter au menu (un par un, ce qui peut certes être fastidieux, vous pourrez alors accéder au menu depuis la zone de notification. Outre la légèreté de Portable Start Menu, indispensable pour son usage, on appréciera surtout le souci du détail : l'auteur a en effet prévu une option permettant de fermer automatiquement toutes les applications ouvertes. Ingénieux et léger, Portable Start Menu aura tout à fait sa place sur votre « couteau suisse » informatique.

0190000001417404-photo.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tout pour lancer vos applications avec la logithèque
Troisième mise à jour pour  Grand Theft Auto IV  sur PC
[Vidéonaute] Prise en main du smartphone HTC Magic de SFR (Android Cupcake)
Asus : le concept Fold / Unfold verra le jour en 2009
Streets and Trips : TomTom attaque à son tour Microsoft pour violation de brevets
Tout pour lancer vos applications avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Clubic Week : Virgile sur Facebook
Dialog : de la littérature aux nouvelles technologies
Haut de page