Top Clubic des logiciels légers et efficaces !

01 juin 2018 à 15h36
0
01866368-photo-mike-clubic-top-logiciels-poids-plume.jpg
Parmi la myriade de logiciels que la rédaction Clubic vous présente quotidiennement, certains se distinguent par leur légèreté et leur simplicité. Loin, très loin des lourdes usines à gaz concentrant une panoplie de fonctionnalités imbriquées dans une interface labyrinthe, ces pépites font preuves d'humilité. Méconnues du grand public, nous avons décidé de mettre cette catégorie à l'honneur !

À travers ce dossier, vous pourrez découvrir 16 des meilleures applications poids plûmes, gratuites et utiles pour Windows et Mac. Occupant un faible espace disque et ne réclamant que peu de ressources, elles ont le mérite de proposer une réponse pratique à un besoin spécifique. Oubliez le faste des présentations aguichantes, ces programmes offrent un retour à l'essentiel et au strict nécessaire : la fonction. Sans faire pour autant le tour de la question, nous avons cherché à sortir des sentiers battus pour nous concentrer sur des solutions efficaces mises en œuvre avec simplicité. Parcourez les quatre pages de cet article, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

PixaMSN

Loin, très loin du faste de Windows Live Messenger, est la solution la plus simple pour communiquer avec vos proches sur le réseau Microsoft. Avec un poids de 170 ko tout mouillé, ce client de messagerie instantanée présente une interface dépouillée et des fonctions réduites au strict nécessaire. Après avoir rentré adresse et mot de passe, vous serez automatiquement connecté en statut invisible et découvrir la liste de vos contacts. Pas d'avatar, d'émoticône, de transfert de fichier et encore de prise en charge de webcam. Il se limitera à l'envoi et à la réception de messages textes, vous préviendra de la réception de courriels, autorisera l'édition de votre « MSN quote » et bien sûr l'ajout de nouveaux contacts. Bien que n'étant pas multiprotocoles comme Pidgin, il a le mérite de proposer une solution efficace mise en œuvre avec simplicité. Cette pépite du genre est à emporter sur vos clés USB sans plus attendre !

  • Télécharger PixaMSN pour Windows
0190000001006866-photo.jpg


Free ISO Burner

Pour réaliser la gravure d'une image disque au format ISO, il n'est pas forcément nécessaire de posséder une suite de gravure complexe et onéreuse. Portable, gratuit et efficace Free ISO Burner est une preuve bien réelle de seulement 780 Ko. Pouvant fonctionner depuis une clé USB, cet utilitaire vous offrira la possibilité de sauvegarder sur disques optiques vos images disque au format ISO. D'utilisation enfantine, son interface dépouillée et claire ne réclamera que quelques clics. Sélectionnez une image disque, bootable ou pas, activez la finalisation de disque et démarrez le processus. Il ne vous restera plus qu'à récupérer vos CD, DVD ou Blu-ray Disc. Fonctionnant parfaitement sous Windows XP, 2003, Vista 32 et 64 bits, que demander de plus ? À adopter !

0190000001852488-photo-free-iso-burner.jpg


Green Browser

Monopolisant peu de ressources, portable et surtout « non polluant », GreenBrowser continue son développement tout en gardant la ligne. Oublié par certain et ignoré par le grand public, ce navigateur poids plume reste tout de même une solution de choix. Bien qu'un peu vieillotte, son interface simple et agréable affiche des menus clairs et lisibles. Déposé sur une clé USB, il occupera 3 Mo et vous offrira la possibilité naviguer sur internet sans laisser de trace sur le PC « hôte ». Disposant de nombreuses fonctionnalités, il pourra être configuré et personnalisé à souhait pour satisfaire les plus avisés d'entre vous. Simplement efficace, Green Browser est à redécouvrir !

0190000001416902-photo.jpg


AppCleaner

Vous êtes nombreux à penser qu'une désinstallation sous Mac s'effectue par le glissé/déposé d'une l'application dans la corbeille. Sur la forme, vous avez raison mais vous oubliez que la suppression des fichiers conservant vos préférences et autres plug-ins n'est pas forcément évidente. Pour réussir à coup sûr la suppression de vos logiciels, widgets, extensions et prefpane, AppCleaner conviendra parfaitement. Ce gratuitiel des plus efficaces vous permettra de faire le ménage en quelques clics. Cerise sur le gâteau, en plus des applications ouvertes et installées par défaut, vous pourrez protéger vos applications préférées et ainsi éviter de les perdre par une manipulation distraite. À découvrir si ce n'est pas déjà fait et à adopter sans hésitation !

0190000001021378-photo.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg

Express Burn

Pourquoi déployer une artillerie lourde lorsque l'on a besoin d'un utilitaire de gravure ? Faisons un retour à la simplicité sans pour autant perdre en efficacité. Votre logithèque Clubic regorge de solutions gratuites telles que CDBurnerXP, InfraRecorder, DeepBurner Free et Totally Free Burner. Il faudra désormais rajouter Express Burn à cette longue liste, avec une mention spéciale pour la légèreté. En quelques clics, il vous sera possible graver sur CD vos données, réaliser une copie ou encore créer un CD audio compatible. Vous retrouverez au menu les fonctions de vérification de disques, de finalisation, d'« overburning » ainsi que la normalisation de fichiers audio. Sans fioritures et fiable, ce gratuitiel couvrira des besoins réduits de gravure !

0190000001830060-photo-express-burn.jpg


Media Player Classic

Media Player Classic (Home Cinema) est un excellent programme que l'on ne présente plus, mais qu'il est important de faire découvrir aux débutants. En effet, ce lecteur multimédia constitue une des solutions les plus légères de sa catégorie. Adopté par de nombreux utilisateurs, il réalise un équilibre parfait entre simplicité et puissance. Même si son interface est spartiate, il n'en est pas de même du côté des fonctionnalités. De la lecture d'un simple DVD à celle de fichiers vidéo, il supporte un grand nombre de filtres audio et vidéo pour peu que vous disposiez d'un pack de codecs appropriés. À redécouvrir et à faire connaître !

0190000001836352-photo-media-player-classic.jpg


Captimag

Si vous êtes à la recherche d'un outil efficace pour capturer et enregistrer vos impressions d'écran en un clic, Captimag est une solution de choix. Ce logiciel portable et gratuit de seulement 680 Ko saura satisfaire les besoins courants d'un large public. Sur votre bureau ou glissé sur une clé USB, il vous permettra de capturer un plein écran, une sélection rectangulaire, une fenêtre active avec ou sans curseur de souris. Chaque image pourra être prévisualisée et enregistrée directement aux formats JPG 100 %, BMP, GIF ou PNG. Discret, il se réduira rapidement dans la zone de notification et restera toujours à portée de clic. Si son seul défaut est de ne pas gérer le multi-écran, ses qualités sauront séduire les utilisateurs en quête de simplicité !

0190000000882488-photo.jpg


7-Zip

Régulièrement mis à jour et plus qu'incontournable, 7-Zip est un utilitaire d'archivage libre et poids plume. Il vous permettra créer et de décompresser vos archives en un clin d'œil. Efficace et complet, il supporte en lecture les formats 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, RPM et DEB. Pour ce qui est de la compression, il se limitera au traditionnels 7zip, ZIP, BZIP2, TAR et GZIP. En plus de sa gratuité, son point fort est le format ouvert 7z. Son algorithme de compression LZMA lui permet de rivaliser avec les principaux ténors de sa catégorie. Parfaitement intégrée dans le menu contextuel, cette pépite est à adopter pour une utilisation quotidienne !

0190000001670880-photo-7z.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg

Tiny USB Office

Si les compilations de logiciels portables sur clé USB, comme la Framakey se sont adaptées à l'explosion de capacité des clés (une clé USB 8 Go est aujourd'hui très abordable), il nous faut rappeler l'existence d'une compilation pas comme les autres : . Conçue à la base pour tenir sur une disquette 3 pouces et demi (elle s'appelait alors Floppy Office), la sélection réalisée par le site Xtort.net s'est développée jusqu'à atteindre la taille démesurée de 2 Mo ! Evidemment, il convient de préciser d'emblée que les logiciels qui composent cette suite sont des plus basiques, et certains d'entre eux accusent d'ailleurs un certain âge. Mais pour les maniaques de la légèreté, on trouvera tout de même deux éditeurs de texte, un tableur, un client FTP, un convertisseur de texte en fichiers PDF, un client mail et même le client de messagerie [logiciel: que nous avons évoqué plus haut. Conçu avant tout pour les utilisateurs de configuration très modeste, l'intérêt de Tiny USB Office pourra paraître limité pour les autres. Néanmoins, il faut saluer l'originalité de la démarche.

  • Télécharger Tiny USB Office pour Windows
0190000001083494-photo.jpg


TeraCopy

Les utilisateurs de Windows XP avertis connaissent l'excellent gestionnaire de copies de fichier SuperCopier qui permet d'ajouter plusieurs fonctionnalités à la copie de fichier sous Windows (possibilité de mettre un transfert en pause ou d'ignorer un fichier lors d'une copie de dossier, par exemple) tout en améliorant les performances des transferts. Malheureusement, SuperCopier ne fonctionne pas sous Windows Vista, mais tout n'est pas perdu : Teracopy propose une solution similaire compatible avec la dernière version de Windows, et presque aussi fonctionnelle, au point que ses adeptes prétendent qu'on ne peut plus s'en passer une fois le logiciel installé. Nous ne sommes pas loin de confirmer leurs dires et nous vous invitons à l'essayer si vous ne connaissez pas encore cet outil léger et efficace.

0190000001349952-photo.jpg


PopCorn

Si vous recevez des dizaines de mails par jour, vous n'avez pas forcément envie d'ouvrir en permanence votre Outlook ou Mozilla Thunderbird. Pour consulter rapidement ses mails, on peut passer par des logiciels tels que POP Peeper ou Popcorn. Ce dernier a pour lui son extrême légèreté puisqu'il pèse 350 Ko. L'utilisation est semblable à celle de PopPeeper : renseignez les accès POP et SMTP et lancez le téléchargement de vos messages. Les pièces jointes ne sont pas gérées (le but n'étant pas d'archiver les messages mais de les prévisualiser) mais vous pourrez lire vos derniers emails présents sur votre serveur, afin de les télécharger par la suite avec votre client habituel, ou les effacer directement, ce qui vous permettra de faire rapidement un tri initial dans les courriers que vous souhaitez conserver. Léger et efficace, PopCorn devrait logiquement vous être très utile !

0190000001300120-photo.jpg


Vox (ex ToolPlayer)

Si les lecteurs audio minimalistes et polyvalents sont légion sous Windows, l'offre est plus que limitée sous Mac OS X, les rares concurrents à iTunes, tels que l'antique de Panic ont jeté l'éponge depuis longtemps. Initialement connu sous le nom de ToolPlayer, Vox cherche à remplir ce rôle et le fait plutôt bien ! Le premier avantage de ce lecteur poids plume réside dans sa compatibilité avec de nombreux formats : FLAC, MP3, AAC, Musepack, Monkey's Audio, OGG Vorbis, Apple Lossless, AIFF, WAV, IT, MOD et XM sont de la partie. Mais surtout, Vox/ToolPlayer bénéficie d'une interface minimaliste mais très élégante et de fonctionnalités intéressantes telles que l'application de multiples effets audio aux titres joués. Bref, un vrai équivalent Mac à XMPlay ou AIMP, gage de qualité ! Pour tous les cas où iTunes peut s'avérer trop lourd ou tout simplement incompatible (formats de fichier alternatifs), Vox peut être un excellent complément au jukebox d'Apple.

0190000000591760-photo.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg

Restoration

Vous avez sans doute déjà été confronté à la perte accidentelle de données sur un disque dur ou un support amovible (clé USB, carte mémoire...). Sachez que tout n'est pas perdu : parmi les nombreux outils disponibles pour retrouver les fichiers effacés accidentellement, il se trouve que l'un des meilleurs est gratuit et de très petite taille. Même s'il n'est plus développé par son auteur, Restoration bénéficie d'une interface on ne peut plus simple permettant choisir en quelques clics le disque dur sur lequel se trouvent les éléments à récupérer. Après une phase d'analyse, les résultats sont affichés. Si vous cherchez un fichier en particulier, vous pourrez également bénéficier d'un moteur de recherche. Une fonctionnalité de recherche sur tous les clusters complète le tableau. Celle-ci peut s'avérer efficace pour trouver les fichiers les plus anciens. La récupération se fait de préférence sur un autre disque. Le tout pèse un poids ridicule et peut même s'emporter sur une clé USB. Un indispensable de votre trousse à outils !

0190000001323272-photo.jpg


CoolPlayer

A force de se transformer en gestionnaire de bibliothèque audio, les lecteurs multimédia pour Windows ont très fortement gonflé et certains utilisateurs en viennent à regretter le bon vieux temps de Winamp 2.x. Fort heureusement, tous les lecteurs n'ont pas suivi cette voie et on trouve encore quelques petites perles tenant au creux d'une clé USB et proposant le strict minimum nécessaire. CoolPlayer est de ceux là et n'embarque que l'essentiel : un lecteur, un égaliseur et un gestionnaire de liste de lecture. Au niveau des formats pris en charge, le logiciel gère, par défaut, le MP3 et l'Ogg Vorbis. Il est néanmoins possible de lui ajouter des plug-ins pour le rendre compatible avec des formats aussi variés que le WMA, l'AAC ou encore le FLAC. L'interface est d'un minimalisme absolu mais reste agréable avec un accès direct à l'égaliseur, des boutons Shuffle et Repeat et une fenêtre pour la gestion de la liste de lecture (formats PLS et M3U pris en charge). Mais plus qu'un long discours, c'est un double clic sur l'icône de CoolPlayer qui finira de vous convaincre : le lancement du logiciel est totalement instantané ! Les mélomanes pressés apprécieront.

01866366-photo-coolplayer.jpg


Launchy

Ouvertement inspiré de Quicksilver sur Mac OS X, Launchy est un lanceur d'applications pour Windows et Linux. Le but du logiciel est simple : par défaut, il indexe tout ce qui se trouve dans votre menu Démarrer et vous permet de lancer n'importe quelle application en saisissant ses premières lettres (à la manière de ce que fait le champ de recherche du menu Démarrer de Windows Vista ou Spotlight sur Mac OS X). Mais Launchy va plus loin : il permet par exemple de lancer votre navigateur avec le site de votre choix, d'effectuer directement une recherche sur YouTube, Google et d'autres moteurs, il fait office de calculette express et peut même lancer des commandes. Le tout est évidemment d'une légèreté à toute épreuve, ce qui ne l'empêche pas d'être très agréable visuellement puisqu'on trouve même plusieurs skins du meilleur effet.

0190000001513012-photo.jpg


7zx

Terminons cette sélection avec un logiciel de compression dans la lignée de 7-Zip présenté plus haut, mais cette fois ci pour Mac OS X. Comme 7-Zip, 7zX utilise l'algorithme LZMA au format 7z. Néanmoins, outre son faible poids, le logiciel se distingue par sa facilité d'utilisation puisqu'il suffit de glisser/déposer le fichier ou le dossier à archiver sur l'icône de 7zX pour qu'il fasse son travail. Vous aurez la possibilité de régler différents paramètres : définir le niveau de compression (de Store à Ultra), conserver le fichier original, créer une archive auto-extractible, protéger votre archive par mot de passa grâce à l'algorithme AES 256 ou encore créer une archive partitionnée. Il faut savoir en revanche que s'il gère les fichiers de type tar, zip, gzip, bzip2, UNIX compress, 7z et s7z en lecture, il peut uniquement créer des archives au format 7z, qui n'est pas forcément très répandu. En outre, les formats ACE et RAR sont totalement incompatibles. Un bon logiciel malgré tout.

0190000000913228-photo.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg



Télécharger Teracopy pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top des logiciels poids plume avec la logithèque !
Màj firmware requise pour certains disques Seagate
Internet Explorer dans la ligne de mire de l'Europe
AMD : réductions de salaires et suppressions d'emploi
Musique 2008 : 40 milliards de téléchargements illégaux
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page