Top Clubic des logiciels légers et efficaces !

Michaël Monnier & Stéphane Ruscher
18 janvier 2009 à 06h12
0
01866368-photo-mike-clubic-top-logiciels-poids-plume.jpg
Parmi la myriade de logiciels que la rédaction Clubic vous présente quotidiennement, certains se distinguent par leur légèreté et leur simplicité. Loin, très loin des lourdes usines à gaz concentrant une panoplie de fonctionnalités imbriquées dans une interface labyrinthe, ces pépites font preuves d'humilité. Méconnues du grand public, nous avons décidé de mettre cette catégorie à l'honneur !

À travers ce dossier, vous pourrez découvrir 16 des meilleures applications poids plûmes, gratuites et utiles pour Windows et Mac. Occupant un faible espace disque et ne réclamant que peu de ressources, elles ont le mérite de proposer une réponse pratique à un besoin spécifique. Oubliez le faste des présentations aguichantes, ces programmes offrent un retour à l'essentiel et au strict nécessaire : la fonction. Sans faire pour autant le tour de la question, nous avons cherché à sortir des sentiers battus pour nous concentrer sur des solutions efficaces mises en œuvre avec simplicité. Parcourez les quatre pages de cet article, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

PixaMSN



Loin, très loin du faste de Windows Live Messenger, est la solution la plus simple pour communiquer avec vos proches sur le réseau Microsoft. Avec un poids de 170 ko tout mouillé, ce client de messagerie instantanée présente une interface dépouillée et des fonctions réduites au strict nécessaire. Après avoir rentré adresse et mot de passe, vous serez automatiquement connecté en statut invisible et découvrir la liste de vos contacts. Pas d'avatar, d'émoticône, de transfert de fichier et encore de prise en charge de webcam. Il se limitera à l'envoi et à la réception de messages textes, vous préviendra de la réception de courriels, autorisera l'édition de votre « MSN quote » et bien sûr l'ajout de nouveaux contacts. Bien que n'étant pas multiprotocoles comme Pidgin, il a le mérite de proposer une solution efficace mise en œuvre avec simplicité. Cette pépite du genre est à emporter sur vos clés USB sans plus attendre !

  • Télécharger PixaMSN pour Windows
0190000001006866-photo.jpg


Free ISO Burner



Pour réaliser la gravure d'une image disque au format ISO, il n'est pas forcément nécessaire de posséder une suite de gravure complexe et onéreuse. Portable, gratuit et efficace Free ISO Burner est une preuve bien réelle de seulement 780 Ko. Pouvant fonctionner depuis une clé USB, cet utilitaire vous offrira la possibilité de sauvegarder sur disques optiques vos images disque au format ISO. D'utilisation enfantine, son interface dépouillée et claire ne réclamera que quelques clics. Sélectionnez une image disque, bootable ou pas, activez la finalisation de disque et démarrez le processus. Il ne vous restera plus qu'à récupérer vos CD, DVD ou Blu-ray Disc. Fonctionnant parfaitement sous Windows XP, 2003, Vista 32 et 64 bits, que demander de plus ? À adopter !

0190000001852488-photo-free-iso-burner.jpg


Green Browser



Monopolisant peu de ressources, portable et surtout « non polluant », GreenBrowser continue son développement tout en gardant la ligne. Oublié par certain et ignoré par le grand public, ce navigateur poids plume reste tout de même une solution de choix. Bien qu'un peu vieillotte, son interface simple et agréable affiche des menus clairs et lisibles. Déposé sur une clé USB, il occupera 3 Mo et vous offrira la possibilité naviguer sur internet sans laisser de trace sur le PC « hôte ». Disposant de nombreuses fonctionnalités, il pourra être configuré et personnalisé à souhait pour satisfaire les plus avisés d'entre vous. Simplement efficace, Green Browser est à redécouvrir !

0190000001416902-photo.jpg


AppCleaner



Vous êtes nombreux à penser qu'une désinstallation sous Mac s'effectue par le glissé/déposé d'une l'application dans la corbeille. Sur la forme, vous avez raison mais vous oubliez que la suppression des fichiers conservant vos préférences et autres plug-ins n'est pas forcément évidente. Pour réussir à coup sûr la suppression de vos logiciels, widgets, extensions et prefpane, AppCleaner conviendra parfaitement. Ce gratuitiel des plus efficaces vous permettra de faire le ménage en quelques clics. Cerise sur le gâteau, en plus des applications ouvertes et installées par défaut, vous pourrez protéger vos applications préférées et ainsi éviter de les perdre par une manipulation distraite. À découvrir si ce n'est pas déjà fait et à adopter sans hésitation !

0190000001021378-photo.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top