Le 5 mégapixels pour tous : 8 modèles sur le grill

10 mai 2005 à 15h49
0

Casio Exilim EX-Z55 : simplicité et rapidité de prise en main

L'Exilim EX-Z55 n'affiche son nom que sous le boîtier ! Simple et sans façons, il est également menu (8,7 x 5,8 x 2,5 cm), et dans ce contexte de sobriété seul le zoom - un peu disproportionné par rapport à la largeur de l'appareil-, se fait remarquer. La face supérieure est sobre puisqu'elle n'accueille que le déclencheur et l'interrupteur. Au dos, toutes les commandes se localisent sur la droite du boîtier, dans l'espace réduit laissé imparti par l'écran LCD de 6,4 cm, à l'extrémité duquel est logé le viseur.

012C000000127258-photo-ex-z55-dessus.jpg


Les touches sont fines et la signalétique classique. Situées dans l'alignement les unes des autres, on trouve :
- Deux commandes de zoom distinctes.
- Une touche « lecture » affichant la dernière image enregistrée. Dans ce mode, le zoom se rétracte, et la navigation se fait au moyen des touches gauche et droite de la commande quadri-directionnelle.
- Une touche « Photographie ».
- Une touche « Display » commandant l'économie de l'écran LCD et l'affichage des informations.
- Une touche « Menu » commandant tous les réglages utilisateur.

012C000000127257-photo-ex-z55.jpg
012C000000127259-photo-ex-z55-face.jpg

La commande quadri directionnelle se trouve sur une butée arrondie : la touche supérieure permet de sélectionner un mode de mise au point : autofocus, infini, manuelle, PanFocus ou macro. La touche inférieure commande les réglages du flash. La commande centrale « Set » sert à la validation.

00126343-photo-casio-copie-ecran-3.jpg

Les touches gauche et droite peuvent être personnalisées.

La batterie et la carte sont regroupées dans un même logement situé sur la face inférieure, ainsi que la prise USB permettant de relier l'appareil à la station d'accueil. L'interface est homogène, presque entièrement présentée sous forme de textes et les informations affichées sur l'écran sont nombreuses et écrites en gros caractères.

00126342-photo-casio-copie-ecran-2.jpg

Vue de l'écran

L'Exilim EX-Z55 se prend rapidement en main dans le cadre d'un usage simple des modes « photographie » et « lecture ».

Autofocus débrayable et programmes résultats personnalisables

De nombreux modes sont disponibles sur ce boîtier, mais l'Exilim EX-Z55 n'en affiche pas d'emblée la couleur. Il faut passer par une pression sur la touche « Menu » pour les sélectionner : Snapshot, BestShot (« programmes résultat »), vidéo, photo et son ou son uniquement. À la mise sous tension, l'Exilim est dans le dernier mode utilisé, mais les modifications non enregistrées apportées aux modes BestShot ne sont pas conservées. Une des particularités de l'Exilim, aussi bien en mode « Snapshot » que « BestShot », est de laisser une latitude complète dans le choix des réglages (mode de mise au point, correction d'exposition, Balance des blancs, sensibilité, mode, intensité et assistance du flash, netteté, saturation et contraste).

Mode « Snapshot »
En fonction du mode de mise au point sélectionné, le mode « Snapshot » se comporte soit comme un mode manuel, soit comme un mode auto. Lorsqu'« autofocus » est sélectionné, la mise au point se fait par une demie pression sur le déclencheur, sur une plage allant de 40 cm à l'infini. La zone AF peut être définie dans l'onglet REC du bouton « Menu » : « ponctuelle », elle s'effectue sur la partie centrale de l'écran, ou sur le plus rapproché des 7 points du collimateur AF (valeur « multi » sélectionnée.) Lorsque « Panfocus » est sélectionné, la mise au point est verrouillée et se fait automatiquement en fonction des conditions d'éclairage. La capture de l'image est rapide, sans passage par une demi- pression sur l'interrupteur. En mode « Macro », la mise au point est possible sur les sujets situés entre 6 à 50 cm. En mode « Infini » elle permet de photographier des sujets distants (paysages par ex.). Enfin lorsque la valeur « Manuelle » est sélectionnée, la mise au point se fait dans le cadre jaune qui s'affiche. La distance séparant l'objectif du sujet se sélectionne alors au moyen des touches latérales de la commande quadri-directionnelle.

Mode « BestShot »
Ce mode regroupe 23 réglages spécifiques de type programme résultat : portrait, scène, portrait avec scène, Coupling Shot, Pre-Shot, enfant, portrait aux chandelles, fête, animal, fleurs, vert naturel, coucher du soleil, scène de nuit, scène de nuit portrait, feux d'artifice, nourriture, collection, monochrome, rétro, crépuscule.

00D2000000126357-photo-casio-sans-rectif-verticales.jpg
00D2000000126358-photo-casio-rectif-verticales.jpg

En mode tableau les verticales sont efficacement corrigées, mais l'image est sévèrement recadrée.
Une option rarement proposée, mais dont il est possible de tirer un grand profit sans avoir à passer par un logiciel.

« Sans » et « avec » le mode tableau en taille réelle (.zip)

Utilisés tels quels, tous se comportent comme des programmes résultats classiques, chargés d'optimiser l'image en fonction des conditions de la prise de vue.
Leur originalité tient en deux points :
- Les réglages proposés par défaut peuvent être modifiés (ils seront néanmoins réinitialisés si l'on change de mode ou que l'on éteint l'appareil).
- Des modèles personnalisés de BestShot peuvent être créés. Cette option qui permet de conserver ses réglages favoris (jusqu'à 999 !) et de les rappeler à tout moment n'est pas sans rappeler le mode C (Custom) disponible sur le PowerShot A95.

Tout comme dans le mode « Snapshot », l'autofocus peut ici être réglé indifféremment sur l'une ou l'autre des valeurs proposées.

Les menus
Les réglages sont distribués sous la forme de trois onglets :
- L'onglet REC reprend tous les réglages précédemment mentionnés.

00126341-photo-casio-copie-ecran-1.jpg

La balance des blancs peut être réglée en manuel.

- L'onglet « Mémoire » permet de spécifier, pour chaque mode, les réglages qui seront valides à la mise sous tension de l'appareil. Lorsqu'elle cette mémoire est désactivée ou qu'aucun réglage n'a été spécifié pour un mode, les réglages par défaut sont automatiquement rétablis.
- L'onglet « Réglage » comprend les préférences utilisateur, ainsi que les fonctions d'économie, la réinitialisation des réglages ainsi que le formatage.

00126344-photo-casio-copie-ecran-4.jpg

Les menus sont denses, mais homogènes et la navigation s'y fait aisément
au moyen des touches « gauche » et « droite » de la commande quadri directionnelle.


En mode « lecture »
Les options d'affichage sont les suivantes : rotation individuelle des photos, affichage sous forme de diaporama, affichage sous forme de vignettes et agrandissement au moyen des touches zoom. Toutes les informations relatives à la prise de vue peuvent également être affichées (histogramme, balance des blancs, correction d'exposition, vitesse, ouverture, sensibilité, taille de l'image, date et heure).

00126345-photo-casio-copie-ecran-5.jpg

Toutes les informations relatives à la prise de vue peuvent également être affichées.

Quel que soit le mode utilisé, on a donc à faire à un appareil dont l'autofocus est systématiquement débrayable.

Une offre congrue dans une interface d'un autre temps

Directement depuis l'appareil, l'utilisateur pourra parfaire le cadrage de ses photos grâce à l'option « recadrage », redimensionner ses images (1280 x 960 ou 640 x 480) afin de faciliter l'envoi par mail, ajouter jusqu'à 30 secondes de son à une image et créer des albums. L'impression sera facilitée par l'utilisation des standards DPOF et PictBridge.

L'offre logicielle est constituée de deux applications
Photo Loader 2.2
Photo Loader est une solution d'archivage au format html. Depuis les bibliothèques constituées par chargement automatique ou manuel, il est possible d'effectuer des opérations de maintenance (édition, suppression, copie, etc.). Les bibliothèques s'affichent par date dans le navigateur. Photo Loader gère également l'envoi par mail (sélection d'un logiciel de messagerie et d'un format d'envoi).

01A4000000126348-photo-casio-logiciel-3.jpg

Photo Loader est une solution d'archivage au format html.

Fonctions limitées, interface austère, navigation malaisée. Il est recommandé de faire l'impasse sur cette application, et de se contenter des fonctions par ailleurs pertinentes proposées par l'appareil.

Photohands 1.0
Photohands permet l'impression et la retouche des images. Les retouches proposées sont élémentaires (contraste, luminosité, saturation, netteté, élimination du bruit, application de teinte sépia ou monochrome), et la pré-visualisation qui se fait dans des vignettes ne permet pas d'apprécier la portée des modifications ; modification de la taille de l'image, rotation inversion, sauvegarde et impression complètent l'offre.

01A4000000126346-photo-casio-logiciel-1.jpg

L'interface semble d'un autre temps, si encore elle était intuitive...


Réactivité et luminosité

L'écran LCD de 6,4 cm est, avec celui de l'Olympus mju 500, le plus large parmi les appareils de notre comparatif. Et à la différence de ce dernier, l'Exilim EX-Z55 réussit même à loger un viseur dans l'espace restant imparti. Sa lisibilité est bonne, et une grille peut se surajouter à l'écran pour aider au cadrage et à la précision de la visée. Un des points forts de l'Exilim EX-Z55 est sa réactivité. L'autofocus débrayable permet de réaliser des prises sans temps d'attente. Lorsque l'autofocus est sélectionné et que l'interrupteur est enfoncé sans demi pression préalable, il est commuté en panfocus et la mise au point se fait automatiquement sur les sujets compris dans la plage focale indiquée dans l'angle supérieur gauche de l'écran. Les prises de vue s'effectuent donc sans temps d'attente, à une vitesse allant jusqu'à 1/2000e de seconde, mais aucun mode d'acquisition rapide de l'image n'est proposé. On pourra regretter que l'Exilim EX-Z55 ne propose pas non plus de sélection manuelle de la durée d'exposition. Les pauses les plus longues enregistrées sont en mode « scène nocturne » (jusqu'à 4 secondes) et « Feux d'artifice » (2 secondes fixes).

Lorsque la mise au point est impossible, le témoin de fonctionnement à droite du viseur clignote en vert, et le cadre autofocus s'affiche en rouge. Lorsque les valeurs d'ouverture ou de vitesse sont hors de la plage valide, la valeur indiquée à l'écran devient jaune. Le flash possède également un indicateur lumineux : un clignotement rouge signale qu'il se recharge. À la mise sous tension, l'appareil ne signalera pas l'absence de support d'enregistrement, mais écrira les données sur sa mémoire flash de 9,3 Mo (de 4 photos en 2560 x 1920 qualité fine à 94 en 640 x 480 en qualité économique).
Comme la plupart des appareils du comparatif, sa plage focale est standard, et son zoom x3 lui permet de couvrir l'équivalent d'un 35-105 mm. L'objectif est particulièrement lumineux, ouvrant à 2,6 en grand angle, et à 4,8 en position téléobjectif.

Conclusion

L'Exilim EX-Z55 est le seul à ne pas disposer d'une molette de sélection des modes, et cette retenue dans l'affichage de ses possibilités fait que son public peut passer sans le reconnaître. Il faut donc faire un saut rapide par les menus pour prendre connaissance de l'offre, au demeurant assez originale. Pas à proprement parler de mode manuel dans ce boîtier, mais un autofocus débrayable à volonté, quel que soit le mode d'acquisition de l'image choisi (« snapshot » ou « bestshot »). On peut donc utiliser l'utiliser en automatique, se reposer sur l'un de ses 20 programmes résultat pour l'optimisation des prises de vue, ou créer ses réglages favoris sous la forme de programmes « bestshot ». L'Exilim EX-Z55 conviendra aux utilisateurs à la recherche d'un boîtier rapide, léger et sans façon, ainsi qu'à ceux souhaitant disposer d'une grande liberté de choix de réglages.

Accédez aux pages de photo test Extérieur, Intérieur et Sensibilité.

Casio Exilim EX Z55

Les plus
+ Confort de visée
+ Autofocus débrayable
+ Conservation de réglages personnalisés
Les moins
- Absence d'exposition longue
- Pas de molette de sélection des modes
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité d'image
3


Galerie

00D2000000126354-photo-casio-photo-6.jpg
00D2000000126349-photo-casio-photo-1.jpg
00D2000000126350-photo-casio-photo-2.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 1, Image 2, Image 3.

00D2000000126351-photo-casio-photo-3.jpg
00D2000000126352-photo-casio-photo-4.jpg
00D2000000126353-photo-casio-photo-5.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine sous forme d'archives .zip : Image 4, Image 5, Image 6.



Spécifications

 Casio Exilim EX-Z55
CapteurCCD 1/2,5 pouces
5 millions de pixels effectifs
ObjectifOuverture : f/2,6- 4,8
Focale : 5,8-17,4 mm (eq. 35-105 mm)
ZoomOptique : x3
Numérique : x 4
Dimensions/Poids85 (L) x 58 (H) x 22,5 (P) mm, 130 g sans carte ni batterie
SensibilitésAuto, 50, 100, 200 et 400
Vitesse1/8-1/2000 sec, 4 à 1/2000 sec (Scène nocturne), 2 sec (Feux d'artifice)
ModesPortrait, scène, portrait avec scène, Coupling Shot, Pre-Shot, enfant, portrait aux chandelles, fête, animal, fleurs, vert naturel, coucher du soleil, scène de nuit, scène de nuit portrait, feux d'artifice, nourriture, collection, monochrome, rétro, crépuscule.
Effets spéciauxSepia
Mesures de lumièreAutomatique, multizone
Système d'autofocusAutofocus d'après contraste
Autofocus (ponctuel ou multizones), macro, panfocus, infini, verrouillage de la mise au point, manuelle.
Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
ViséeEcran LCD TFT de 6,4 cm (115 200 pixels)
Viseur optique
Balance des blancsAuto, manuel (6 modes), commutation manuelle
AlimentationAccu rechargeables
Lithium-Ion NP-40, station d'accueil
Support d'enregistrementMémoire interne, Secure Digital, MultiMediaCard
Video320 x 240
FlashAuto, activé, désactivé, réduction des yeux rouges
FormatsJPEG (EXIF 2.2), WAV (mono), compatible DPOF et DCF
Résolution2560 x 1920, 2560 x 1712 (3:2), 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1280 x 960, 640 x 480
Fine, normale, économique
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top