Altec Lansing CS21, MX5021, FX6021 : la passe de 3

le 27 septembre 2004
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Ténor de la restitution audio-phonique sur PC, Altec Lansing est en concurrence avec des sociétés comme Creative ou Logitech qui redoublent de moyens pour s'imposer sur ce marché. Pour se démarquer de ces deux "gêneurs", l'Américain a donc décidé depuis quelques semaines de renouveler progressivement l'ensemble de sa gamme d'enceintes. Certains modèles majeurs, comme les fameuses 621, ont ainsi disparus du catalogue mais d'autres produits arrivent heureusement pour les remplacer ou simplement pour étoffer la gamme.

Altec a beaucoup misé, pour ce renouvellement, sur les ensembles 2.1. Il faut dire que ces kits dotés de deux satellites et d'un caisson de basses sont les plus vendus et ce d'assez loin. Pour notre part et plutôt que de traiter chacun des nouveaux kits 2.1 d'Altec Lansing, nous avons décidé de ne réaliser qu'un seul et unique dossier. Nous avons donc réuni les trois modèles 2.1 les plus récents du constructeur américain et les avons mis en compétition afin de déterminer leurs qualités et défauts respectifs.


La passe de trois ?


Depuis quelques années, les différents fabricants ne semblaient plus jurer que par les ensembles multi-canaux (entendez "avec cinq ou six satellites") comme si les utilisateurs que nous sommes recherchaient systématiquement des kits très complexes à brancher sur leur PC. L'offre en kits 2.1 était en perte de vitesse alors que ces derniers sont pourtant beaucoup plus pratiques à positionner dans l'espace souvent restreint qui entoure les ordinateurs personnels. L'année 2003 et plus encore l'année 2004 auront, fort heureusement, connu un certain réalignement des offres vers des produits plus à même de correspondre aux besoins du public. Les ensembles 2.1 sont redevenus les plus nombreux dans les rayonnages au point même qu'il est devenu difficile de faire son choix. Altec Lansing n'est pas le dernier à ce petit jeu et c'est donc pas moins de trois kits 2.1 que l'Américain commercialise presque simultanément.

Pour être tout à fait exact, Altec Lansing propose à l'heure actuelle beaucoup plus de trois kits 2.1. Nous avons toutefois choisi d'écarter quelques uns des sept ensembles distribués en France : les 221 (50 euros), VS4121 (90 euros) et 2100 (100 euros) seront en effet plus à leur aise dans un comparatif entrée / milieu de gamme. Le VS2121 vient tout juste de sortir, il n'est donc pas encore sur toutes les gondoles et se trouve de toute façon dans le même cas que les trois précédents modèles. Nous avons donc limité notre comparatif à des kits plutôt milieu / haut de gamme dont les prix débutent à 160 euros avec le CS21 pour atteindre 270 euros sur le FX6021. Entre ces deux extrêmes, le MX5021 se présente avec une certification THX et se négocie autour des 200 euros. Avant de présenter plus avant ces trois ensembles, leurs accessoires et leur conception générale, nous vous proposons un petit tableau récapitulatif qui permet déjà de fixer certaines bases.

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Présentation générale


Certifié THX, le MX5021 est sans doute le plus imposant et le plus clinquant des trois nouveaux ensembles signés Altec Lansing : il faut dire que le revêtement "laqué" des satellites n'est pas étranger à ce sentiment. Ces derniers disposent chacun de deux haut-parleurs à médiums et d'un petit tweeter pour les aigus. Ils sont capables de délivrer quelques 25 watts RMS et disposent d'un système d'accroches murales hélas peu pratique compte tenu du volume de ces enceintes. Le branchement des câbles est en revanche beaucoup plus pratique puisqu'il fait appel à des prises dites "bornier" ou "vampire" : en cas de problème, le changement de ces câbles ne posera pas le moindre problème. Du côté du caisson, ce n'est pas moins de 50 watts RMS qui sont offerts. Comme avec la majorité des kits 2.1 du marché, c'est lui qui sert de centrale de branchement avec un emplacement pour ranger le fil d'alimentation (excellente idée !), les quatre borniers des satellites, la prise pour relier au PC et un connecteur pour brancher la télécommande filaire. D'un design plutôt original, celle-ci regroupe les principaux réglages (volume général, basses, aigus, veille), une prise casque et une entrée ligne mais là où Altec Lansing fait fort c'est qu'elle dispose d'un petit support sur lequel vient se poser une télécommande infra-rouge extra-plate : le genre de détails qui fait très plaisir ! Il faut hélas immédiatement mentionner un point particulièrement désagréable à propos de cette "double" télécommande : les réglages ne sont pas assez progressifs, en particulier à bas volume.

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Très clinquant, le MX5021 THX n'en oublie pour autant pas les accessoires avec une télécommande bien pensée

Au premier coup d'œil, le FX6021 surprend, il intrigue même. Le caisson de basses, en dépit de sa robe grise, est tout ce qu'il y a de plus classique au moins au niveau de sa conception mais les satellites sont beaucoup plus étonnants. Très design et de prime abord peu encombrants, ils sont hélas un peu gâchés par des pieds en complète contradiction avec leur design. Alors que tout semblait fait pour occuper un minimum de place sur le bureau, ces pieds nécessitent d'avoir un espace de travail avec une très grande profondeur : dommage ! Vous pourrez tout de même profiter du superbe design imaginé par les techniciens d'Altec Lansing si vous décidez de les accrocher au mur... Leur forme n'est pas le seul point étonnant à mettre à l'actif de ces satellites : en regardant d'un peu plus près leur grille, on se rend compte qu'ils sont composés de 6 tweeters, soit un total de 12 pour l'ensemble ! Ces 12 tweeters sont en fait la traduction de la technologie InConcert comme l'expliquent très bien les schémas ci-dessous.

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Cliquez sur les deux images pour avoir quelques informations supplémentaires sur le technologie InConcert

Au moment des tests d'écoute, il nous faudra bien sûr voir l'impact que peut avoir cette technologie mais question design c'est à mon sens très original et très réussi ! Le caisson de basses est, nous le disions précédemment, beaucoup plus classique. Le pied est légèrement travaillé mais en dehors de cela, il semble ne devoir s'agir que d'un caisson Altec Lansing "de plus" (ce n'est pas un défaut, bien au contraire). On remarquera tout de même son excellente finition et la présence de deux connecteurs "Gaming / TV" afin de raccorder une console de jeux ou une télévision (le câble idoine est fourni). On regrettera tout de même que les satellites n'utilisent pas de "borniers" mais on se consolera avec la télécommande là encore très réussie. De couleur grise et de forme bien différente, elle est, niveau fonctionnalités, strictement identique à celle qui équipe le MX5021. On retrouve donc les mêmes possibilités de réglage, les mêmes prises casque et entrée ligne ainsi que le même réceptacle pour la minuscule télécommande extra-plate : pas de doute, avec ce genre d'accessoires, Altec Lansing va ravir de nombreux utilisateurs.

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Avec le FX6021, Altec Lansing dispose de l'un des ensembles les plus design du marché

Petit Poucet de cette nouvelle gamme et dernier arrivé en rayons, le CS21 est présenté comme le remplaçant direct des fameuses 621 desquelles il conserve d'ailleurs la silhouette : le caisson de basses prend la forme d'une tour et les satellites sont relativement massifs. Ces derniers emploient un véritable haut-parleur et font également appel à un petit tweeter afin d'embarquer deux voies et reproduire l'ensemble des sonorités. La puissance affichée est supérieure à la majorité des ensembles disponibles sur le marché avec 110 watts au compteur et Altec Lansing se prévaut d'un rapport signal / bruit assez remarquable de 108 dB. Si le CS21 respire le travail bien fait et qu'aucune critique n'est à formuler quant à sa finition exemplaire, il n'en va pas de même en ce qui concerne les accessoires. On reprochera en particulier à Altec Lansing de ne pas fournir la moindre télécommande et on se retrouve donc à devoir "piloter" le kit avec le satellite droit. Bien que cela soit un peu gênant pour un kit à près de 160 euros, reconnaissons tout de même que les boutons sont accessibles et que l'on s'y fait rapidement. Le satellite de "réglage" intègre également une prise casque mais il faut jongler entre les périphériques puisque le contrôle des basses et la prise auxiliaire sont sur le caisson... Rien de catastrophique donc mais alors que les MX5021 et FX6021 sont pour ainsi dire exemplaires (exception faite des réglages pas assez sensibles), le CS21 fait office de "vilain petit canard".

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Conception éprouvée pour le CS21 qui reprend le design des 621
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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