AMD Athlon 64 FX-53

Julien
18 mars 2004 à 18h00
0

Conclusion

Avec l'Athlon 64 FX-53, AMD poursuit sa stratégie de développement qui consiste à proposer un processeur adapté à chaque segment du marché. Un peu plus de six mois après son lancement, l'offre 64 bits d'AMD continue à s'étoffer pour devenir enfin consistante. En terme de performances l'Athlon 64 FX-53 remplit parfaitement son contrat et ce n'est donc pas sur ce terrain qu'on pourra le critiquer. Ses points faibles demeurent en vérité identiques à ce que l'on reprochait déjà à son prédécesseur l'Athlon 64 FX-51.

Sans parler du prix astronomique du processeur qui devrait flirter allégrement avec les 1000 euros, le principal point noir de l'Athlon 64 FX-53 réside dans l'obligation d'utiliser de la mémoire EEC ce qui a pour effet d'alourdir un peu plus l'addition sans réelle contrepartie pour un usage quotidien. En outre et c'est plus ennuyeux, l'architecture Socket 940 est aujourd'hui condamnée, le Socket 939 n'étant plus très loin. La pérennité de l'investissement est donc franchement peu évidente, d'autant qu'il ne faut pas oublier qu'actuellement l'offre de Cartes mères Athlon 64 FX se résume à peau de chagrin. Pire encore, il semblerait qu'aucune carte mère à base de nForce 3 250 ne soit prévue pour les Athlon 64 FX en Socket 940...

En définitive et malgré des performances renversantes, l'Athlon 64 FX-53 n'est qu'une vitrine technologique pour AMD qui s'en sert de contrepoids face au Pentium 4 Extreme Edition. Reste que malgré des performances exceptionnelles, en sus d'un support 64 bits unique sur le marché, nous ne saurions recommandé l'achat d'un tel processeur tant le ratio performance/prix est exécrable, sans même parler de l'évolutivité qui est pour ainsi dire inexistante.

Terminons par quelques mots sur les barrettes Corsair. Le constructeur américain prouve une fois de plus avec ses TwinX CMX512RE-3200LLPT sa maîtrise technologique en proposant des barrettes de rêve combinant correction d'erreurs et fréquence de fonctionnement élevée à des timings agressifs. Moins "glop" le prix de ces barrettes a de quoi donner le vertige, mais c'est là le ticket d'entrée pour atteindre des sommets de performance.


AMD Athlon 64 FX-53

6

Les plus

  • Support des instructions 64 bits
  • Contrôleur mémoire double canal
  • Performances extrêmes

Les moins

  • Mémoire ECC obligatoire
  • Socket 940 condamné
  • Le prix !

0

Performances9

Innovation7

Rapport qualité/prix4

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top