15 moniteurs LCD 17'' et 19''

Nerces
Expert Gaming
19 mars 2004 à 19h00
0
00080491-photo-hyundai-imagequest-l17t-caract-ristiques.jpg

Hyundai ImageQuest L17T

A mi-chemin entre les moniteurs et les téléviseurs, on trouve quelques modèles d'écrans plats dotés de tuner TV afin de cumuler, en théorie, le meilleur de deux mondes. Relativement confidentiels, ces modèles sont souvent délaissés par les tests informatique. Nous avons donc décidé d'intégrer l'un d'entre eux à notre comparatif afin de donner au moins un point de repère aux utilisateurs intéressés par un tel produit. Notre choix s'est porté sur un écran aux caractéristiques très alléchantes : le Hyundai ImageQuest L17T.

Basé sur une dalle certifiée à 16 ms, il se compare aux meilleurs modèles de moniteurs "simples" avec des angles de vision de 140° / 140°, une luminosité de 260 cd/m² et un contraste annoncé à 450 : 1. Afin de compléter la solution "tout en un", Hyundai lui a associé deux petits haut-parleurs de 2 Watts chacun mais a par contre négligé les accessoires puisque le ImageQuest L17T n'intègre aucun réplicateur USB, ne permet aucun montage mural et ne gère pas non plus le mode portrait. Le tuner TV est disponible sous la forme d'une petite carte électronique livrée dans une boîte supplémentaire et vient se brancher dans le pied du moniteur.


00080765-photo-etoiles-6-sur-10-rouge.jpg

Ergonomie générale

Le montage du L17T est de ce fait un peu plus complexe que celui d'autres moniteurs mais rien de bien sorcier : le pied s'ouvre sans difficulté et la carte s'enfiche impeccablement. On regrettera par contre que Hyundai n'ait pas davantage peaufiné ce pied qui ne permet pas beaucoup de manipulations : pas de réglage de la hauteur, pas de rotation et une amplitude très faible pour l'inclinaison de la bête. C'est d'autant plus dommage que le design général du L17T est absolument remarquable, à condition bien sûr d'apprécier le style "argent" employé ici. Le cadre est fin, les haut-parleurs discrètement intégrés et les boutons parfaitement agencés. Ces derniers permettent d'ailleurs un contrôle simple et efficace des différents réglages. A noter enfin que le L17T intègre une entrée vidéo en sus des indispensables entrées DB15 (VGA) et coaxial (antenne).

00D2000000080509-photo-hyundai-imagequest-l17t.jpg
00D2000000080510-photo-hyundai-imagequest-l17t.jpg
00D2000000080511-photo-hyundai-imagequest-l17t.jpg


00080757-photo-etoiles-8-sur-10-jaune.jpg

Qualité d'image

Alors que sur le papier il présente des caractéristiques finalement très classiques, l'ImageQuest L17T impressionne au premier allumage par la qualité de son image. Les couleurs sont vives mais pas agressives et le contraste semble parfaitement réglé. La luminosité est comme d'habitude réglée bien trop haut mais un petit tour du côté de l'interface OSD permet de remédier rapidement à la chose. Il nous faut tout de même signaler un défaut qui peut avoir son importance car sitôt que l'on modifie pas mal les réglages, on voit certains détails disparaître. Rien de très grave mais pour prendre un exemple bien concret, le fond "une ligne sur deux" des pages de Clubic est pour ainsi dire imperceptible. Le L17T reste malgré tout une belle réussite et c'est par exemple l'un des rares modèles 17" de notre comparatif à disposer de néons suffisamment discrets pour ne pas gêner la projection d'un DVD.


00080767-photo-etoiles-8-sur-10-rouge.jpg

Quid de la rémanence ?

Après les tests des Belinea 10 17 35 et Hitachi CML175SXW, on commence à avoir une certaine habitude de ce que 16 ms peuvent nous procurer en termes de rémanence et ce n'est pas l'ImageQuest L17T de Hyundai qui viendra massacrer nos belles théories : les 16 ms permettent une nouvelle fois de profiter d'une image parfaitement limpide dans pratiquement n'importe quelle situation. L'affichage de la télévision (qui peut au choix prendre l'ensemble de l'écran ou seulement une petite portion) est bien évidemment très propre mais celui de Windows ou de vos DVD n'aura pas à rougir non plus.


00D2000000003526-photo-starcraft-brood-war.jpg
Si l'interpolation n'est une nouvelle fois pas exempte de critique, on va dire qu'elle permet tout de même de jouer dans des conditions honorables à des titres un peu anciens. Question rémanence, il n'y a pas grand chose à redire et seuls les déplacements les plus rapides sur toute l'étendue de la carte mettront cet écran en défaut.
00080757-photo-etoiles-8-sur-10-jaune.jpg

00D2000000011972-photo-battlefield-1942.jpg
A l'image des modèles Hitachi et Belinea, notre Hyundai permet de jouer dans d'excellentes conditions aux jeux d'action les plus exigeants. Il reste encore une fois une légère sensation "inconfortable" mais après un petit temps d'adaptation, tous les joueurs doivent pouvoir s'y faire sans trop de soucis.
00080767-photo-etoiles-8-sur-10-rouge.jpg

00D2000000075038-photo-trackmania.jpg
Ce ne sont une nouvelle fois pas nos jeux de courses automobiles qui permettront de mettre en défaut un écran 16 ms. Le Hyundai L17T s'acquitte donc parfaitement de sa tâche en offrant des parties de Trackmania ou de TOCA Race Driver splendide, sans que jamais la rémanence ne se fasse réellement sentir.
00080759-photo-etoiles-10-sur-10-jaune.jpg





Hyundai ImageQuest L17T

Les plus
+ Fonction télévision pratique
+ Relativement bon marché
+ Image de grande qualité
+ Rémanence pour ainsi dire inexistante
Les moins
- Pied largement perfectible
- Haut-parleurs inutiles
- Petit défaut de "détail" (voir l'article)
Note globale
Ergonomie
Qualité d'image
Rémanence 'films'
Rémanence 'jeux'
4


Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Hyundai ImageQuest L17T
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top