Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces Contributeur
05 août 2008 à 14h00
0

Indiscutablement mieux organisé !

00F0000001527072-photo-e3-2008.jpg
Si l'an passé tout le monde était d'accord pour pointer du doigt un salon mal organisé, mal préparé et passablement moins intéressant que les éditions précédentes, le bilan de l'E3 2008 est autrement plus contrasté. Il nous faut tout d'abord bien reconnaître que la date retenue n'est pas du tout une bonne option. Alors que de nombreux éditeurs souhaitent présenter leurs titre à la presse plus tôt dans l'année (au hasard, avril ou mai), l'E3 arrive trop tard dans l'année. Du coup, les principaux acteurs du milieu préfèrent organiser leurs propres petits événements comme les UbiDays par exemple et ont tendance à déserter le salon organisé par l'ESA : ce fut notamment le cas cette année pour Activision Blizzard ou NCsoft.

00F0000001527068-photo-e3-2008.jpg
En outre, il faut reconnaître que la mi-juillet tombe mal alors que tout le monde est ou prépare ses vacances. Enfin, la proximité avec la Games Convention handicape le salon de Los Angeles alors que l'événement allemand est ouvert au public et tient lieu de gigantesque vitrine du jeu vidéo juste la double saison de la rentrée et des fêtes de fin d'année. Autant d'éléments qui ne jouent donc pas en faveur d'un E3 qui cette année encore a souffert de la taille très réduite de son hall d'exposition. Le Convention Center est capable de beaucoup mieux et l'ESA doit impérativement en profiter si elle ne veut pas que son salon finisse comme le défunt ECTS avec des stands minuscules et des exposants qui se comptent sur les doigts d'une main de lépreux.

Cela dit, le bilan de cette édition 2008 n'est pas si mauvais. Nous sommes tout d'abord revenu à un format plus classique avec unité de lieu et unité de temps : tous les éditeurs en un seul endroit, c'est tout de même beaucoup plus pratique pour tout le monde. Si les jeux n'étaient en définitive pas plus nombreux que l'an passé et que les éditeurs semblaient en garder pour plus tard, nous avons malgré tout pu découvrir des titres dans l'ensemble bien avancés, le plus souvent jouables et surtout de haut niveau. Malgré quelques absences, les poids lourds étaient bien au rendez-vous et j'ai pour ma part eu la chance de tester Crysis Warhead, Command & Conquer : Alerte Rouge 3 et Far Cry 2. De son côté, Virgile s'est bien amusé sur LittleBigPlanet, Resident Evil 5 et Street Fighter 4.


Beaucoup d'autres titres étaient bien sûr présentés et tout au long de ce dossier nous avons tenté de vous en faire une liste, sinon exhaustive, au moins représentative. Si Nintendo poursuit sur sa lancée « grand public », il y en avait effectivement pour tous les goûts, à défaut de toutes les bourses ! Le seul véritable manque en terme de contenu se situe peut-être au niveau des annonces « fracassantes ». Il faut dire que cela fait maintenant un petit moment que les salons déçoivent à ce niveau et nous verrons très bientôt si la Games Convention de Leipzig confirme cette tendance. Nous vous proposerons bien sûr de la suivre en notre compagnie alors que côté E3, le rendez-vous est déjà fixé pour l'année prochaine.

00A0000001527074-photo-e3-2008.jpg
00A0000001527082-photo-e3-2008.jpg
00A0000001527076-photo-e3-2008.jpg
00A0000001527078-photo-e3-2008.jpg
00A0000001527080-photo-e3-2008.jpg

Quelques hôtesses bien mignonnes, mais les fameuses « babes » étaient tout de même bien rares
Modifié le 20/09/2018 à 14h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top