Retour au Convention Center : dossier E3 2008

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2008 à 14h00
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Prince Of Persia (c) Ubisoft

Si la série Prince Of Persia remonte aux temps héroïques du jeu vidéo, force est de constater que les trois derniers opus réalisés par Ubisoft n'ont, exception faite du remarquable travail réalisé sur l'animation des personnages, pas grand-chose à voir avec l'original de Jordan Mechner. Loin de se reposer sur ses lauriers, Ubisoft a toutefois décidé de revoir complètement son concept pour le prochain opus de la série. Un opus que l'éditeur français a d'ailleurs décidé de ne pas numéroter comme pour repartir sur des bases nouvelles.

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Prince Of Persia version 2008 est donc dès le départ conçu pour exploiter les possibilités des machines dites de next gen. Cela se ressent dès les premières secondes comme vous pouvez vous en rendre compte avec notre vidéo exclusive : nous sommes loin du style adopté sur les trois précédents volets de la série et le graphisme semble emprunter certains de ses attraits au fameux cel-shading. D'après les développeurs d'Ubisoft, il s'agit en fait d'illustrative art style, mais peu importe les termes techniques, le résultat est tout simplement stupéfiant.

Cela ne ressemble à rien que l'on ait déjà pu voir sur nos écrans et c'est très agréable. Pour ne rien gâcher, l'ensemble est d'une remarquable fluidité et, marque de fabrique de la série, les animations sont époustouflantes. Notre Prince, qui n'en est plus vraiment un mais nous aurons l'occasion de revenir sur le scénario, ne se promène plus seul. Durant ses pérégrinations, il est accompagné d'une certaine Elika, intégralement gérée par l'intelligence artificielle, et dont le but est de rendre le jeu plus accessible sans pour autant lui retirer tout intérêt.


Durant les passages difficiles, Elika nous vient en aide et, par exemple, si nous ratons un saut, elle nous empêche de nous écraser comme une m.... sur le sol. Elle rattrape notre héros et le dépose doucement par terre lui permettant de retenter sa chance. Mieux, si un saut est loupé de très peu, d'un geste elle comble le manque et nous permet d'arriver à bon port. Ceci permet de donner plus de fluidité aux niveaux en évitant les multiples essais ici pour gravir une corniche, là pour se suspendre à un lustre.

Elle rend évidemment le jeu plus facile, mais les développeurs nous ont assuré que des défis il y en aurait malgré tout et que la seule présence d'Elika ne suffit pas à rendre Prince Of Persia d'une facilité déconcertante. Sur l'unique niveau que nous avons pu découvrir en démonstration durant l'E3, on ne pouvait hélas guère juger de la difficulté de l'entreprise tant les créatures adverses étaient peu nombreuses. Il s'agissait clairement pour les développeurs de nous donner un premier aperçu de leur travail.


On peut donc dire que nous n'avons pas été déçu par l'aspect technique des choses, et non content d'être très original dans le style adopté, ce Prince Of Persia se permet d'être superbe. Question gameplay, il semble toujours aussi agréable de sauter un peu partout dans les niveaux alors que les développeurs ont imaginé un nouvel outil, une sorte de gant d'acier, qui permet de littéralement « griffer » n'importe quel surface pour s'accrocher et poursuivre son mouvement. Là encore il s'agit de dynamiser l'aventure afin de rendre le tout plus vivant, plus intense et plus agréable à jouer... Reste maintenant à tenir la manette entre nos mains pour en avoir le cœur net !

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Modifié le 20/09/2018 à 14h31
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