MSI MegaPC 651

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 juin 2003 à 14h00
0
00FA000000058608-photo-msi-megapc-le-megapc-et-sa-bo-te.jpg
Alors qu'il semblait bien difficile pour les différents intervenants du marché des Mini-PC d'innover, MSI jette un véritable pavé dans la mare avec son concept de MegaPC. Certes pour une si petite machine, le nom est bien mal choisi, mais le fabricant taiwanais met ainsi l'accent sur les nombreuses possibilités de son petit prodige, qu'il ne destine d'ailleurs pas essentiellement au marché des utilisateurs PC... Le MegaPC se veut polyvalent !

La polyvalence est globalement quelque chose que la plupart des constructeurs de Mini-PC recherchent. Shuttle a toujours bien insisté sur le fait que ses machines en faisait au moins autant que les autres PC, tout en étant plus simple d'accès. Jetway livrait en standard clavier, souris et télécommande afin de simplifier encore les choses pour l'utilisateur et de donner un aspect "machine de salon" à son MiniQ. C'est cependant MSI qui donne réellement une nouvelle dimension au concept de machine à tout faire avec son MegaPC dont nous testons aujourd'hui la déclinaison Pentium 4.


Premier contact

MSI livre son MegaPC dans un carton relativement imposant pour une petite bête comme ça, il faut dire qu'on ne rigole pas avec la sécurité chez le fabricant taiwanais qui a enrobé sa machine de polystyrènes pour le moins épais. Au-dessus du MegaPC, on trouve en outre une petite boîte de carton blanc qui contient, à la manière de ce que propose Shuttle, l'ensemble des accessoires nécessaires au bon fonctionnement du PC : câbles, CD, manuel... Mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

0190000000058609-photo-msi-megapc.jpg

MSI ne commercialise hélas pas encore de modèle comme celui-ci !

Au sortir du carton, le MegaPC a de quoi surprendre le néophyte avec son allure toute particulière. Si la face arrière est relativement conventionnelle, on ne peut en effet pas en dire autant de la face avant. La première surprise provient évidemment de cet écran LCD en plein milieu de la machine ainsi que de la molette qui l'accompagne. Ces deux éléments ne sont toutefois pas les seules petites surprises concoctées par MSI qui propose une large gamme de boutons sur la gauche de sa machine et a l'ingénieuse idée d'intégrer un Lecteur de cartes mémoires à la manière d'Asus sur son Pundit. Une petite plaque de plastique (seule la façade est en plastique, le reste du MegaPC est en aluminium) cache les traditionnels connecteurs de façade parmi lesquels nous reconnaîtrons l'entrée optique, la sortie casque et l'entrée micro ainsi que deux ports USB2 et deux ports FireWire (un quatre broches et un six broches). Esthétiquement, l'avant du MegaPC est plutôt réussi et ne fais pas "camelote" comme le laissait penser les premières photos. Il me semble toutefois que le plastique qui la compose ne soit pas aussi résistant que les boîtiers Shuttle ou Soltek et des déménagements réguliers (pour des LAN par exemple) pourraient bien avoir raison de son intégrité !

00FA000000058610-photo-msi-megapc-un-avant-un-peu-plastique.jpg
00FA000000058611-photo-msi-mega-pc-un-arri-re-plus-classique.jpg

00FA000000058617-photo-msi-megapc-les-connecteurs-en-face-avant.jpg
00FA000000058618-photo-msi-megapc-les-connecteurs-en-face-arri-re.jpg

Le MegaPC n'oublie aucun connecteur important... Exception faite de la sortie TV !

Les parois latérales sont tout à fait standards même si nous pouvons déjà remarqué que le système de refroidissement adopté par MSI est largement différent de ce que nous pouvons trouver sur les Shuttle : plusieurs zones d'aérations ont été ménagées sur ces parois. La forme générale du MegaPC est elle-aussi relativement différente des autres Mini-PC, avec un boîtier moins haut, mais très légèrement plus large et surtout plus en profondeur (LxHxP : 202x151x320 mm). Enfin, la face arrière du MegaPC permet de retrouver l'ensemble de connecteurs auxquels nous sommes maintenant bien habitués avec toutefois quelques petites singularités. MSI a en effet choisi d'intégrer directement un port parallèle, nous remarquerons également la présence d'un connecteur modem RJ11 et une prise destinée à recevoir une antenne radio est présente. A côté de ces petits "plus", nous pouvons identifier : 2 ports PS2 (clavier, souris), 2 ports USB2, 1 port RJ45, 1 port VGA DB15, 1 port série, 1 sortie optique et les 3 connecteurs audio standards.
Modifié le 18/09/2018 à 12h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page