Interview exclusive avec VIA au sujet du KT400

Par Julien
le 11 septembre 2002
 0
00044887-photo-logo-via.jpg
Suite à notre test du dernier chipset VIA KT400, consultable ici, nous avons pu obtenir une interview exclusive avec Richard Brown, Directeur marketing de VIA.

Clubic : Nous venons de tester la dernière carte mère de Gigabyte, la 7VAXP qui inclut le chipset VIA KT 400. Gigabyte vend la carte comme étant compatible avec la DDR400 alors que VIA indique sur son site Web que le KT400 est compatible uniquement avec la DDR333. Pourquoi ? Quelle est la position officielle de VIA au sujet de cette ambiguïté ?

-R. B. : En effet Gigabyte vend sa carte 7VAXP, équipée du KT400, comme étant compatible DDR400, ce qui est le cas. Actuellement il y a peu de mémoire DDR400 disponible et nous menons des tests de compatibilité afin de garantir que tous les modules DDR400 fonctionnent avec le chipset KT400. Dans la mesure où les modules composant ces barrettes ont des spécifications différentes et que nous ne pouvons garantir actuellement que l'intégralité de ces modules fonctionneront parfaitement avec le KT400, nous avons décidé de garantir la compatibilité du KT400 seulement avec de la DDR333. Cependant nous travaillons actuellement d'arrache-pied afin de créer une forme de standardisation de la DDR400.

Clubic : Lors du test de cette carte mère, nous avons été surpris de constater que les résultats sont en général meilleurs avec une carte-mère équipée d'un KT333 et de DDR333 qu'avec la 7VAXP équipée de DDR400.

-R. B. : Je pense que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. La DDR400 n'est toujours pas standardisée et donc les modules, et leurs designs ne sont pas encore matures. La même chose s'est produite quand Intel a lancé la Rambus ou quand nous (VIA) avons introduit la DDR266. Vous savez il est fréquent qu'au lancement d'une nouvelle norme les performances ne soient pas à la hauteur des attentes. Nous avons fourni aux fabricants de carte-mère la toute première révision du chipset KT400. Généralement, après cette première étape nous poursuivons le développement afin d'optimiser le produit en prenant en compte le retour d'informations que le marché nous communique.

Clubic : Donc d'après vous les futures révisions du chipset KT400 auront de meilleures performances ?

-R. B. : Oui. En particulier lorsque les cartes seront plus matures nous pourrons constater une amélioration des performances. Dans la même optique lorsque les fabricants de mémoire auront plus de cartes, ils pourront améliorer leur validation, de ce fait les fabricants de carte-mère pourront optimiser leurs produits.

Clubic : Si la mémoire DDR400 n'est pas encore prête pour le « prime-time », pourquoi laissez vous les fabricants vendre le KT400 comme supportant la DDR400 alors que vos tests de compatibilité n'ont pas été achevés ?

-R. B. : Nous ne pensons pas être en position de pouvoir demander à nos clients de dévoiler ou non telle ou telle information à propos de nos produits. Si nous étions Intel, nous pourrions peut-être le faire... Même dans ce cas vous avez toujours des fabricants pour dire que le chipset supporte une vitesse de front side bus plus élevée que celle mentionnée dans les spécifications du produit. Nous ne pouvons pas contrôler nos clients, maintenant c'est de leur responsabilité de s'assurer que le produit qu'ils vendent comme étant compatible DDR400 fonctionne correctement.

00B4000000054396-photo-richard-brown.jpg
Clubic : Actuellement le KT400 fonctionne avec de la DDR400 mais les performances ne sont pas au rendez-vous ce qui me chagrine.

-R. B. : C'est vrai. Et nous ne nous plaignons pas des mauvaises critiques qui s'adressent plutôt aux fabricants de carte mère.

Clubic : Pourquoi le VIA KT400 ne supporte-t-il qu'une seule barrette de DDR400 ? En effet si vous mettez deux barrettes de DDR400 la mémoire tourne à 333MHz.

-R. B. : Je ne suis pas au courant de ce problème. Je vais me renseigner auprès de nos ingénieurs pour savoir ce qu'il en est. Je ne saurais vous dire si c'est un problème au niveau de la conception du chipset ou au niveau du design carte mère. Vous devez comprendre que lorsque vous utilisez de la DDR400 vous poussez vraiment le chipset, la mémoire et le sous-système dans leurs derniers retranchements. Il y a toujours un moment où il faut choisir entre stabilité et performance et certaines personnes privilégient la performance alors que d'autres opteront pour la stabilité. Lorsque plus de mémoire DDR400, une plus grande variété de carte mères et plus de chipsets seront disponibles ce problème se résoudra certainement.

Clubic : Je souhaiterais aborder un autre point avec vous. Nous nous sommes aperçu que sur une plateforme à base de chipset KT333 ou KT266 les Cartes Graphiques Xabre 400 ne tournent qu'en AGP 2x au lieu d'AGP 4x. D'après-vous est-ce que ce problème vient du chipset VIA ou du GPU de SiS ?

-R. B. : Oui nous sommes au courant de ce problème. Ce comportement erratique vient du GPU. On en a parlé avec SiS mais ce genre de problème requiert une communication dans les deux sens entre le fabricant du chipset et le fabricant du GPU. Par exemple pour l'AGP 8x nous avons travaillé en collaboration avec ATI et NVIDIA. SiS n'a vraiment aucune excuse : les chipsets KT266/KT266A, KT333 & KT400 utilisent tous la même implémentation de l'AGP. Quand SiS a sorti le Xabre ils ne nous ont même pas fait parvenir d'exemplaire de test pour vérifier la compatibilité de leur produit sur nos plateformes. Ils se sont contentés de vendre leur GPU alors que normalement il aurait fallu le tester avec des cartes mère utilisant des chipsets différents afin que l'on puisse travailler ensemble pour corriger d'éventuels problèmes. Maintenant si cette compagnie nous contacte nous serions ravi de travailler sur le problème afin de le régler au plus vite.

Clubic : Avez-vous quelque chose de plus à dire sur le KT400 pour conclure ?

-R. B. : Comme nous avons vu le positionnement du produit et le sentiment que nous en avons, je ne peux que réaffirmer que nous travaillons dur sur la validation de la mémoire et les designs de cartes mère. Nous sommes confiant que dans l'avenir ce problème ne perdurera pas.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Carte mère

scroll top