Les encyclopédies multimédia

12 février 2002 à 10h47
0

0098000000052044-photo-boite-universalis.jpg
Encyclopaedia Universalis est réputé comme le must des encyclopédies papier. Tuons tout de suite le suspens et disons qu'il s'agit ici de la meilleure encyclopédie multimédia présente sur le marché. Le prix assez élevé d'environ 166 Euros et les quelques 2,5 Go que nécessite l'installation complète sur votre disque dur peuvent présager le contenu.

Toutefois ne nous y trompons pas car si les produits concurrents concernent principalement les collégiens et lycéens, Encyclopaedia Universalis de par son contenu très riche et d'un niveau assez élevé, la destinera plus particulièrement aux lycéens, étudiants ou aux adultes.

Ici point de QUIZ ou bien encore de programme scolaire, tout le contenu est dédié à la recherche encyclopédique générale ou bien dans des domaines spécialisés tels que l'art, la musique, l'histoire ou la science.
Après avoir choisi l'option d'installation complète qui ne nécessitera plus l'utilisation des CD ou DVD, nous avons accès à une interface claire. Elle nous propose une éphéméride ainsi qu'un menu permettant d'atteindre les différentes rubriques sans oublier la présence d'un moteur de recherche.
00FC000000052083-photo-tableau-universalis.jpg

00C8000000052071-photo-universalis-interface.jpg
00C8000000052072-photo-universalis-revivez-l-histoire.jpg
00C8000000052073-photo-universalis-atlas.jpg

Une requête sur le mot Balzac nous conduit directement sur le dossier retraçant la vie de l'écrivain avec des accès à différentes sous rubriques permettant de détailler son oeuvre. On se retrouve en face d'un contenu clair, concis et formidablement chapitré. Celà permet à l'utilisateur de ne pas se perdre dans sa recherche et d'aller directement au but. Si vous désirez élargir votre recherche, un onglet « documents liés » est disponible à tous moments et vous fera accéder à des thèmes plus généralistes mais concernant toujours le sujet abordé. Un point de liaison a également été établi avec Internet permettant ainsi d'accéder à une documentation encore plus étoffée. Mais celà était-il nécessaire ?
A tout moment de la consultation, la navigation est restée aisée avec la possibilité de revenir à n'importe quel niveau des étapes de recherche précédentes aussi bien que l'accès au sommaire général ou de chacune des rubriques.

Cette simplicité d'utilisation et cette richesse d'informations se retrouvent dans toutes les rubriques. Les animations 3D et 2D ainsi que la médiathèque sont également de très bonne qualité et de haute tenue. On a d'ailleurs souvent l'impression d'être devant un documentaire télévisé et l'on se prend d'ailleurs facilement à rester quelques heures à éplucher ces différents documents multimédias.

Le seul point noir que nous avons pu constater réside dans l'Atlas où le niveau n'atteint pas celui proposé par Microsoft et où la recherche nécessitera un apprentissage plus poussé de l'interface. La précision des cartes est également moins bonne que celle d'Encarta car il nous a été impossible de retrouver notre petit village de 300 habitants perdu dans l'Yonne. Ce dernier point reste toutefois un détail assez négligeable.
00C8000000052074-photo-universalis-animation-3d.jpg
00C8000000052075-photo-universalis-une-m-diath-que-bien-fournie.jpg
00C8000000052076-photo-universalis-vous-saurez-tout-sur-la-musique.jpg

Que dire sinon que nous sommes en présence de ce qui se fait de mieux en la matière. Aucun contenu inutile, des textes, photos, vidéos et fichiers son de très grande qualité. Une interface et une navigation qui sont un exemple de clarté et de simplicité. Par contre nous insistons sur le fait qu'Encyclopaedia Universalis concerne un public plus agé que les éditions concurrentes qui restent toutes plus axées sur des méthodes éducatives enfreignant parfois la définition de ce que doit être une encyclopédie pour partir sur les chemins du logiciel éducatif.
Un prix élevé qui représente toutefois un excellent investissement à la vue du contenu proposé. A posséder absolument.
01AC000000052088-photo-note-universalis.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top