Les encyclopédies multimédia

12 février 2002 à 10h47
0

0061000000052042-photo-boite-encarta.jpg
Encarta est devenue une référence depuis son introduction en 1997. Ayant perdu son principal défaut qui était d'être trop « américanisée », l'encyclopédie multimédia selon Microsoft a réussi à damer le pion à quelques ténors du genre.

Encarta est proposée en plusieurs versions qu'elle soit Standard, Deluxe ou Collection. Les différences entre les versions sont de taille puisqu'elles ne se limitent pas à des fonctions supplémentaires mais disposent d'un contenu plus riche comme vous le montre le tableau ci-dessous.
024C000000052080-photo-tableau-encarta.jpg

En version Collection, l'installation vous prendra plus de 1400Mo, c'est le sacrifice nécessaire pour pouvoir se passer d'insérer le CD ou le DVD par la suite et pouvoir consulter librement le contenu à n'importe quel moment.

L'interface est sobre, non personnalisable et prend la forme d'un navigateur dans lequel vous trouverez un outil de recherche et les différents onglets pour vous permettre de naviguer d'une rubrique à l'autre.
La première remarque que l'on puisse faire est que le contenu est très riche et même peut être trop tant et si bien que parfois on ne retrouve plus son chemin pour aller à telle ou telle fonction intéressante, le moteur de recherche n'étant d'aucune utilité à ce stade. Mais cette trop grande richesse ne pénalise en aucun cas l'aspect général du soft qui reste très agréable.

Devenu maintenant incontournable dans ce genre de produit, le contenu multimédia est des plus classiques. Visites virtuelles, vidéos, enregistrements sonores, autant de curiosités qui malheureusement ne serviront pas tellement dans le temps. Autre rubrique commune à toutes les encyclopédies multimédia, le QUIZ, qui reste ici un produit amusant... Mais seulement pendant un temps.
A classer également dans la catégorie « gadgets », la météo et les radios en direct qui vous permettront de connaître le temps qu'il fait ou tout simplement d'écouter l'une des radios présélectionnée à condition que vous possédiez une connexion internet (une partie de contenu provenant sans aucun doute du service MSN de Microsoft).
00C8000000052057-photo-encarta-interface.jpg
00C8000000052058-photo-encarta-recherche.jpg
00C8000000052059-photo-encarta-chronologie.jpg

La partie principale reste cependant la recherche d'un sujet et de tout ce qui en découle et là c'est un pur bonheur. Une simple recherche sur Honoré de Balzac et vous voilà avec de quoi lire pendant des heures. Tout y est tant sur l'auteur que sur les dates de parution de chacune de ses oeuvres. De quoi combler une personne en quête de savoir même si parfois le nombre élevé de réponses doit obliger à un débroussaillage pour arriver au but.

Le public visé par Microsoft est sans aucun doute contitué par les collégiens et lycéens qui ont sans cesse besoin d'outil dans ce genre pour documenter leurs exposés ou autres devoirs. Un sentiment conforté par la présence d'outils éducatifs comprenant notamment le guide scolaire de la sixième à la terminale qui comprend tout le programme scolaire officiel du ministère de l'éducation. Cet outil permet à l'élève de rechercher le sujet abordé en cours dans n'importe quel matière et d'accéder directement à tous les documents concernant ce thème.

Un autre point fort de l'encyclopédie Encarta est sans nul doute l'atlas qui a acquis une excellente réputation tant sa précision est excellente. En effet contrairement aux produits concurrents il vous sera possible, du moins dans la version Collection, de retrouver n'importe quel village dans le monde.

Encarta bénéficie de nombreuses mises à jour par Internet durant l'année de parution. Le lien avec Internet est d'ailleurs devenu l'une des fonctions majeures d'Encarta puisqu'à chaque instant il vous est possible d'approfondir le sujet abordé en allant sur l'un des sites sélectionné.
00C8000000052060-photo-encarta-atlas.jpg
00C8000000052061-photo-encarta-guide-scolaire.jpg
00C8000000052062-photo-encarta-visite-virtuelle.jpg

Encarta est donc bien un outil pratique et presque indispensable pour aider collégiens et lycéens tout au long de leurs études. Toutefois, en enrichissant année après année le contenu de son encyclopédie, Microsoft devrait prendre garde à ne pas en faire un outil confus comme peut le paraître parfois cette édition 2002.
01AE000000052086-photo-note-encarta.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top