Les encyclopédies multimédia

Kalyst
12 février 2002 à 10h47
0

0061000000052042-photo-boite-encarta.jpg
Encarta est devenue une référence depuis son introduction en 1997. Ayant perdu son principal défaut qui était d'être trop « américanisée », l'encyclopédie multimédia selon Microsoft a réussi à damer le pion à quelques ténors du genre.

Encarta est proposée en plusieurs versions qu'elle soit Standard, Deluxe ou Collection. Les différences entre les versions sont de taille puisqu'elles ne se limitent pas à des fonctions supplémentaires mais disposent d'un contenu plus riche comme vous le montre le tableau ci-dessous.
024C000000052080-photo-tableau-encarta.jpg

En version Collection, l'installation vous prendra plus de 1400Mo, c'est le sacrifice nécessaire pour pouvoir se passer d'insérer le CD ou le DVD par la suite et pouvoir consulter librement le contenu à n'importe quel moment.

L'interface est sobre, non personnalisable et prend la forme d'un navigateur dans lequel vous trouverez un outil de recherche et les différents onglets pour vous permettre de naviguer d'une rubrique à l'autre.
La première remarque que l'on puisse faire est que le contenu est très riche et même peut être trop tant et si bien que parfois on ne retrouve plus son chemin pour aller à telle ou telle fonction intéressante, le moteur de recherche n'étant d'aucune utilité à ce stade. Mais cette trop grande richesse ne pénalise en aucun cas l'aspect général du soft qui reste très agréable.

Devenu maintenant incontournable dans ce genre de produit, le contenu multimédia est des plus classiques. Visites virtuelles, vidéos, enregistrements sonores, autant de curiosités qui malheureusement ne serviront pas tellement dans le temps. Autre rubrique commune à toutes les encyclopédies multimédia, le QUIZ, qui reste ici un produit amusant... Mais seulement pendant un temps.
A classer également dans la catégorie « gadgets », la météo et les radios en direct qui vous permettront de connaître le temps qu'il fait ou tout simplement d'écouter l'une des radios présélectionnée à condition que vous possédiez une connexion internet (une partie de contenu provenant sans aucun doute du service MSN de Microsoft).
00C8000000052057-photo-encarta-interface.jpg
00C8000000052058-photo-encarta-recherche.jpg
00C8000000052059-photo-encarta-chronologie.jpg

La partie principale reste cependant la recherche d'un sujet et de tout ce qui en découle et là c'est un pur bonheur. Une simple recherche sur Honoré de Balzac et vous voilà avec de quoi lire pendant des heures. Tout y est tant sur l'auteur que sur les dates de parution de chacune de ses oeuvres. De quoi combler une personne en quête de savoir même si parfois le nombre élevé de réponses doit obliger à un débroussaillage pour arriver au but.

Le public visé par Microsoft est sans aucun doute contitué par les collégiens et lycéens qui ont sans cesse besoin d'outil dans ce genre pour documenter leurs exposés ou autres devoirs. Un sentiment conforté par la présence d'outils éducatifs comprenant notamment le guide scolaire de la sixième à la terminale qui comprend tout le programme scolaire officiel du ministère de l'éducation. Cet outil permet à l'élève de rechercher le sujet abordé en cours dans n'importe quel matière et d'accéder directement à tous les documents concernant ce thème.

Un autre point fort de l'encyclopédie Encarta est sans nul doute l'atlas qui a acquis une excellente réputation tant sa précision est excellente. En effet contrairement aux produits concurrents il vous sera possible, du moins dans la version Collection, de retrouver n'importe quel village dans le monde.

Encarta bénéficie de nombreuses mises à jour par Internet durant l'année de parution. Le lien avec Internet est d'ailleurs devenu l'une des fonctions majeures d'Encarta puisqu'à chaque instant il vous est possible d'approfondir le sujet abordé en allant sur l'un des sites sélectionné.
00C8000000052060-photo-encarta-atlas.jpg
00C8000000052061-photo-encarta-guide-scolaire.jpg
00C8000000052062-photo-encarta-visite-virtuelle.jpg

Encarta est donc bien un outil pratique et presque indispensable pour aider collégiens et lycéens tout au long de leurs études. Toutefois, en enrichissant année après année le contenu de son encyclopédie, Microsoft devrait prendre garde à ne pas en faire un outil confus comme peut le paraître parfois cette édition 2002.
01AE000000052086-photo-note-encarta.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top