Les encyclopédies multimédia

Kalyst
12 février 2002 à 10h47
0

0058000000052040-photo-boite-larousse.jpg
Larousse réputé pour ses dictionnaires et encyclopédies papier est arrivé il y a quelques temps au multimédia avec sa première encyclopédie baptisée Kléio.

L'encyclopédie universelle Larousse est disponible en version « mise à jour » pour les détenteurs d'une précédente édition mais aussi « classique » et « l'intégrale ». La version « l'intégrale » se différencie de la version « classique » par un contenu enrichit d'un atlas géographique et du dictionnaire français anglais Chambers.

Après une installation fastidieuse, on regrette de devoir insérer le CD ou le DVD à chaque utilisation, ce qui à force risque de limiter la fréquence d'utilisation puisqu'elle ne sera pas disponible à chaque instant.
Autre problème et non des moindres, l'interface utilise beaucoup de ressources système et nous avons été confronté à beaucoup de gel d'écran et même à des plantages complet de la machine.
01C0000000052079-photo-tableau-larousse.jpg

00C8000000052045-photo-larousse-recherche-sur-balzac.jpg
00C8000000052046-photo-larousse-statistiques.jpg
00C8000000052047-photo-larousse-animation-3d.jpg

Passé ces inconvénients on accède à une interface austère non personnalisable où les différentes rubriques proposées ne permettent pas toutes une identification immédiate du contenu qu'elles offrent tant et si bien qu'il faudra « visiter » pour explorer les différentes fonctions.
Le contenu est riche sans toutefois être extraordinaire, Larousse s'étant contenté de reprendre le contenu de Kléio sans y apporter de nouveautés dignes de ce nom. On retrouvera donc dans la partie multimédia, les mêmes vidéos, les mêmes enregistrements sonores ainsi que les mêms animations 2D et visites 3D. Ce contenu bien qu'amusant ne représente qu'un intérêt limité pour l'utilisateur une fois passé l'aspect "découverte". Les utilisateurs de la version 2001 ne trouveront, eux, aucune nouveauté de ce coté ci.

On retrouvera la classique échelle chronologique malheureusement peu conviviale et fournissant des réponses parfois trop évasives. Un QUIZ fort bien réalisé vous proposera de tester vos connaissances dans différentes matières selon votre niveau scolaire.

En ce qui concerne l'utilisation et ce malgré un outil de recherche fort pratique et intuitif, on s'étonnera parfois de l'ordre dans lequel sont présentés les résultats sensés être classés par pertinence. De quoi dérouter nombre d'utilisateurs, particulièrement chez les plus jeunes. Les définitions sont elles parfois trop longues et manquent même par moment de clarté. Une recherche sur Balzac par exemple nous renvoie en premier lieu à un cépage et non à l'écrivain. Drole de priorité.
Toutefois la plus grande partie du contenu reste intéressant et les liens Internet qui vous seront proposés lors d'une recherche vous permettront sans aucun doute d'approfondir le sujet abordé.
00C8000000052048-photo-larousse-atlas.jpg
00C8000000052049-photo-larousse-chronologie.jpg
00C8000000052050-photo-larousse-quiz.jpg

En conclusion, on peut affirmer que Larousse n'a toujours pas réussi à nous proposer une encyclopédie multimédia digne de ce nom. Malgré la présence du contenu de la version papier, l'intégration de celui-ci dans un logiciel sensé être intuitif et utilisable par tous est plutôt un échec. Enfin on regrettera l'absence de réelles nouveautés dans cette version.Un produit à éviter en espérant que Larousse procède à une complète refonte de son logiciel pour la prochaine édition
01B0000000052084-photo-note-larousse.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top