SiS645 (MSI 645 Ultra)

Nerces
Expert Gaming
26 novembre 2001 à 18h00
0

Overclocking

Malgré la très faible chaleur dégagée par le Pentium 4, le dernier processeur d'Intel n'est pas vraiment la coqueluche des bidouilleurs de tout poil, qui lui préfère encore très largement les modèles Athlon et Athlon XP d'AMD. Il faut dire que le blocage du coefficient multiplicateur oblige à augmenter la fréquence du système dans son ensemble et donc à utiliser des composants de meilleure qualité.

005A000000048667-photo-overclocking.jpg
Nous avons cependant regardé ce que proposait le modèle de MSI et tenter de déterminer ce que nous permettait ce SiS645. Pour palier à la limitation de coefficient multiplicateur, la 645 Ultra permet de jouer sur la fréquence du système que l'on peut définir par pas de 1MHz entre 100MHz et 200MHz. Il sera aussi possible de modifier le voltage du processeur par pas de 0.025V entre 1.725V et 1.850V.

Après quelques tests, le résultat, hélas décevant, parle de lui-même : 110MHz ! C'est le maximum auquel nous avons pu pousser la carte mère entraînant alors une fréquence de processeur de 1980MHz peut-être responsable des plantages survenus alors sous Windows. Chiffre un peu triste s'il en est, ce 110MHz ne doit pas venir ternir le blason de ce chipset qui dispose de nombreux autres atouts, d'autant plus que la carte de pré-série dont nous disposions était, je le rappelle, dépourvue de refroidisseur sur le northbridge.


Conclusion

0096000000051142-photo-sis645.jpg
En définitive, il semble bien que SiS ait trouvé, avec ce SiS645, la solution aux problèmes du Pentium 4. On se doutait bien que l'association de la DDR au dernier processeur du fondeur de Santa Clara aurait largement de quoi concurrencer la RAMBUS... et bien nous ne sommes pas déçus.

Bien que le i850 équipé de RAMBUS soit encore en tête dans tous les benchs, le chipset proposé par SiS a de quoi lui tenir tête que ce soit avec de la DDR 266 ou de la DDR 333 sans pour autant céder quoi que ce soit en terme de stabilité et de fonctionnalités. Ajoutez à cela le coût de revient d'une telle solution et vous comprendrez aisément qu'il s'agit maintenant de la plate-forme a privilégier pour l'achat d'une configuration Pentium 4.

Maintenant se pose toujours le problème du prix du Pentium 4 à côté de ce qu'offre AMD. Les performances du dernier processeur d'Intel sont toujours inférieures à celle des Athlon et Athlon XP alors que leur prix est nettement supérieur... La balle est dans votre camp !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top