Archos Jukebox 6000

20 février 2001 à 14h23
0
0050000000055962-photo-s-lection-clubic-80.jpg
Il y a quelques mois Creative Labs a été le premier fabricant à lancer sur le marché un baladeur MP3 issu d'une nouvelle génération que l'on pourrait qualifier de « Jukebox MP3 », puisque ces baladeurs grâce à leur disque dur intégré, permettent de stocker une centaine d'heure de musique au format MP3.

Mais aujourd'hui, et pour le plus grand plaisir du consommateur, Creative Labs n'est plus seul sur ce marché, puisque Archos a récemment ouvert la voie à la concurrence avec son Jukebox 6000.

Cet outsider pourra-t-il déloger le Jukebox D.A.P de Creative Labs qui s'est déjà installé au sommet de ce marché à peine naissant ? C'est ce que nous allons chercher à savoir tout au long de cet article.


Présentation :

Comme le D.A.P Jukebox de Creative Labs, le Jukebox 6000 d'Archos intègre un disque dur 2.5 pouces de 6 Go, qui lui permet de stocker plus de 100 heures de musique au format MP3 128Kbs. Ce disque est protégé par la robuste carcasse qui compose le Jukebox 6000 lui donnant un design d'ensemble plutôt réussi, quoique moins raffiné que celui du D.A.P Jukebox ou d'un baladeur MP3 S3 Rio 600. Toutefois, question taille, le Jukebox 6000 n'a pas grand chose à envier à ces mêmes Baladeurs MP3, puisqu'il ne mesure que 115x82x34mm.

Pour vous donner une idée plus précise, c'est à peu de chose près les mêmes mensurations qu'un Walkman traditionnel. Le Jukebox 6000 est donc très discret et tient sans problème dans une poche de manteau, contrairement au D.A.P de Creative Labs qui est plus proche d'un Discman.

Question poids le Jukebox 6000 est aussi impressionnant : 290 grammes (350 grammes avec les piles) contre 400 grammes pour le D.A.P Jukebox.

Mise à part ces mensurations très satisfaisantes le Jukebox 6000 offre à peu de chose près les mêmes fonctionnalités/options que son concurrent, à savoir : une sortie ligne, une sortie casque, une entrée ligne, un connecteur USB (pour le transfert des fichiers), un connecteur électrique pour recharger l'un des deux jeux de quatre piles au lithium livrés en standard et qui seront stockés dans les deux petites colonnes situées à gauche et à droite de l'appareil (cf. photo).

Toutefois, si sur le papier les deux appareils semblent identiques, dans la pratique la situation diffère. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'entrée ligne ne permet pas de faire des enregistrements depuis un autre appareil audio. Il ne peut servir qu'à établir une liaison passive, permettant d'écouter à travers le Jukebox 6000, la musique provenant d'un autre appareil audio. Un intérêt plutôt limité donc.

Une autre différence de taille concerne les formats de fichiers reconnus. Si le Jukebox 6000 accepte tous les types de MP3 (les principaux bitrates sont supportés), on devra se limiter à ce seul format puisque ni les WMA, ni les WAV ne sont utilisables. C'est en tout cas la situation actuelle, puisqu'une future mise à jour du firmware pourrait étendre la compatibilité du Jukebox 6000 à ces autres formats.

Sur la façade du Jukebox 6000 on retrouve les classiques boutons de navigation et de contrôle (6 au total) qui côtoient l'écran à cristaux liquides rétro-éclairé de 2cm de hauteur sur 3.3cm de largeur.

Pour ce qui est des accessoires le Jukebox 6000 est livré en standard avec : deux jeux de piles au lithium, un adaptateur secteur, un casque stéréo, un câble USB, une notice en français, un CD contenant pilotes et logiciels, et une sacoche de protection. Il n'y a malheureusement pas la moindre trace d'une télécommande, puisqu'elle sera prochainement proposée en option par Archos.

Maintenant que les présentations sont faites passons au test à proprement parler !

Installation et transfert des fichiers :

L'installation du Jukebox 6000 ne pose vraiment aucun problème, une fois l'appareil alimenté soit par le jeu de 4 piles, soit par l'adaptateur secteur, on le relie au port USB de son PC grâce au câble fourni. Windows détecte alors l'appareil, on installe le driver présent sur le CD d'installation et le tour est joué ! Vous pouvez d'ores et déjà exploiter le Jukebox 6000 sans le moindre logiciel !

00A5000000047452-photo-jukebox-explorateur.jpg
C'est en effet là l'un des principaux avantages du Jukebox 6000. Aucune application propriétaire n'est nécessaire pour transférer les fichiers sur son disque dur de 6Go puisqu'une fois installé le Jukebox 6000 est directement considéré par Windows comme un disque dur a part entière. Il prend donc la forme d'un lecteur D : ou E : dans l'explorateur Windows, et le transfert des fichiers se fait par simple copier ou couper / coller. Il est même possible de travailler directement sur le Jukebox 6000 pour sauvegarder vos documents Word ou vos photos retouchées sous Photoshop. Autant de possibilités qui n'étaient pas permises avec le D.A.P Jukebox de Creative Labs.

0042000000047453-photo-usb-logo.jpg
Il est également important de préciser que les transferts dans le sens inverse (du Jukebox 6000 vers le PC) fonctionnent sans problème et aucune mise à jour de Firmware n'est nécessaire pour exploiter cette fonction. Il est alors possible d'exploiter le Jukebox en tant que périphérique de sauvegarde qui pourra servir à transférer de lourds fichiers chez un ami ou alors de stocker temporairement des fichiers encombrants comme les films au format Div X que l'on peut sans problème regarder directement à partir du Jukebox 6000.

En bref, l'utilisation du Jukebox 6000 est d'une transparence et d'une simplicité incroyable : un vrai régal !

En ce qui concerne les performances lors des transferts nous n'avons pas été déçus, jugez par vous-mêmes : 54 secondes pour transférer 50 Mo de données, à comparer aux 2 minutes 11 nécessaire au D.A.P Jukebox de Creative. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Les transferts USB sont donc optimisés au maximum et le Jukebox 6000 débite environ 920 ko/sec, mais il vous faudra tout de même 1 heure et 48 minutes pour remplir d'un trait les 6 Go du disque.

Afin de simplifier la création de Playlist et de CD-R MP3, le Jukebox 6000 est livré avec le logiciel MusicMath Jukebox que voici en photo :

01BC000000047451-photo-musicmatch.jpg


L'ergonomie du Jukebox 6000 :

00C8000000028035-photo-disque-dur-hitachi-18-go-scsi-10000-trs-mn.jpg
Le Jukebox est vraiment très facile à prendre en main. L'écran à cristaux liquides affiche à l'aide de petites icônes les différents fichiers et répertoires disponibles sur le disque dur du Jukebox 6000, les fichiers non-MP3 ne sont pas apparents. Les boutons « + » et « ? » permettent de faire défiler la liste des différents fichiers / répertoires tandis que les boutons « Play » et « Stop » permettent d'entrer / sortir d'un répertoire.

Par contre il est impossible de créer des Playlist à partir du Jukebox 6000 comme on peut le faire avec le D.A.P Jukebox de Creative Labs. Celles-ci devront donc forcément être générées à partir de votre PC (à l'aide de Winamp ou de MusicMatch) avant de les transférer sur le Jukebox pour les exploiter.

Lors de la lecture le changement de piste est particulièrement efficace, de même avance et retour rapide sont parfaitement implantés, comme c'est le cas sur les produits style Minidisc.

L'ergonomie du Jukebox 6000 ne pose donc pas de problème majeur. On aurait tout de même aimé trouver une molette pour contrôler le volume, plutôt que d'avoir à rentrer dans un menu ce qui n'est pas vraiment accessible si le Jukebox 6000 se trouve dans une poche ou dans sa sacoche de protection.

Qualité du son et effets sonores :

0096000000043731-photo-altec-lansing-atp-3-enceintes-et-caisson-de-basse.jpg
Nous avons testé la sortie ligne du Jukebox à l'aide d'un kit d'enceinte 2.1 et la qualité sonore offerte était excellente puisqu'elle était à la hauteur de celle offerte par une carte son Sound Blaster Live!. On regrettera toutefois qu'Archos ne propose pas deux sorties lignes comme Creative Labs pour pouvoir exploiter les kits d'enceintes de type 4.1.

Nous ne nous sommes pas non plus privés de tester le Jukebox avec le casque plutôt étrange qui l'accompagne. Le résultat obtenu fut malheureusement assez médiocre. Ce résultat est directement lié au casque lui-même puisqu'avec l'utilisation d'un modèle haut de gamme le résultat était tout à fait correct.

Au niveau des effets sonores c'est plutôt désertique puisque le Jukebox 6000 n'offre qu'un réglage des basses et des aigus. Sur ce point le D.A.P Jukebox reste donc largement supérieur, grâce à son chip et à ses effets sonores EAX. A ce propos sachez que le niveau des basses devra être poussé à son maximum car avec les réglages par défaut elles sont quasi-inexistantes.

Utilisation courante :

0108000000047454-photo-jukebox-6000.jpg
Pour une utilisation en intérieur, le Jukebox 6000 pourra très bien accompagner votre chaîne hi-fi, bien qu'il soit dommage qu'une seule et unique sortie ligne soit disponible.

En extérieur, il sera le produit idéal pour tous les gros consommateurs de musique. Sa taille et son poids en font un produit particulièrement discret, surtout au vue de la capacité de stockage qu'il embarque. Grâce à son autonomie de 7 heures (vérifiée lors de nos tests avec un volume moyen réglé sur la position 6), le Jukebox 6000 sera également le compagnon préféré des grands voyageurs ou encore des amoureux du footing puisque ses 2Mo de mémoire cache lui permettent d'affronter de lourdes secousses. On regrettera toutefois qu'aucune télécommande ne soit livrée en standard, ce qui nous aurait bien simplifié la vie. Il est d'ailleurs dommage que les fabricants de Baladeurs MP3 ne proposent qu'en option cet accessoire quasi-indispensable, alors qu'il est désormais offert avec 99.9% des Minidisc...

Conclusion :

Lors de notre test nous avons vraiment été emballé par le Jukebox 6000, même si ce produit n'est pas exempt de défauts. Des défauts comme l'absence du support des fichiers WAV et WMA qui pourraient malheureusement rebuter certains acheteurs. Mais vue le prix du bébé : 2950 FF contre 3390 FF pour le D.A.P Jukebox, les amoureux du format MP3 à même de se passer des quelques atouts du D.A.P Jukebox n'hésiteront pas une seconde !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CanalWeb payant ?
Baan et KPN s'accordent dans le CRM
NetCourrier offre  le mail recommandé gratuit
Le cybercrime terroriste au Royaume-Uni
Hewlett Packard va fabriquer un téléphone hybride PocketPC
Capteur thermique dans les prochains CPU AMD
Futures cartes mères IWill
TV-UP propose une offre de Web TV clé en main.
L'Union européenne planche sur les NTIC
3193  annonceurs sur le web en 2000
Haut de page