Initiation : RAID

Par Darth
le 15 janvier 2001
 0

Le RAID c'est quoi?



00044524-photo-disque-dur.jpg
Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers.
Le RAID est une technologie qui a été dévellopée en 1988 pour améliorer les performances des unités de stockage sur les serveurs. Le gain est apporté en terme de Performance (débit), Fiabilité (pannes) et Coûts:

- Performances: L'électronique est plus rapide que la mécanique, par une association intelligente des unités de disque durs on peut gagner de précieuses millisecondes en enregistrant les données sur plusieurs disques. Le débit et le temps d'accès s'en trouve d'autant augmenté qu'il y a de disques.

- Fiabilité: Le RAID permet d'enregistrer simultanément les données en plusieurs exemplaires sur plusieurs disques distincts, en cas de panne il est possible de récupérer les données et même de changer le disque défectueux sans perte de donnée et sans arrêter le système (SCSI).

- Coûts: Avec le temps la capacité des disques augmente sans cesse, les plateaux des disques deviennent de plus en plus denses, mais le coût d'un disque dur n'est pas proportionnel à sa capacité, c'est à dire que le prix du Méga-Octet ou Giga-Octet augmente aussi avec la taille du disque, ainsi, deux disques de 30Go associés pour former une capacité de 60Go coûtent moins cher qu'un seul disque de 60Go.

Autrefois réservé aux serveurs des réseaux d'entreprise et au SCSI, le RAID est maintenant disponible pour le grand public à des prix très intéressants, soit intégré d'origine au contrôleur disque de la carte mère, soit sous forme de carte additionnelle sur le bus PCI de n'importe quel PC équipé de ce bus.


Comment ca marche ?



Le RAID (en SCSI comme en IDE) fonctionne avec un contrôleur spécifique. Ce contrôleur est capable de gérer plusieurs disques, associés en grappe ou en parrallèle d'une manière transparente pour le système d'exploitation, c'est à dire que le système se "croit" en présence d'un seul disque alors qu'en réalité il y en à plusieurs.

01B4000000047129-photo-le-raid.jpg

Le RAID 30 !

Les différents modes RAID :



Il existe plusieurs mode de fonctionnement du RAID suivant ce que l'on cherche à obtenir: RAID 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 30, 50, certains modes sont associables entre eux.
Sur les contrôleurs RAID IDE on ne trouve que les modes 0, 1 et 0+1 donc on ne détaillera pas les autres modes, très spécifiques et réservés aux professionnels du stockage...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Disque dur

Interview - Toshiba : après la plus forte crise de son histoire, place à la reconquête
Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche
Western Digital annonce le WD Black SN750, un SSD haute performances pour les joueurs
Seagate a conçu un disque dur HARM de 16 To !
SSD Samsung 860 EVO 500Go à 72€ au lieu de 99€ pour le Black Friday
⚡ Disque dur Seagate 3 To à 60 euros pour le Single Day !
Western Digital lance un disque dur 15 Tera Octets
scroll top