Initiation : RAID

15 janvier 2001 à 16h06
0

Le RAID c'est quoi?

00044524-photo-disque-dur.jpg
Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers.
Le RAID est une technologie qui a été dévellopée en 1988 pour améliorer les performances des unités de stockage sur les serveurs. Le gain est apporté en terme de Performance (débit), Fiabilité (pannes) et Coûts:

- Performances: L'électronique est plus rapide que la mécanique, par une association intelligente des unités de disque durs on peut gagner de précieuses millisecondes en enregistrant les données sur plusieurs disques. Le débit et le temps d'accès s'en trouve d'autant augmenté qu'il y a de disques.

- Fiabilité: Le RAID permet d'enregistrer simultanément les données en plusieurs exemplaires sur plusieurs disques distincts, en cas de panne il est possible de récupérer les données et même de changer le disque défectueux sans perte de donnée et sans arrêter le système (SCSI).

- Coûts: Avec le temps la capacité des disques augmente sans cesse, les plateaux des disques deviennent de plus en plus denses, mais le coût d'un disque dur n'est pas proportionnel à sa capacité, c'est à dire que le prix du Méga-Octet ou Giga-Octet augmente aussi avec la taille du disque, ainsi, deux disques de 30Go associés pour former une capacité de 60Go coûtent moins cher qu'un seul disque de 60Go.

Autrefois réservé aux serveurs des réseaux d'entreprise et au SCSI, le RAID est maintenant disponible pour le grand public à des prix très intéressants, soit intégré d'origine au contrôleur disque de la carte mère, soit sous forme de carte additionnelle sur le bus PCI de n'importe quel PC équipé de ce bus.


Comment ca marche ?

Le RAID (en SCSI comme en IDE) fonctionne avec un contrôleur spécifique. Ce contrôleur est capable de gérer plusieurs disques, associés en grappe ou en parrallèle d'une manière transparente pour le système d'exploitation, c'est à dire que le système se "croit" en présence d'un seul disque alors qu'en réalité il y en à plusieurs.

01B4000000047129-photo-le-raid.jpg

Le RAID 30 !

Les différents modes RAID :

Il existe plusieurs mode de fonctionnement du RAID suivant ce que l'on cherche à obtenir: RAID 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 30, 50, certains modes sont associables entre eux.
Sur les contrôleurs RAID IDE on ne trouve que les modes 0, 1 et 0+1 donc on ne détaillera pas les autres modes, très spécifiques et réservés aux professionnels du stockage...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top