Partager et stocker des fichiers sur le Net

Jerry
21 août 2000 à 20h23
0

Stocker et partager n’importe quel type de fichier sur le Web

Le poids des applications et la taille des Disques durs ne cessant d’augmenter (le Giga est maintenant l’unité de base), on se demande en quoi le stockage de fichiers sur Internet pourrait avoir un intérêt (les débits étant encore loin de pouvoir supporter le transfert de plusieurs gigaoctets).

00045225-photo-int-gration-netdrive-windows.jpg
Les avantages de stocker des fichiers sur le Web sont multiples :
- Vous pouvez vous servir de ce « disque dur Web » pour sauvegarder des fichiers sensibles. Un fichier texte ne pèse en général que quelques ko qu’il est rapide de transférer sur Internet même avec une connexion RTC. Par ailleurs pour quelqu'un qui possède une connexion permanente et pas de graveur, la sauveagarde sur le Net est plus rapide qu'un sauvegarde sur disquette.
- Vous avez la possibilité d’accéder aux fichiers sauvegardés depuis n’importe quel ordinateur connecté ce qui en fait un bon outil pour les personnes nomades.
- Vous avez la possibilité de mettre à la disposition de vos amis les fichiers téléchargés sur Internet ce qui peut être intéressant dans le cadre d’un travail collaboratif.

Dans le domaine du stockage online, le choix est impressionnant, on distingue plus de 30 sites proposant un espace disque sur Internet sous la rubrique stockage sur le Web de Yahoo.com.

00045226-photo-xdrive.jpg
Ces sites proposent une capacité disque variant entre 10 et 150 Megas, le téléchargement des fichiers se fait soit par une interface Web soit grâce à un logiciel dédié (certains logiciels ayant même la faculté de créer un disque Windows vous permettant de copier des fichiers sur votre disque Web aussi simplement que si vous les copiez sur votre disque dur).

Ci dessous, nous avons comparé les principaux sites Web proposant un disque dur Web. Concernant l’espace disque disponible, on remarque une certaine surenchère: 20Mo proposés il y a quelques mois était la panacée, aujourd’hui, cette capacité est un minimum.
Les sites qui apportent une intégration Windows apportent un réel plus en permettant de se servir de votre disque Web comme de n’importe quel disque dur (cette fonctionnalité est tout de même à réserver aux possesseurs de connexion Internet permanente).

Comparatif des principaux disques Web

00045224-photo-comparatif-des-disques-web.jpg


Conclusion

00045230-photo-web-adress-book.jpg
Le stockage et le partage de fichiers sur Internet n’en sont qu’à leurs débuts, il suffit de regarder l’orientation que prennent les grands éditeurs de logiciels qui commencent à développer des logiciels accessibles par le Web. Par ailleurs, certains sites de téléchargement se sont alliés à des sites proposant des disques durs Web pour permettre le transfert direct d’un logiciel sur celui-ci.

Nous avons parlé dans ce dossier de l’utilisation du Web pour stocker des fichiers mais d’autres sites Web proposent de se servir du Web pour stocker vos favoris (Bookmarksync), pour stocker vos contacts et vos rendez-vous (Web adress book), pour stocker vos invitations (PleaseRSVP) .
L’ordinateur Web est en marche !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top