MSI MS-6309

17 mars 2000 à 01h02
0

Overclocking

L'overclocking est devenu une tradition chez MSI, et c'est aussi en grande partie la raison du succés rencontré par leurs produits.

Par le BIOS, il vous est possible d'accéder aux fréquences de bus suivantes :

  • Spread Spectrum activé :
    Auto,79,85,87.5,90,92.5,95,100,110,115,120,124,129,133,138,168

  • Spread Spectrum désactivé :
    Auto,66.8,100,133,143,147,152,154,157,159,162,166,180,190,200

    Evidemment nous aurions tous préféré une augmentation par pas de 1Mhz mais nous disposons là d'une pléthore de fréquences relativement suffisantes. Il est également possible d'overclocker son processeur à la volée sous Windows sans avoir à rebooter grâce au logiciel Bus Racing fournit sur le CD et inclus dans le logiciel PC Alert III. Le principal avantage de ce dernier est de connaitre pour chaque fréquence de bus système choisie, la fréquence des ports PCI.

    Sur la MS-6309, il m'a été possible d'overclocker le Celeron 400 à 672Mhz (112x6) avec le voltage à 2.2Volts et sans moyen de refroidissement supplémentaires qu'un ventilateur Cooler Master à roulement à billes. Sur la MS-6199VA il ne s'overclockait "qu'à" 600Mhz (100x6) avec le voltage à 2.2Volts.

    Coté mémoire, aucune augmentation notable des performances entre la configuration en 66Mhz et 100Mhz.

    Conclusion

    008D000000043884-photo-chipset-via-northbridge-694x.jpg
    VIA a rectifié le tir avec son dernier chipset VIA Apollo Pro 133A et cela se fait ressentir lorsque l'on compare les deux cartes MSI.
    LA MS-6309 est résolument une excellente carte mère. Plus évolutive qu'une carte à base d'i820 ne gérant que les FSB 100 et 133Mhz, celle -ci permettra aux possesseurs de Celeron d'évoluer dans le futur vers le Pentium III. De plus, ces derniers devant tous passé sur Socket 370, cela vous permettra de garder cette carte mère plus longtemps.
    Solution économique aussi et ce pour deux raisons :
    la première étant que les chipsets VIA sont moins chers que les chipsets Intel entrainant donc un cout global moins élevé à la vente et enfin grace à l'utilisation de la SDRam PC133 moins cher que la RAMBUS.
    Vous me direz que l'i820 gère aussi la SDRam PC133, bien sûr mais via un second chipset qui fait connaitre quelques problèmes à Intel au niveau de la gestion mémoire.
    Les overclockeurs seront aussi comblés par cette carte, le nombre de fréquences de bus et son excellente stabilité vous permettra de pousser votre processeur dans ses derniers retranchements.
    Comme à son habitude, MSI fournit tout le software nécessaire pour utiliser au maximum les fonctions de sa carte mère et les mises à jour des bios fréquentes montre un suivi de produits sans faille.
    La MSI MS-6309 est résolument la carte qu'il faut aux possesseurs et futurs possesseurs de Processeurs Intel.
  • Modifié le 01/06/2018 à 15h36
    0 réponses
    0 utilisateurs
    Suivre la discussion

    Les actualités récentes les plus commentées

    Consommation de
    Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
    Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
    La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
    Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
    Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
    Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
    Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
    Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

    Notre charte communautaire

    1. Participez aux discussions

    Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

    2. Partagez vos connaissances

    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

    3. Échangez vos idées

    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

    4. Faites preuve de tolérance

    Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

    5. Restez courtois

    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

    6. Publiez des messages utiles

    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

    7. Soignez votre écriture

    Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

    8. Respectez le cadre légal

    Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

    9. Ne faites pas de promotion

    Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

    10. Ne plagiez pas

    Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

    scroll top