Plextor PlexWriter 12x/4x/32x

02 mars 2000 à 16h36
0
0108000000043820-photo-boite-du-plextor-plexwriter-12x-4x-32x.jpg
Tout comme les lecteurs de CD et de DVD, les graveurs de CD aussi bien en lecture qu'en gravure ne cessent de prendre de la vitesse avec le temps et aujourd'hui on trouve en magasin des graveurs de qualité 8x et 12x à un prix abordable. Plextor bien connu pour ses lecteurs et ses graveurs SCSI suit la cadence et tout comme la plupart des ses concurrents, Plextor vient de lancer dernièrement sur le marché un nouveau graveur SCSI: le Plexwriter 12x/4x/32x. Nous nous sommes donc penchés dessus afin de savoir si ce nouveau graveur faisait toujours honneur au grand constructeur qu'est Plextor et pour savoir également s'il pouvait représenter une bonne affaire, pour vous, lecteurs de Puissance PC.

Présentation:

Ce nouveau graveur de chez Plextor, également connu sous la référence "Plextor PX-W124TS" est interfacé en SCSI (une carte controleur SCSI sera donc nécessaire pour utiliser ce graveur) et grave les CD-R à la vitesse théorique de 12 x (1800 Ko/sec), grave ou regrave les CD-RW à la vitesse théorique de 4x (600 Ko/sec) et les lits tous les types de CD à la vitesse théorique de 32x (4800 Ko/sec), le temps d'accès moyen annoncé par Plextor est lui de 160 ms.
Pour assurer une si grande vitesse de gravure (12x) ce nouveau PlexWriter dispose d'une mémoire tampon de 4 Mo. A noter que malgré cette mémoire tampon importante la gravure 12x nécessite un disque dur, un minimum performant, notamment au niveau des taux de transferts (le test a été effectué sur un disque DJNA 13.5 Go 7200 tours/minute qui n'a posé aucuns problèmes). A part cela le PlexWriter supporte la majorité des modes/caractéristiques de gravure, à savoir: le CD-Text, l'Overburning, le Disc At Once, le Track At Once et l'Incremental Packet Writing. Seul le support du "Burnproof" est abscent.
00B4000000043821-photo-plextor-plexwriter-12x-4x-32x.jpg

D'un point de vu physique le PlexWriter 12x/4x/32x est très classique, quatre diodes lumineuses sont présentes en façade elles permettent d'indiquer l'activité du graveur (lecture, gravure, regravure, vitesse de gravure 12x ou non, présence d'un CD dans le lecteur). Une prise Jack, un bouton d'éjection et un bouton de lecture pour les CD Audio ainsi qu'un potentiomètre "volume" sont également présents. On notera par contre l'aspect peu solide du tiroir.
Coté logiciel le PlexWriter est fourni avec WinOnCD 3.7 (qui inclus PacketCD pour graver en mode "Incremental Packet Writing"), qui n'est pas un mauvais logiciel même si certains d'entres vous préféreront Nero Burning Rom. Mais également avec un utilitaire signé Plextor pour régler certaines fonctionnalités du graveur (vitesse de lecture, temps de mise en veille...). Au niveau des accessoires le graveur est accompagné: d'une notice en français, d'un cable audio servant à raccorder le graveur à la carte son, d'un CD-R et d'un CD-RW de marque Plextor, bref seul le feutre (indélébile) servant à écrire sur les CD-Vierges manque à l'appel.

Passons maintenant aux tests de performances.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top