Tout sur la Mémoire Vive

27 décembre 1999 à 10h57
0

Attention, ne vous faites pas piéger par le vendeur !

L'appélation "Qualité Normale" désigne des barrettes qui n'ont PAS passé le contrôle qualité optimum mais sont vendues au "rabais" ! Exigez la "Qualité Supérieure", vous gagnerez de l'efficacité !

Le format de barrettes de mémoire vive :

- en 8 bits SIMM, pour les vieux PC ("30 pins" : 30 broches de connection )
- en 32 bits SIMM, toutes les cartes "Pentium" et certaines 486 ("72 pins" : 72 broches de connection)
- en 64 bits DIMM, les cartes de dernière génération (cf. la partie sur les "cartes mères" ) avec 128 broches de connection (pin). Pour ces dernières, exiger de la PC100 assurant une meileure évolutivité vers des fréquences élevées !

00043419-photo-barrettes-m-moire-vive.jpg

Les divers types de mémoires vives

Fast Page Mode (FPM)

Elle avait un temps d'accès compris entre 60 et 90ns (relativement lent), elle fut le standard jusqu'à l'apparition des cartes mères Pentium, exigent des performances accrues et un système 32 bits.

Extended Data Output RAM (EDO RAM)

Le type de mémoire vive le plus répandu actuellemtn du fait de sa parfaite intégrité 32 bits. Son mode de fonctionnement est identique à la FPM, mais l' EDO RAM débite les données beaucoup plus rapidement. Leur temps d'accès sont compris entre 50 et 70 ns. Le problème est que seules certaines d'entre elles acceptent de fonctionner à 75 voir 83 MHz.

Synchronus Dynamic RAM (SDRam)

D'une conception complètement différente que les deux précédentes, la SDRAM est synchronisée avec l'horloge système, ce qui optimise la mémoire vive au niveau de la rapidité des échanges. Elle assure une parfaite transition vers le nouveau standard, qui contrairement aux deux prédédents modèles, a étée conçue pour fonctionner jusqu'à 100 MHz.
Lorsque vous vous enseignerez sur ce type de mémoire vive, pon ne vous donnera leurs temps d'accès non pas en nanosecondes (ns) mais en MHz. et plus la fréquence de votre BUS sera élevée plus l'amélioration face à des barettes EDO se fera sentir (de 5 à ... 30 % !)

Comment choisir ?

Les nouvaux logiciels indiquent des quantité de mémoire vive, mais il faut, pour pouvoir utiliser sans ralentissements conséquents. Voici donc nos recommendations pour chaque OS :

  • 4 ou 8 Mo

    Minimum pour Windows 3.1
  • 16 Mo

    Correct pour Windows 3.1, et les Jeux sous DOS
    Minimum pour Windows 95, Linux (Poste de Travail) & FreeBSD
  • 32 Mo

    Minimum pour Windows 98 & Linux (Serveur Réseau)
    Correct pour Windows 95, Linux (Poste de Travail) & FreeBSD
  • 64 Mo

    Minimum pour Windows NT WorkStation ou Windows 2000 (Poste de Travail)
    Correct pour Windows 98, Linux (Serveur Réseau)
  • 128 Mo

    Minimum pour Windows NT Server (Serveur Réseau)
    Correct pour Windows NT WorkStation ou Windows 2000 (Poste de Travail)
  • 192 Mo et plus

    Pour les serveurs réseau actifs (celui de Puissance PC possède 512 Mo de mémoire vive par exemple)

    Comment installer la mémoire vive ?

    Rien de plus simple dans la micro qu'installer de la mémoire vive. Ouvrez le capot de votre PC, au fond, vous trouverez une carte : la carte mère. Sur celle-ci, des barrettes sont déjà en place (très très ressemblantes à celles que vous avez dans la main : rectangle couvert de circuits intégrés 10 cm par 2-3 de haut).

    Inclinez la barrette en faisant attention au détrompeur : l'encoche en bas à gauche de la barrette doit permettre de laisser traverser le petit détrompeur (bout de plastique).
    Remontez la doucement, en faisant attention à ce que les pins (connecteurs métalliques) soit en contact et enfoncés peu à peu. Une fois remontée, elle doit être bloquée, et rester à la verticale de la carte mère.
    Redémarrez le PC et ouvrez grand les yeux pour voir le changement de la capacité mémoire.
    C'est fait !
  • Haut de page
    Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

    Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

    S'inscrire

    Commentaires