Redimensionner ses photos avec ou sans logiciel

12 avril 2008 à 10h45
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Redimensionner ses photos avec ou sans logiciel

A l'heure des reflex et des compacts de 10 millions de pixels en plus, il arrive souvent que l'on soit embarrassé par les dimensions et le poids trop importants d'un fichier. C'est particulièrement vrai lorsque l'on souhaite inclure des images dans une annonce, les envoyer par mail ou encore les afficher sur un site ou un blog. Voici trois solutions rapides et simples pour les redimensionner, avec ou sans logiciel.


Préambule :

La taille (exprimée en pixels) et le poids (exprimé en Mo ou Ko) de l'image sont des caractéristiques interdépendantes. Selon la solution de redimensionnement utilisée, on réduit soit l'une puis l'autre, soit les deux simultanément.


Solution 1 : Redimensionner ses photos lors de l'envoi par mail


Pour un envoi d'images par messagerie, à la fois rapide et sans prise de tête, il existe une solution très simple qui ne nécessite aucun logiciel et qui consiste à charger automatiquement une version réduite des fichiers dans la fenêtre du message. Notez que cette manipulation doit être faite avant d'avoir créé le message en question.


1. Dans le répertoire qui contient les images, sélectionnez la ou les images que vous souhaitez envoyer. Pour sélectionner plusieurs images, gardez la touche « Ctrl » enfoncée et cliquez sur chacune successivement. Pour sélectionner toutes les images, enfoncez les touches « Ctrl » et « A ». Les images sélectionnées apparaissent en surbrillance bleue.

0118000001085048-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


2. Effectuez un clic droit sur la sélection, et choisissez « Envoyez vers », puis « Destinataire ».

0118000001085050-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


3. Dans la boîte qui s'affiche, cochez « Réduire la taille de toutes mes images ». Le lien « Afficher plus d'options » vous permet de préciser les dimensions des clichés de sortie.
0118000001085056-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg
0118000001085054-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


4. Cliquez sur « OK » : les images sont automatiquement ajoutées en pièces jointes au message qu'ouvre Outlook (ou tout autre client de messagerie). Il ne vous reste plus qu'à écrire votre message et à sélectionner le ou les destinataires.

0118000001085052-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


Voici ce que cela donne pour notre exemple :
  • Poids et dimensions des images d'origine : environ 4 Mo pour 2 000 x 3 008 pixels
  • Poids et dimensions des images envoyées : environ 50 Ko pour 640 x 480 pixels

Solution 2 : Redimensionner ses photos par lot avec VSO Image Resizer


Un logiciel tel que VSO Image Resizer permet de redimensionner ses photos avec beaucoup de simplicité. Vous pouvez télécharger le logiciel depuis cette fiche : Télécharger VSO Image Resizer.

1. Dans la fenêtre « Ouvrir », sélectionnez le ou les fichiers de votre choix. Pour sélectionner plusieurs images, gardez la touche « Ctrl » enfoncée et cliquez sur chacune successivement. Pour sélectionner toutes les images, enfoncez les touches « Ctrl » et « A ». Validez en cliquant sur « Ouvrir ». Le nombre d'images sélectionnées s'affiche dans l'en-tête de la boîte de dialogue « VSO Image Resizer ».

0118000001085268-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


00E6000001085266-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg
2. Dans la boîte de dialogue « VSO Image Resizer », de nombreux réglages vous sont proposés. Si vous souhaitez un maximum de simplicité, réduisez les options en cliquant sur « Moins d'options » et restez sur les réglages par défaut.

Si vous souhaitez un résultat spécifique, modifiez les réglages suivants :
  • Profil et résolution : il s'agit d'indiquer les dimensions finales du fichier, en pixels, en pourcentage ou bien en se rapportant aux caractéristiques du périphérique de destination.
  • Filtre : ce réglage permet de préciser le comportement du logiciel dans le cas de fichiers de dimensions inférieures à la résolution choisie. Prenons le cas d'un fichier de départ de 640 x 480 pixels et d'une résolution choisie de 1 600 x 1 200 pixels : si le filtre est sur « Au minimum », l'image sera interpolée de façon à atteindre cette résolution minimale. A l'inverse, le filtre sur « Au maximum » évitera qu'il y ait un redimensionnement.
  • Conserver l'aspect original : ce réglage permet de préserver les proportions d'origine des images (hauteur x largeur) lorsque la résolution choisie n'est pas homothétique.


3. Trois choix vous sont ensuite proposés : « Créer des copies », « Redimensionner l'original » et « Déplacer ». Attention, ces choix ne sont pas sans risque dans la mesure où une manipulation mal choisie peut vous conduire à écraser vos originaux ! Le plus prudent est alors de s'en tenir aux réglages par défaut, à savoir : « Créer des copies » et « Emplacement d'origine ».

Pour information, voici les effets des autres combinaisons de réglages possibles :
  • « Déplacer » et « Emplacement d'origine » : les originaux sont écrasés et remplacés par les versions réduites.
  • « Déplacer » et « Bureau » : les nouveaux fichiers sont enregistrés sur le bureau ; les originaux sont supprimés.
  • « Créer des copies » et « Bureau » : le nouveau fichier est enregistré sur le bureau et le l'orignal est préservé.
  • « Redimensionner l'original » : les originaux sont écrasés et remplacés par les versions réduites. Le logiciel vous enverra un avertissement avant de procéder à l'écrasement des originaux par les nouveaux fichiers.

Avertissement :

S'il est très simple de réduire les dimensions d'une image, la manipulation inverse est très délicate, voire impossible. Le redimensionnement est irréversible et doit donc être effectué avec prudence.

4. Sélectionnez les réglages de votre choix et validez en cliquant sur « OK ». Une fenêtre de progression s'affiche à l'écran. L'application se ferme ensuite sitôt le redimensionnement terminé tandis qu'un compte-rendu s'affiche indiquant le nombre d'images traitées et le gain d'espace obtenu.

0118000001085302-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg
0118000001085300-photo-fiche-pratique-redimensionner-photos.jpg


Solution 3 : Redimensionner ses photos depuis l'appareil


Les appareils photo offrent la possibilité d'enregistrer des images d'une résolution inférieure à celle du capteur (par exemple, 2 millions de pixels au lieu de 8 millions). Ce rééchantillonnage (réduction du nombre de pixels qui composent l'image) peut se faire dès la prise de vue mais également, dans le cas de certains appareils, après la capture de l'image.


Note :

Les manipulations varient en fonction des appareils et de l'organisation de leurs menus (c'est ici le Panasonic Lumix DMC-TZ1 qui a été utilisé). Cette procédure vous est donnée à titre indicatif pour vous permettre de comprendre le principe du redimensionnement depuis l'appareil.


Rééchantillonnage dès la prise de vue

1. Dans le menu « Prise de vue » sélectionnez le réglage « Format d'images » et choisissez « 2 MP ».

01086220-photo-fiche-pratique-redimensionner-ses-photos.jpg


L'appareil est alors configuré pour enregistrer des fichiers dans une résolution réduite. Pour revenir à la normale, effectuez la même manipulation et choisissez le réglage « 5 MP ».

Rééchantillonnage après la prise de vue

Certains appareils photo intègrent une fonction de redimensionnement après la prise de vue. Cette fonction vous permet, depuis le fichier original enregistré aux dimensions et la qualité maximales, de créer une version réduite de l'image.

1. Dans le menu « Lecture », sélectionnez le réglage « Redimensionner » puis choisissez la valeur 2 millions de pixels.

01086220-photo-fiche-pratique-redimensionner-ses-photos.jpg
01086216-photo-fiche-pratique-redimensionner-ses-photos.jpg


2. Enregistrez l'image en veillant à ne pas écraser l'original. De cette façon, vous disposez d'un fichier léger pour l'envoi par mail et d'un plus qualitatif pour l'impression et la retouche.

01086214-photo-fiche-pratique-redimensionner-ses-photos.jpg


Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le traitement des images :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top