Tour d'horizon des kits 5.1 de 100 à 200 euros

Nerces Contributeur
20 mars 2008 à 10h00
0
0000012C00987834-photo-logitech-g51.jpg

Conclusion

Seulement trois produits pour un tour d'horizon que nous serons évidemment amenés à faire avancer afin de tenir compte des nouveautés en matière d'ensemble 5.1 « accessibles ». Dans l'immédiat, les trois modèles que nous avons ici réunis offrent déjà une variété intéressante car n'évoluant pas exactement dans les mêmes sphères. Ainsi, le petit dernier de la bande, le Logitech G51, se caractérise-t-il par son approche tuning. Un bien grand mot, mais la possibilité de personnalisation devrait trouver son public alors que les fonctions n'ont pas été sacrifiées, bien au contraire. Le G51 dispose de pratiquement toutes les options que l'on peut imaginer avec une entrée auxiliaire sur le caisson, une console extrêmement pratique, une possibilité de sourdine, une fonction matrix, une entrée micro et l'essentiel des réglages.

Face à un tel concurrent, qui est plus vendu environ 150 euros, le défi pouvait sembler insurmontable pour Altec Lansing et Creative... Des constructeurs qui n'ont pas (encore ?) jugé bon de renouveler leurs gammes. En réalité et qu'il s'agisse du FX5051 ou du ProGamer G500, les « ancêtres » n'ont pas à rougir. Ainsi, Creative joue la carte de l'excellence sonore en se permettant d'ailleurs d'être sensiblement plus cher que le fabricant suisse. Le G500 flirte avec notre limite supérieure de 200 euros, mais justifie pleinement ce coût grâce à une restitution sans réelle faiblesse en dehors d'une légère prépondérance des basses... un défaut classique chez Creative. Les réglages sont cependant là pour pallier ce problème finalement mineur. Sa polyvalence et ses satellites (nettement au-dessus de la concurrence) plaident alors pleinement en sa faveur.

00F0000000987836-photo-creative-progamer-g500.jpg
Enfin, la position d'Altec Lansing est plus délicate. Le FX5051 de l'Américain est un produit intéressant, mais qui souffre de la comparaison avec les deux autres prétendants. La restitution sonore qu'il propose est soignée et le confort d'installation au rendez-vous. Hélas, on lui reprochera un léger manque de « pêche » du côté du caisson et, surtout, des satellites moins performants que chez Creative / Logitech : la tendance à la surexposition des aigus est bien réelle. Heureusement, le prix relativement modeste de l'ensemble (autour de 150 euros), le design très étudié et le volume réduit des différents éléments sont des arguments irréfutables. Enfin, malgré une ergonomie discutable, la console de contrôle n'oublie qu'une seule fonction (la sourdine) et Altec Lansing est le seul à proposer une télécommande infrarouge pour véritablement piloter son kit à distance.

En définitive et puisqu'il « ne peut en rester qu'un », notre préférence va au ProGamer G500. Creative propose à notre avis la plus efficace des trois solutions ici testées, mais compte tenu du tarif pratiqué, il risque de faire grincer quelques dents... N'hésitez pas à consulter notre comparateur pour trouver la meilleure offre et, sinon, rabattez-vous sur l'un des deux autres modèles du comparatif : vous ne le regretterez de toute façon pas.

Altec Lansing FX5051

Les plus
+ rendu relativement homogène
+ entrée ligne sur la console
+ confort d'installation, télécommande
Les moins
- légère surreprésentation des aigus
- pas pour les amateurs de « gros son »
- console perfectible (pas de sourdine)
Qualité sonore
Puissance
Fonctionnalités
3

Creative ProGamer G500

Les plus
+ restitution sonore de haute tenue
+ de la puissance pour tous les usages
+ fonctionnel et simple d'installation
Les moins
- pas d'entrée audio sur la télécommande
- esthétique des enceintes perfectible
Qualité sonore
Puissance
Fonctionnalités
4

Logitech G51

Les plus
+ esthétique et discret
+ bonne restitution sonore
+ console aussi pratique qu'efficace
Les moins
- puissance un peu en retrait
- des satellites perfectibles
Qualité sonore
Puissance
Fonctionnalités
3

  • Venez discuter de ce comparatif dans le forum

L'un de ces ensembles 5.1 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Altec Lansing FX5051
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Creative ProGamer G500
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Logitech G51
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top