Tour d'horizon des kits 5.1 de 100 à 200 euros

Nerces
Expert Gaming
20 mars 2008 à 10h00
0
Altec Lansing FX5051
Ensemble d'enceintes 5.1
Rapport signal / bruit101 dB
AlimentationInterne
Garantie constructeur2 ans
Entrée / sortie (casque)1 (5.1 / Stéréo) / 1
TélécommandeOui, sans fil + pod filaire
Réponse en fréquence30 Hz - 20 kHz
Puissance satellites4x12 W RMS + 13 W
Taille satellites (LxHxP)80x177x58 mm
Puissance caisson28 W RMS
Taille caisson (LxHxP)250x337x250 mm

Altec Lansing FX5051

Loin d'être nouveau, le FX5051 date en réalité de fin 2006. Aujourd'hui, il reste le fer de lance de la gamme du constructeur américain et innove par l'intégration d'un caisson de basses très particulier. Celui-ci sert évidemment de centrale sur laquelle se connectent les satellites et la télécommande. Cela dit, sa forme en étonnera plus d'un : elle tient à la mise en place d'une technologie dite « isobarique ». La pression constante que sous-entend cette appellation est entretenue par l'emploi de deux haut-parleurs montés l'un face à l'autre. Sans entrer dans des détails techniques qui n'ont guère leur place ici, cette technologie doit permettre d'offrir un meilleur rendu des graves tout en minimisant l'encombrement du caisson.

000000B400987804-photo-altec-lansing-fx5051.jpg
000000B400987806-photo-altec-lansing-fx5051.jpg
000000B400987808-photo-altec-lansing-fx5051.jpg

Cette technologie n'est pas le seul élément digne de commentaires. Altec Lansing a effectivement opté pour une double connectique analogique / USB. Si la première reste classique (trois jacks), la seconde est plus originale : via un simple câble USB, elle permet de sonoriser un PC dépourvu, par exemple, de solution 5.1. Séduisante et très simple à mettre en œuvre, cette technique ne permet cependant pas le décodage des flux Dolby Digital ou DTS pour lesquels il faut encore passer par un logiciel qui effectuera ce travail. À côté de tout cela, Altec met l'accent sur le faible volume occupé par ses satellites, sur la présence d'une télécommande sans fil (limitée aux fonctions de base) et sur son pod très complet (présence d'une entrée ligne) malgré une ergonomie qui ne plaira pas à tous.

Qualité de restitution

Difficile de ne pas être curieux lorsqu'une nouvelle technologie est annoncée. Le bilan n'est pas hélas pas tout à fait aussi convaincant que voudraient nous le faire croire les prospectus d'Altec. Son caisson n'est pas mauvais et propose même des basses très naturelles. Cependant, certaines situations le mettent en difficulté et les amateurs de « gros son » en seront pour leur frais. On le sent ainsi à la peine sur des morceaux comme « iieee » de Tori Amos ou le « bass test » des Chemical Brothers. Du côté des satellites, le bilan est une fois encore contrasté : si le résultat est globalement bon, il nous faut relever une tendance à la surreprésentation des aigus. Rien de bien méchant, mais un défaut que l'on remarque d'autant plus que la concurrence est affûtée. Enfin, on regrette également un niveau de puissance un peu en retrait au regard du prix demandé pour ce FX5051.

000000B400987810-photo-altec-lansing-fx5051.jpg
000000B400987812-photo-altec-lansing-fx5051.jpg

Altec Lansing FX5051

Les plus
+ rendu relativement homogène
+ entrée ligne sur la console
+ confort d'installation, télécommande
Les moins
- légère surreprésentation des aigus
- pas pour les amateurs de « gros son »
- console perfectible (pas de sourdine)
Qualité sonore
Puissance
Fonctionnalités
3


Cet ensemble 5.1 vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Altec Lansing FX5051
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top