Banque en ligne : avantages et inconvénients

17 février 2017 à 16h48
0
Avec l'augmentation continue des frais de tenue de compte et la fermeture, par certaines banques de réseau, d'agences de proximité, remplacées par des points de contact équipés d'automates, se pose la question pour de plus en plus de clients de changer de banque pour opter pour une banque en ligne.

Si l'on ajoute à cela que depuis début février 2017, le changement de banque a été facilité par la loi Macron, qui oblige la banque que vous choisissez à entreprendre à votre place toutes les démarches auprès de votre banque d'origine, pour transférer les opérations de virements et de prélèvements automatiques, il y a vraiment des raisons objectives de réfléchir à cette solution.

En revanche, avant de faire le grand saut, il est bon de savoir que la banque en ligne n'est pas forcément pour tout le monde !

0258000001725826-photo-banque-en-ligne2-jpg.jpg


Loi Macron : changer de banque est désormais plus facile

En effet, nombre de banques en ligne choisissent leurs clients, en fonction de leurs revenus. Forcément : pour pouvoir offrir la carte bancaire gratuite à vie, parfois, la carte Visa Premier ou Gold MasterCard, ou encore une somme sur le compte en offre de bienvenue, il faut que le client soit intéressant. Le premier filtre, c'est donc l'existence de revenus stables, ce qui exige de pouvoir justifier de revenus salariés mensuels. Le minimum, dans bien des banques en ligne, est fixé au smic. Pour obtenir une carte Premier ou Gold, c'est plus du double qu'il faut gagner tous les mois.

Autre chose à savoir : changer de banque, en étant en disgrâce avec l'ancienne, est déja compliqué quand il s'agit de passer d'une banque de réseau traditionnelle à une autre. C'est quasiment impossible quand il s'agit de rejoindre une banque en ligne ! Si vos comptes sont dans le rouge, passez votre chemin.

Les banques en ligne sont moins chères

Par ailleurs, si vous n'êtes pas très adepte des outils numériques, à savoir, applications mobiles, sites web de services bancaires sécurisés, et si vous ne possédez pas de scanner, qui permet d'envoyer des documents à la banque en ligne de votre choix, là encore, ce n'est pas forcément une bonne solution pour vous. De même, si vous recevez souvent des chèques, il vous faudra les envoyer par la Poste (sauf chez Hello Bank, où ces opérations peuvent se faire en agence BNP Paribas).

Côté avantages, la banque en ligne est donc moins chère, au quotidien. Absence de frais de tenue de compte, carte bancaire gratuite, tout cela peut représenter jusqu'à 25 euros par an économisés. Par ailleurs, avec une banque en ligne, vous avez un conseiller à votre disposition par téléphone, ou encore par chat, 6 jours sur 7 et souvent, tôt le matin, dès 8 heures, et tard le soir, jusqu'à 22 heures. Pratique ! En revanche, pas de conseiller dédié, bien entendu... De plus, les outils numériques développés par ces banques en ligne rendent la gestion de ses comptes, les virements ou les paiements, très faciles, pour ceux qui sont habitués aux applications mobiles ou aux services bancaires en ligne.


Est-ce vraiment si avantageux de quitter ma banque traditionnelle pour une solution 100% en ligne ?

Modifié le 21/12/2018 à 16h15
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page