Morning, une nouvelle banque en ligne est née

Thomas Pontiroli
09 juin 2016 à 10h42
0
Le site de paiement entre particuliers Payname devient Morning, et se mue en vraie banque en ligne, avec IBAN et carte bancaire. Interview d'Eric Charpentier, PDG fondateur de cette société.

1/ Payname devient Morning : qu'est-ce qui change ?

Il s'agit d'une évolution, d'une plateforme de paiement entre particuliers et de cagnotte, vers une banque en ligne. Les gens voulaient aller plus loin, en pouvant se passer d'un compte bancaire tiers. Désormais, nous leur proposons de tenir et de gérer un compte avec un IBAN et d'avoir une carte associée. Et sans banque partenaire.

2/ Vous vous qualifiez de néo-banque, c'est-à-dire ?

Les banques ont mauvaise presse, alors nous ne pouvions pas nous qualifier de banque. Et lorsqu'on explique ce qu'on fait, ce n'est pas toujours clair. Avec néo-banque, on comprend de suite notre métier, et que c'est nouveau.


3/ À quels besoins insatisfaits répondez-vous ?

D'abord, l'instantanéité. Toutes les opérations sont immédiatement visibles, dans une timeline bancaire dans l'application, qui mélange les relevés classiques avec des cagnottes près de chez vous. Nous proposons aussi d'avoir la main sur sa carte, en choisissant son code PIN, désactivant le NFC, ou même partager un paiement.


08465462-photo-morning.jpg


4/ Quels sont les chiffres clés de la société en 2016 ?

Nous avons actuellement 60 000 utilisateurs, et nous en gagnons entre 4 000 et 5 000 chaque mois. Le chiffre d'affaires est encore insignifiant car il dépend essentiellement de nos offres pour les entreprises (surtout des TPE et autoentrepreneurs) à qui nous proposons un compte de dépôt, et dont nous taxons les flux à hauteur de 1,6 %.

5/ Quels sont vos projets pour cette année ?

Comme le régulateur demande des fonds propres importants, une assise financière est indispensable, donc nous comptons lever entre 10 et 15 millions d'euros. Nous voulons aussi franchir le cap des 100 000 utilisateurs cette année, et imposer notre nouvelle marque. Et nous avons lancé notre campus à la campagne, au sud de Toulouse.


À lire :


Payname fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.

Votez pour le prix du public du Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID16

Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. À vos votes !
Modifié le 21/12/2018 à 16h22
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top