Morning, une nouvelle banque en ligne est née

09 juin 2016 à 10h42
0
Le site de paiement entre particuliers Payname devient Morning, et se mue en vraie banque en ligne, avec IBAN et carte bancaire. Interview d'Eric Charpentier, PDG fondateur de cette société.

1/ Payname devient Morning : qu'est-ce qui change ?

Il s'agit d'une évolution, d'une plateforme de paiement entre particuliers et de cagnotte, vers une banque en ligne. Les gens voulaient aller plus loin, en pouvant se passer d'un compte bancaire tiers. Désormais, nous leur proposons de tenir et de gérer un compte avec un IBAN et d'avoir une carte associée. Et sans banque partenaire.

2/ Vous vous qualifiez de néo-banque, c'est-à-dire ?

Les banques ont mauvaise presse, alors nous ne pouvions pas nous qualifier de banque. Et lorsqu'on explique ce qu'on fait, ce n'est pas toujours clair. Avec néo-banque, on comprend de suite notre métier, et que c'est nouveau.


3/ À quels besoins insatisfaits répondez-vous ?

D'abord, l'instantanéité. Toutes les opérations sont immédiatement visibles, dans une timeline bancaire dans l'application, qui mélange les relevés classiques avec des cagnottes près de chez vous. Nous proposons aussi d'avoir la main sur sa carte, en choisissant son code PIN, désactivant le NFC, ou même partager un paiement.


08465462-photo-morning.jpg


4/ Quels sont les chiffres clés de la société en 2016 ?

Nous avons actuellement 60 000 utilisateurs, et nous en gagnons entre 4 000 et 5 000 chaque mois. Le chiffre d'affaires est encore insignifiant car il dépend essentiellement de nos offres pour les entreprises (surtout des TPE et autoentrepreneurs) à qui nous proposons un compte de dépôt, et dont nous taxons les flux à hauteur de 1,6 %.

5/ Quels sont vos projets pour cette année ?

Comme le régulateur demande des fonds propres importants, une assise financière est indispensable, donc nous comptons lever entre 10 et 15 millions d'euros. Nous voulons aussi franchir le cap des 100 000 utilisateurs cette année, et imposer notre nouvelle marque. Et nous avons lancé notre campus à la campagne, au sud de Toulouse.


À lire :


Payname fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.

Votez pour le prix du public du Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID16

Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. À vos votes !
Modifié le 21/12/2018 à 16h22
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top