Banque en ligne : bientôt des mots de passe en Emoji ?

21 décembre 2018 à 16h23
0
La société Intelligent Environments a récemment mis au point un nouveau dispositif visant à saisir une série d'Emoji pour se connecter de manière sécurisée à sa banque.

La firme britannique Intelligent Environments est spécialisée dans la mise point des infrastructures sécurisées pour les fournisseurs de services financiers et a récemment présenté un nouveau mécanisme d'authentification. Face à la multiplication des cyber-menaces, les mots de passe se complexifient et doivent souvent combiner une série de caractères (en majuscule, en minuscule, spéciaux, numériques...) qu'il est de moins en moins facile à retenir. Intelligent Environnements parie alors sur l'usage des Emoji.

La société a fait appel à plusieurs spécialistes de la mémoire selon lesquels le cerveau humain est plus enclin à retenir une série d'images plutôt qu'une suite alphanumérique. Le mécanisme serait donc naturellement plus adapté. Dans un communiqué, la firme rapporte une étude menée sur 1300 participants au Royaume-Uni selon laquelle un tiers d'entre eux avaient déjà oublié le mot de passe pour se connecter leur banque.

0226000008074050-photo-emojipasscode.jpg


Par ailleurs, Intelligent Environments affirme que l'usage des Emojis est non seulement de plus en plus démocratisé auprès des jeunes mais présenterait aussi une solution plus sécurisée. En effet, la grille est constituée de 44 émoticônes contre 10 chiffres de 0 à 9 généralement proposés sur les sites de banques. Il y aura donc bien plus de combinaisons possibles. La société est actuellement en pourparlers avec diverses banques pour implémenter son dispositif.

Reste que le mécanisme ne remplacera pas l'habitude de certains internautes. Ainsi, si ces derniers se sont contentés de choisir les quatre premiers chiffres pour créer leur mot de passe, ils pourraient très bien sélectionner les quatre premiers Emoji de la grille sans véritablement identifier ces derniers. Leur compte sera donc tout autant vulnérable... à moins bien sûr que l'agencement des Emoji sur la grille évolue de manière continue.

Télécharger Emoticon pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook connaît maintenant les sujets que vous aimez vraiment
Spotify Taste Rewind : qu'auriez-vous écouté en 1960 ?
Apple Music : 73% des revenus seront reversés aux maisons de disque en Europe
Bell Labs : un
E3 2015 : Microsoft annonce Forza 6, Halo 5, Gears 4 et bien d'autres
Portable Dual chargers : les valeurs sûres de Microsoft en termes de batteries portables
Insolite : Waze, la filiale de Google, signe avec Schwarzenegger
Smartphone : Amazon brevette le déverrouillage par l'oreille
YouTube s'attaque à Twitch dans la diffusion de jeux en direct
L'impression 3D des visages pour les professionnels de la santé
Haut de page