L’US Cyber Command alerte d'une attaque étrangère exploitant une faille sur Outlook

Grégoire Huvelin Contributeur
16 juillet 2019 à 13h45
0
outlook

L'US Cyber Command s'est fendu d'un message d'alerte sur Twitter, dans lequel il expose sa dernière découverte en matière de cybersécurité : la présence d'une faille nichée au sein d'Outlook. Et conseille vivement d'appliquer un patch de sécurité.

Le commandement chargé de la sécurité de l'information pour le ministère américain de la Défense, ou l'US Cyber Command, relaie de manière très régulière des informations relatives aux logiciels malveillants et autres vulnérabilités repérés dans le cyberespace. L'une des dernières en date n'est autre qu'une faille découverte au sein d'Outlook, ainsi nommée : CVE-2017-11774.

Une faille déjà connue

Si l'institution américaine ne mentionne aucun groupe de hackers ayant exploité cette dite brèche informatique, un certain Nick Carr, chercheur en sécurité chez FireEye, a profité de cette publication Twitter pour relayer les recherches effectuées par son entreprise au cours des derniers mois. Un rapport publié en décembre 2018 mettait déjà en exergue cette vulnérabilité, malgré un correctif de Microsoft déployé en 2017. Ce n'est donc pas nouveau.

Un groupe iranien suspecté

D'après une mise à jour - en mai - du document de FireEye, tout porte à croire que le groupe APT33 n'a pas hésité à profiter de cette faiblesse. Une équipe que les firmes de cybersécurité affilient très souvent à l'Iran, qui la soutiendrait depuis plusieurs années déjà. Concernant la faille en elle-même, Bitdefender apporte quelques précisions : elle permettrait à « un attaquant de contourner les procédures de sécurité et d'exécuter des commandes arbitraires sur les ordinateurs Windows ciblés ».

Source : Bitdefender
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top