Joker : le malware présent dans 24 applications Android infecte déjà un demi million d'appareils

11 septembre 2019 à 08h27
0
Google Play Store Android

Malgré ses efforts pour resserrer le contrôle sur les applications du Play Store, Google n'a pas pu éviter la présence de 24 applications infectées par le malware « Joker ».

Avant que Google ne puisse réagir, ces applications ont été téléchargées et installées plus de 472 000 fois depuis le mois de juin dernier.

Joker abonne les utilisateurs à des services payants à leur insu

Découvert par le chercheur en sécurité informatique Aleksejs Kuprins, qui a publié les résultats de son enquête sur Medium, Joker a pour objectif de soutirer de petites sommes d'argent à ses victimes de façon régulière.

Comment ? Le malware renvoie automatiquement les utilisateurs sur une page web proposant un service payant et l'abonne sans qu'il le sache. Il simule le processus d'un service premium et utilise ainsi les cartes de crédit enregistrées sur les smartphones, notamment en copiant les données des SMS de confirmation de paiement et des codes de vérification présents sur les téléphones des victimes.

Aleksejs Kuprins explique qu'au Danemark, à titre d'exemple, des utilisateurs ont été abonnés à un service coûtant plus de six euros par semaine. Au total, 37 pays ont été contaminés, dont la France.

Les applications à supprimer immédiatement

Le nombre de personnes ayant été infectées et ayant souffert du malware, sur l'ensemble des près d'un demi million de téléchargements, n'a pas été confirmé. Néanmoins, voici la liste des applications mises en cause :

- Advocate Wallpaper
- Age Face
-Altar Message
- Antivirus Security - Security Scan
- Beach Camera
- Board picture editing
- Certain Wallpaper
- Climate SMS
- Collate Face Scanner
- Cute Camera
- Dazzle Wallpaper
- Declare Message
- Display Camera
- Great VPN
- Humour Camera
- Ignite Clean
- Leaf Face Scanner
- Mini Camera
- Print Plant scan
- Rapid Face Scanner
- Reward Clean
- Ruddy SMS
- Soby Camera
- Spark Wallpaper

Pensez également à vérifier vos paiements bancaires récents. D'autres applications encore non découvertes auraient pu être infectées, conclut Kuprins. Nous restons donc dans l'attente de potentielles futures informations sur Joker.

Source : Tech Radar
Modifié le 11/09/2019 à 08h51
13 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top