🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

WhatsApp : attention à cette arnaque d'un faux compte pour gagner un barbecue pour la fête des Pères

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 juin 2022 à 13h40
9
Barbecue-Raspberry.jpg
© Unsplash // Evan Wise

Via WhatsApp, des pirates se font passer pour Leroy Merlin et tentent de miser sur vos envies de barbecue pour vous piéger.

Un faux concours circule en ce moment sur l'application – une arnaque qui vise à ruiner votre navigation web, piller votre compte en banque et vous fâcher avec vos amis. On vous explique.

Une arnaque au barbecue sur WhatsApp ?

C'est votre jour de chance ! Vous venez de recevoir, via WhatsApp, un message vous indiquant que vous avez été sélectionné pour participer à un concours organisé par Leroy Merlin pour la fête des Pères, qui peut vous permettre de gagner l'un des 5 000 barbecues à gaz mis en jeu.

Pour cela, c'est très simple, il suffit de partager le concours à une dizaine de vos amis, de cliquer sur un lien web fourni et de tranquillement rêver à votre futur barbecue installé sur votre terrasse. Cependant, vous vous en doutez, la réalité risque de vite vous rattraper.

En effet, le simple fait de cliquer sur le lien va permettre à l'escroquerie (puisque c'en est une) de démarrer, avec l'installation d'un malware qui va se charger d'effectuer des redirections, sans oublier de faire apparaître de nombreux pop-ups sauvages à l'écran. Si vous tenez à votre tranquillité sur le web, il est donc interdit de cliquer sur ce lien, y compris « juste pour voir ».

Vos données bancaires elles aussi convoitées

À noter également que le lien va demander à l'utilisateur de régler une somme infime (1 ou 2 €) par carte bleue, pour de potentiels frais de livraison. Là encore, la manœuvre a pour unique but de subtiliser les données bancaires de la victime, qui permettront aux cyber-arnaqueurs de débiter la carte bleue de manière plus importante, avec notamment une inscription à un « club » au prix d'une cinquantaine d'euros par mois.

Évidemment, les utilisateurs les plus avisés auront vite fait de remarquer que le lien web de ce « concours » est pour le moins suspicieux, avec une adresse en wp20.ru sur laquelle peu oseront cliquer.

Toutefois, il y a fort à parier que le stratagème utilisé parviendra à duper les utilisateurs les moins méfiants, qui auront vite fait de partager le bon plan avec leurs amis dans l'espoir de remporter le précieux barbecue à l'approche de l'été. Méfiance donc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
kast_or
Du coup, j ai cliqué sur le lien pour voir (ce qui est mon cas), c’est quoi la démarche pour checker si on est pas infecté par un malware ?
Eths25
Tu as sûrement un vilain viRUSSE
Octocat
30 ans après la sortie d’internet, des gens cliquent encore sur des liens en .RU disant qu’ils ont gagné un truc « gratuit ».<br /> On peut arrêter quand svp ?
crush56
L’humanité est perdue, il faut s’y faire
Popoulo
@kast_or : A rester dans le russe, essayez de voir si vous pouvez installer par exemple Kaskersky en version d’essai. Doit peut-être y avoir un article sur Cluclu concernant les AV pour smartphone. Bon courage pour la suite.<br /> @Octocat @Crush : « A mon avis, ne cliquez pas… c’est louche »
Nmut
C’est le problème avec la société protectrice et la solidarité, le darwinisme ne fonctionne plus! <br /> --------&gt; []
Muggsy68
Je viens d’avoir une notification, le temps d’aller sur la conversation le message a été supprimé.
PAT_d_Antibes
Trop tard. Le sms transmis est surtaxé sur le forfait sms. Très très très cher. Je suis avec bouygue ils peuvent rien faire. De plus il leur faut le numéro du sms. Je l’ai plus. Qq l’aurai ??
cid1
T’as pas froid aux yeux toi, hein, je crois que ce petit click t’a apporté pas un barbeçue mais quelques troyans ou autres virus bien pourris, et les Russes ne font pas de cadeaux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Piratage : finalement le service de gestion de flux Xstream-Codes est déclaré « légal »
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Le malware Android BRATA devient plus puissant : il peut maintenant lire vos SMS !
Haut de page