Des hackers exploitent des failles de SS7 pour vider des comptes en banque

0
En Allemagne, des hackers ont réussi à vider les comptes en banques des clients de l'opérateur téléphonique O2 Telefonica en utilisant les failles du SS7.

Des hackers piratent et vident des comptes en banque

O2 Telefonica, une société de téléphonie allemande, a annoncé que les comptes en banque de certains de ses clients avaient été piratés suite à une attaque en deux étapes utilisant les failles du SS7 (système de signalisation n°7), qui regroupe des protocoles de signalisation téléphoniques utilisés par la plupart des réseaux mondiaux. Les hackers ont exploité SS7 pour intercepter les codes d'authentification envoyés aux clients de banques en ligne sur leurs téléphones pour autoriser le transfert de fonds sur d'autres comptes.

Dans un premier temps, les hackers ont envoyé des malwares sur les ordinateurs des victimes, afin de collecter les soldes, les identifiants de connexion et les mots de passe de leurs comptes en banque, ainsi que leurs numéros de téléphone mobile. Ils ont ensuite acheté des accès auprès d'un fournisseur de services de télécommunications véreux et ont mis en place un système de redirection du numéro de téléphone des victimes vers un téléphone sous leur contrôle. Enfin, pendant la nuit, lorsque leurs cibles étaient endormies, les hackers se sont connectés à leurs comptes en banque et ont transféré de l'argent vers l'extérieur. Les numéros de confirmation des transactions étant acheminés vers eux, ils n'ont eu aucune difficulté à finaliser le processus.

01F4000006680984-photo-hacker.jpg


Des experts en sécurité avaient tiré la sonnette d'alarme

En 2014, des chercheurs avaient démontré à quel point le SS7, créé dans les années 1980 par les opérateurs téléphoniques pour permettre aux réseaux cellulaires et fixes de s'interconnecter et d'échanger des données, était défectueux. N'importe qui ayant un accès interne à un opérateur téléphonique (un hacker ou un employé corrumpu par exemple) peut avoir accès aux infrastructures de n'importe quel autre opérateur dans le monde, par le biais de SS7, pour traquer la localisation d'un téléphone, lire et rediriger des messages et même écouter des appels.

En dépit des alertes répétées des experts en sécurité, les compagnies de téléphonie sont restées sourdes et n'ont pris aucune mesure pour corriger les failles du SS7. Espérons que la révélation au grand public de l'attaque dont ont été victimes les clients de O2 Telefonica les incitent à faire davantage d'efforts pour régler ce problème.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top