Avast introduit un bouclier antiransomware pour les sociétés sous macOS et Windows

27 août 2022 à 14h20
21
Ransomware
Insidieux, le rançongiciel nécessite comme son nom l'indique le paiement d'une rançon. © Shutterstock

Les virus aussi coriaces et malicieux que les rançongiciels repartent à nouveau à la hausse après un petit semestre de déclin.

Parce que les conséquences d'un rançongiciel peuvent s'avérer particulièrement graves du côté des professionnels, Avast propose désormais une couche de protection supplémentaire contre ce type d'attaque.

Avast réplique face au retour au premier plan des rançongiciels

La firme tchèque Avast, l'un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la cybersécurité, propose désormais une nouvelle couche de protection pour les professionnels qui optent pour ses services, aussi bien sous macOS que sous Windows. Et celle-ci, baptisée « Ransomware Shield », a pour objectif d'accroître encore un peu plus la capacité de prévention face à une attaque de rançongiciel, mais aussi la préservation des données pour ses clients business.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques de type rançongiciel explosent chaque année un peu plus, avec des hausses à deux chiffres. Si le dernier trimestre de l'année 2021 et le premier trimestre de l'année 2022 ont permis de connaître une accalmie bienvenue, les pirates s'en donnent de nouveau à cœur joie, avec une hausse de 24 % des attaques au deuxième trimestre 2022 comparé au précédent.

Un véritable arsenal est désormais disponible chez Avast

S'ils sont bien sûr terribles pour les particuliers, les rançongiciels sont des virus particulièrement dangereux pour les professionnels car les rançons demandées pour récupérer des données volées par exemple, sont décuplées. Les PME ne sont pas en reste, car comme l'explique le vice-président d'Avast délégué au Produit, Filip Hlinka, « les cybercriminels ciblent de plus en plus les petites entreprises, notamment en chiffrant leurs données commerciales cruciales et en perturbant leurs opérations. Les résultats peuvent être d'autant plus dévastateurs de telles structures qui manquent de ressources financières et techniques pour rebondir face à de telles attaques ».

La question du du budget alloué à la cybersécurité devient un enjeu d'autant plus poignant, sachant que plusieurs employeurs ont déjà tiré la sonnette d'alarme face aux failles de sécurité engendrées par la démultiplication du télétravail ces deux dernières années. Plus encore, ces rançongiciels n'affectent pas seulement le privé, puisque le secteur public (y compris en France avec l'exemple de l'hôpital d'Ajaccio), est aussi touché.

Avec les désormais « Behaviour Shield », « File Shield » et « Web Shield », le « Ransomware Shield » complète les nombreux boucliers proposés par Avast pour se prémunir au mieux des menaces en ligne. Plus encore, il s'agit d'éviter que les données des structures visées ne soient bloquées, chiffrées, modifiées ou encore supprimées par un rançongiciel.

Source : PR Newswire

Avast One
  • Très simple d'utilisation
  • VPN illimité inclus
  • L'efficacité Avast

Avast One est une nouvelle offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctionnalités assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche qu’Avast ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Avast One est une nouvelle offre assez pertinente dans la gamme de l’éditeur. L’efficacité de la protection antivirus de la suite ne semble pas avoir bougé et demeure parmi les plus réactives, même sur des menaces encore récentes. L’interface mise sur la simplicité et la cohérence entre desktop et mobile, et dans l’ensemble, c’est assez réussi, bien que l’approche très grand public puisse rebuter certains utilisateurs qui se sentiront quelque peu infantilisés. Avec des fonctionnalités assez complètes (VPN, protection de la vie privée, optimisation et entretien du système), on tient là une bonne suite de sécurité familiale. On regrettera en revanche qu’Avast ait fait l’impasse sur certaines fonctionnalités ou simplifié d’autres de manière un peu trop agressive (on pense au pare-feu) dans son optique de rendre sa suite plus lisible pour le grand public.

Ces dernières années ont été marquées par le recours massif au télétravail, la cybercriminalité se porte mieux que bien. Nous sommes toujours, malheureusement, dans une situation qui rend l’utilisation d’une suite de sécurité complète fortement recommandée, voire indispensable, en tous cas sous Windows. Et c’est dans ce contexte que nous avons passé en revue les principales suites de sécurité disponibles sur PC pour déterminer le meilleur antivirus pour 2022 (Mise à jour Août 2022).
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
9
Trophyman900
Avast, que peux t’on dire, génial à sa sortie, devenu un Norton bis actuellement. En version gratuite une véritable daube qui t’envoie régulièrement une demande d’achat, putaing si ont prends la version gratuite c’est pour tester pas pour acheter.<br /> Et bien sur se permet de te bloquer des sites sans possibilité de passer outre, j’ai eu le gag avec l’accès a mon site du boulot.<br /> Depuis plus d’antivirus autre que Defender et surtout le principal j’utilise mon cerveau.
gamez
sur une journée je rencontre leur popup d’upgrade vers la version premium 2x ou 3x<br /> oui c’est chiant mais ca va c’est pas excessif compte tenu du prix du logiciel
Trophyman900
Faudra que l’on m’explique l’utilité car je n’est toujours pas compris, j’ai testé Avast pendant moins de 3 mois mais suite au soucis j’ai abandonné, depuis il n’y a que Defender (gratuit ) et je n’ai toujours pas de virus sur PC.<br /> Defender fait très bien son boulot mais le plus important dans l’affaire est l’interface entre le fauteuil et le clavier.
gamez
Trophyman900:<br /> Faudra que l’on m’explique l’utilité car je n’est toujours pas compris,<br /> l’utilité de… ?<br /> Trophyman900:<br /> j’ai testé Avast pendant moins de 3 mois mais suite au soucis j’ai abandonné<br /> le soucis que tu dis à ton 1er message?<br /> tu peux me donner un lien d’un site qu’il te bloque, je veux me rendre compte<br /> (je n’ai pas rencontré ce problème et j’utilise avast depuis des années)<br /> Trophyman900:<br /> depuis il n’y a que Defender (gratuit ) et je n’ai toujours pas de virus sur PC.<br /> evidemment les puristes te diront « comment tu sais? », et ils n’auront pas tort.<br /> c’est comme le corps humain, si tes defenses immunitaires ne détectent pas un virus, ça ne veut pas dire que tu n’es pas contaminé. et en informatique les virus qui savent se cacher et agir sans que tu t’en rendes compte ca existe.
Trophyman900
Comment tu sait qu’Avast n’a pas laissé passer un virus?
Basel1_ch
pareil depuis plus de 15 ans… jamiass de virus
Trophyman900
Plus de son, plus d’image? tu cherche une réponse?
gamez
Trophyman900:<br /> Comment tu sait qu’Avast n’a pas laissé passer un virus?<br /> j’ai jamais dit qu’avast n’a pas laissé passer de virus… <br /> Trophyman900:<br /> Plus de son, plus d’image? tu cherche une réponse? <br /> doucement, je ne suis pas collé à mon ordi en permanence j’ai aussi une vie à côté.<br /> je trouve ça marrant que tu ignores les questions de mon message et que tu exiges après ça que l’on te réponde <br /> en fait, vu ton précédent post je sais même pas si tu suis le cours de la discussion…
_Troll
Pour les particuliers, un virus ne peux que detruire le contenu du disque dur. Ca ne sert a rien de voler les donnes car elles n’ont pas ou tres peu de valeur marchande. je trouve qu’il est plus interressant de compter sur les sauvegardes, hors ligne et hors ordinateur, afin de pouvoir tout reinstaller si un jour on a un virus. On peux perdre ses donnees avec un virus mais aussi avec un pc vole, un disque qui se casse, degat des eaux, feu. J’utilise juste l’antivirus fourni avec Windows.
Trophyman900
Le seul antivirus valable se trouve entre le fauteuil et le clavier, je ne vois pas pourquoi je payerais un produit quand Microsost nous en mets un gratuit, j’ai lu pas mal de comparatif d’antivirus et bizarrement en fonction du site le classement est complétement différent mais en cherchant sur les autres pages tu trouve souvent de la pub pour celui en 1er.<br /> Comme tu l’a écrit Avast te sort régulièrement un pop-up de pub, juste pour cela en ayant payé un produit je ne le prendrais pas.<br /> Et ne pas oublier que la plupart de ces suites antivirus payantes font parti des grands pourvoyeurs de données.
gamez
Trophyman900:<br /> Comme tu l’a écrit Avast te sort régulièrement un pop-up de pub, juste pour cela en ayant payé un produit je ne le prendrais pas.<br /> de quel prix tu parles? avast existe en gratuit lol<br /> sur une journée je rencontre leur popup d’upgrade vers la version premium 2x ou 3x maximum<br /> oui c’est chiant mais ca va c’est pas excessif compte tenu du prix (sous-entendu gratuit).<br /> tu t’appuies sur ce problème pour dire que c’est une véritable daube?<br /> Trophyman900:<br /> Le seul antivirus valable se trouve entre le fauteuil et le clavier<br /> euh non, c’est pas comme ça qu’on dit <br /> ta phrase veut dire qu’il faut se fier à l’utilisateur pour remplacer l’antivirus lol<br /> c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.<br /> la formulation initiale était quelque chose comme « le plus gros risque vient de l’interface chaise-clavier ».
MattS32
gamez:<br /> oui c’est chiant mais ca va c’est pas excessif compte tenu du prix (sous-entendu gratuit).<br /> C’est quand même un logiciel censé lutter contre les nuisances, et notamment les adware, mais qui apporte lui même des nuisances en se comportant comme un adware…
Trophyman900
J’ai adoré Avast, je faisais du télétravail et il m’interdisait de me connecter sur mon compte pro pour pouvoir bosser, il considérait les tests de sécurité comme des virus, hé oui il y a une petite routine qui scanne les ports USB à la recherche d’une clé de sécurité.
gamez
c’est bien pour ça que j’ai dit depuis le début que c’est… « chiant ».<br /> mais que 2 ou 3x sur une journée ce n’est pas excessif, c’est le compromis pour ne pas avoir à payer.
MattS32
gamez:<br /> c’est le compromis pour ne pas avoir à payer.<br /> Dans la mesure où il existe des solutions gratuites sans cette nuisance, c’est un drôle de compromis quand même…
gamez
MattS32:<br /> Dans la mesure où il existe des solutions gratuites sans cette nuisance, c’est un drôle de compromis quand même…<br /> pour moi cette nuisance (hier je n’ai pas rencontré de popup par ex) ne vaut pas une qualification aussi forte que « véritable daube ».
benbart
Oui, les particuliers sont peut être moins visé, par contre, 'faut pas oublier qu’il a plusieurs type de piratage, jusqu’a il y a quelques années, les particuliers été visé pour les CB et pour la publicité.<br /> Et en effet, Defender est dans les meilleurs anti-virus pour windows, c’est pas pour rien que les Anti-virus sont gratuit tellement il y a de concurrence.<br /> Depuis que microsoft fait sont propre anti-virus, ça na plus vraiment d’intérêt d’aller chez les autres pour le grand publique.<br /> Par ailleurs, les informations personnel sont toujours intéressante, c’est même ce qui compte le plus juste après la thune, car c’est sur la masse que ça rapporte.<br /> C’est même le business model des certains GAFAM.<br /> Mais c’est pas vraiment l’anti-virus qui protège de ça, mais entre la chaise et le clavier et les armées de traceurs sur le web.<br /> Le but d’un piratage, c’est justement d’extorquer, de l’argent, des informations et du calcul. rarement de tout casser, ou alors c’est une commande précise.<br /> D’autant plus que maintenant ce sont des bot qui attaquent et non en premier lieux des humains, l’humain passe quand quelqu’un à mordu à l’hameçon généralement.<br /> Et c’est tout à fait juste, notre meilleurs anti-virus, c’est les sauvegardes froides, quand on est un particulier.<br /> Quand on est une boite, le meilleurs anti-virus, c’est le RSSI qui forme et met en place des pièges.<br /> Backup ou pas, si on est truffé, faut tout réinstallé donc tout couper, donc bon… l’activité est en berne et le DSI à bout de nerf.
benbart
« le plus gros risque vient de l’interface chaise-clavier »<br /> Exactement, c’est pour ça qu’il est important de se former les gens sur les liens à cliquer ou non, les e-mails a ouvrir ou non.<br /> Mais il faut aussi un anti-virus protège des signature de fichier connus. ( pas celles qui sont pas inconnue )<br /> Même si ça peux pour certain donner un faux sentiment de sécurité.<br /> La sécurité c’est une chaine :<br /> mettre à jours ses programme pour patcher les CVE,<br /> ne pas connaitre ses mots de passe qui sont chiffrer sur son PC( pas sur internet)<br /> un reseau sécurisé<br /> des sauvegarde à froid régulière<br /> former les utilisateur<br /> …<br /> Juste un anti-virus ne protège pas, j’ai déjà vu des gens avec des malware et un avast/ norton/kaspersky qui tourne à coté.<br /> Pour ma part, je considère qu’avast est un adware.<br /> Car il s’active plus pour des faux positif et de la pub que pour protéger.<br /> Mais c’est qu’un avis.<br /> Pour ma part, j’utilise ClamAV, je tourne sous linux. et j’ai jamais à m’en occuper, et j’ai jamais d’alerte non plus.<br /> tout simplement car les linux sont un peu moins visé que les windows, et surtout parce que je désactive au max le JS, je télécharge les logiciels uniquement par les repo’ debian, et par moment les repo’ pip pour python.<br /> Bref, je fait bien gaffe à ce que je fait et j’ai installer un Anti-virus.<br /> je touche du bois, depuis plus de dix ans, j’ai pas eu un signe de truffage ( et en effet, ça veux pas dire que j’ai pas été truffé )<br /> Quand j’étais sur windows, c’était l’enfer, pas de répo, pas de configuration facile du pare-feux, des logiciels qui s’installent avec d’autres logiciels … et Defender faisait au moins le travail.<br /> J’ai totalement lacher windows depuis quelques années, car l’usage de cet OS ne respire la sécurité et la simplicité.<br /> Mais qu’on s’y trompe pas, si tout le monde été sous linux, l’usage serai totalement différent et comparable à celui de windows.<br /> Pour aller plus loin sur la question des anti-virus : Quel est Vraiment LE MEILLEUR antivirus ? [à jour] – Le Blog du Hacker
Laurent_Marandet
Pour ma part, j’utilise un routeur PFSense avec le module PFBlocker et je bloque déjà tous les pays de M… (Chine, Inde, Russie, Ukraine, Brésil, etc…) + des listes noires mises à jour tous les jours et aucun antivirus sur mes machines depuis plus de dix ans ainsi que chez mes clients…
benbart
Se couper d’une partie monde alors que les attaques se font énormément depuis l’Europe, donc mis à part se couper du monde, je vois pas d’intérêt et quand on est fournisseur d’accès je crois que légalement c’est tendu.<br /> Bref, ça na pas de sens la. a moins qu’il y est une autre raison qui motive ça.<br /> puis bon, « pays de merde », c’est plus que subjectif.<br /> Un fail2ban suffit.<br /> Exemple : si j’me coupe des US, j’me coupe aussi de GCP &amp; AWS, donc en fait je bloque pas que les US mais aussi des CDN, donc adieux le web actuelle.<br /> ¬¬<br /> Par ailleurs, vendre des services sans assurer la chaine de sécurité donc sans anti-virus pour un OS, c’est un peu se foutre du client, ça me donne pas envie de souscrire à des services chez vous.<br /> Il faut avoir un anti-virus, même s’il ne sert qu’une fois ou deux dans sa vie, c’est d’ailleurs le principe d’un anti-virus, ça coute VRAIMENT rien, ça prends pas énormément de ressources sur les PC. donc il n’y a pas d’excuses.<br /> Un autre biais à casser, c’est pas parce qu’on se rends pas compte d’une intrusion, qu’il n’y a pas d’intrusion. ( comme déjà dit plus haut )<br /> Les gens qui se font piraté et perdent leurs comptes sociaux, bancaire, informations, ça n’arrive pas qu’aux autres, et ça traumatises des gens.<br /> Les boites qui se font piraté, c’est bien souvent un enfer à gérer, car justement ont sait pas tout, il faut en premier lieux confiner puis auditer.<br /> Pour l’avoir vécu … c’est très dur à vivre, et traumatisant aussi.<br /> Un pare-feux ça suffit pas :<br /> Mon mikrotik qui remplace ma freebox ne remplace pas l’anti-virus, quand j’ouvre une pièce jointe frauduleuse reçu par e-mail.<br /> De même qu’un Fortigate à 50 000€ ne protège pas des pièces jointes frauduleuse.
Mr_Electro84
Trophyman900:<br /> Et bien sur se permet de te bloquer des sites sans possibilité de passer outre<br /> Il y a une option qui s’appelle les exceptions personalisable par l’utilisateur et qui est notamment disponible sur Avast !<br /> Il s’agirait de fouiller un peu plus les paramètres du logiciel (ou au pire de poser la question) !
Trophyman900
Vu que ce logiciel est une daube, entre les pop-up, les ressources prises, la taille sur le disque, et la vente des données de navigation, il a été plus simple de le désinstaller et je n’en porte bien mieux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page